2016, une année tout en escapades

Classé dans : Bla Bla | 18

A mon tour de dresser le bilan de mon année 2016. Comme tous les ans, j’aime bien, comme la plupart de mes collègues blogueurs, retracer un peu l’année passée en ne se focalisant que sur le positif. Parce qu’on a vraiment besoin d’oublier les temps durs, les moments de doutes et d’incertitude. Nous en avons tous qui nous touchent plus ou moins. Et si parfois la lecture des informations nous mine un peu, il faut se rappeler que les souvenirs de moments de bonheur sont puissants et essentiels pour continuer à avancer dans ce monde un peu gris.

2016 : Que s’est-il passé pour moi ?

 

Nostalgie et redécouvertes

En 2016, dans la même veine que 2015, j’ai profité d’être de retour dans la région d’enfance pour continuer à (re)découvrir les lieux qui ont bercer mon enfance.

L’Aisne

Département méconnu ou mal connu, j’y vis et je mentirais si je n’avouais pas une certaine affection pour ses paysages de vallées et ses petits trésors cachés. Balades du week-end, des pauses déjeuner & escapades découvertes entre amis dans l’Aisne ont rythmé mon année. Petit bonus pour le week-end 100% axonais où l’on a accueilli les copains Emilie & Taco d’Amsterdam et où on a rejoint Chloé et Aymeric à Saint-Quentin. Comme quoi, il y a même des rencontres de blogueurs dans l’Aisne, si si !

A relire :

–> Balade dans le Sud de l’Aisne

–> Les mystères de l’Aisne #1

–> L’article d’Emilie après sa venue à la maison

La Champagne et les Ardennes

Toute proche voisine, la Champagne est un coin où je passe beaucoup de mon temps libre. Principalement à Reims pour passer du temps avec les copains, mais aussi pour quelques balades, en forêt ou dans les vignes. Les Ardennes restent une grande inconnue pourtant toute proche. Une seule escapade ardennaise cette année : une belle balade entre amis lors d’un dimanche tout gris de novembre. Et malgré le temps gris, c’est un souvenir bien coloré qui s’est encré dans mon esprit.

A relire :

–> Reims, je t’aime moi non plus

–> La Champagne dorée en automne

–> Balade autour du lac des Vieilles Forges

La Côte d’Opale

Grosse séquence nostalgie lorsque j’ai répondu à l’invitation de Marion de Pas de Calais Tourisme pour venir passer un week-end sur la Côte d’Opale. Si je n’avais pas encore eu l’occasion de tester le char à voile et le power kite, les paysages ne m’étaient pourtant pas inconnus. Et pour cause, j’y ai passé la plupart de mes vacances d’enfant. Alors malgré la pluie et le gris qui ont fait plusieurs apparitions, je n’en reste pas moins émue de ce beau week-end, mêlant nouvelles rencontres, nouvelles activités et souvenirs du passé.

A relire :

–> Un week-end sur la Côte d’Opale

–> Wimereux, la mer et les villas arc-en-ciel

Ma destination coup de cœur : la Suisse

La Suisse. Je vous en ai déjà parlé dernièrement alors je ne vais pas tout réécrire de peur de rabâcher, mais ce fut vraiment pour mois une incroyable découverte tant humaine que nature. Deux séjours, un perso et un voyage presse. Beaucoup de randos, de bons repas et surtout énormément de sourires et de bienveillance.

A relire :

–> Voyage en Suisse, ou comment l’influenceuse s’est fait influencer

–> Carnet suisse : Lausanne

–> Carnet suisse : Sion

–> Le Chalet “Le Rucher”

–> Carnet suisse : Le Val d’Hérens

–> Carnet suisse : Yverdon-les-Bains

–> Carnet suisse ; La Vallée de Joux

–> Carnet suisse : Val d’Anniviers

–> La Suisse mon coup de cœur 2016

City-trip :

Lille

Invitée à découvrir Lille et surtout l’exposition Modigliani au LaM par les Offices de Tourisme de Lille et de Roubaix, j’en ai également profité pour me balader dans le vieux Lille avec les copains blogueurs, monter au haut du beffroi pour admirer Lille de haut, fait la fête à un bal à Fives et visiter et tomber sous le charme du musée La Piscine à Roubaix.

A relire :

–> Un week-end à Lille

Angers

Cadeau d’anniversaire de mes copains. Dégustation de vin dans les vignobles, retrouvailles avec une amie angevine, un hôtel beau et confortable. Des châteaux, des cours d’eau et des bonnes adresses. Je signe.

A relire :

–> Un week-end à Angers

Saint-Malo

Un week-end en amoureux en juin, un peu pluvieux mais très heureux. Deuxième séjour à Saint-Malo, en attendant le prochain en 2017 puisque je serais présente au Salon des Blogueurs de Voyage pour la 4e année.

A relire :

–> Un week-end en amoureux à Saint-Malo

Chartres

J’avais beau connaître la cathédrale de Chartres de nom, c’est bien la seule chose que je connaissais de la ville avant d’être invitée à découvrir l’événement Chartres en couleurs cet été. Un week-end express haut en couleurs…et en lumières bien sur ! Entre l’art des vitraux, la maison picassiette tout en mosaïque, les sons et lumières partout en ville à la nuit tombée, on en a pris plein les yeux !

A relire :

–> La maison picassiette à Chartres

–> Chartres en lumières et en couleurs

Amsterdam

Souvent, je reçois des offres promos pour voyager en train dans ma boîte mail, ce qui permet de caser des week-end pas prévu à petits prix dans l’agenda. Cette fois, c’est grâce aux promotions pour les 20 ans du Thalys que nous sommes partis à Amsterdam en juillet, rendre visite aux copains Emilie & Taco (encore eux héhé). On en a même profité pour se retrouver à 6 dans un bar bien sympa, avec les copains Amélie & Ben. Quand la blogosphère franchi les limites de la toile, rien de plus agréable.

A relire :

–> Amsterdam et les bonnes adresses d’Emilie

Bruxelles

En parlant de promos, tout comme pour Amsterdam, c’est en ouvrant un mail un matin que j’ai décidé d’emmener mon homme à Bruxelles. Promo oblige, il a fallu se plier à quelques contraintes horaires qui nous ont fait passé un bien chouette week-end, mais un peu express. Et pourtant, nous avons bien réussi à profiter sans courir une seule fois, même pour attraper le train. Serais-ce ça la base du slow travel ?

A relire :

–> Bruxelles express

 

Le lancement d’Un Trek Une Fille

logo Un trek Une Fille2016, ce fut aussi la naissance d’un projet construit à plusieurs mains, celles de la copine Violaine et les miennes. En mars, après des heures de conversations facebook et skype, notre webzine est sorti de l’ombre : Un Trek Une Fille, un magazine en ligne 100% dédiée à l’outdoor au féminin. Vite rejointes par Amélie et Charlotte, puis par nos chroniqueuses, le projet grandi tout doucement. On est tellement heureuse de ces premiers mois, qu’on vous réserve plein de nouveautés au cours de l’année 2017.

 

Ma destination fil rouge : l’Auvergne

Et l’Auvergne, ma chère Auvergne, où j’ai laissé un bout de mon cœur. En 2016, j’y suis redescendu cinq fois, plus ou moins longtemps. Pour rencontrer un petit bonhomme en début d’année, pour voir la famille de sang comme de cœur, les amis et en réussissant à nous organiser pour randonner aussi. Pas toujours car les séjours ne sont pas toujours assez longs mais quelques balades par ci par là et une randonnée de deux jours sur les Monts du Cantal cet été. J’y ai également passé les derniers jours de cette année, et si je n’ai pas vu la neige, j’en ai encore une fois pris plein la vue, mais ça, vous attendrez 2017 pour voir les images, j’ai un réveillon à préparer tout d’abord !

A relire :

–> Bouffée d’oxygène à la Banne d’Ordanche

–> Douceurs d’un hiver sans neige

–> Douce parenthèse auvergnate

 

Best Nine Instagram 2016

Conclusion : Beaucoup d’escapades mais pas de “gros” voyages. Vingt-cinq jours de congés par an lorsqu’on habite pas dans la même région que sa famille, c’est peu de place pour des destinations lointaines qui demandent du temps pour s’imprégner. Si c’est parfois un peu frustrant, c’est aussi un bon prétexte pour continuer à explorer autour de nous le temps d’un week-end. De la ville à la campagne, de musées à la randonnée. 2017 sera sans doutes un peu différente, même si je compte bien continuer à découvrir la France.

Et toi, comment s’est passé ton année 2016 ? Déjà des projets voyages pour 2017 ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

18 Responses

    • Julie

      Oui, ça fait du bien de faire le point comme ça, car si ces dernières semaines ont été calmes, j’ai pourtant bien profité de l’année 🙂
      Bonne année à toi aussi Tiphaine !

  1. Cécilia

    J’adore lire les bilans! 🙂
    Plein d’escapades en France qui me donnent furieusement envie, comme Chartres où je ne suis pas allée depuis 15 ans! Ou encore la côte d’Opale qui me fait de l’oeil depuis un moment!
    En tout cas, je te souhaite une année 2017 aussi riche que 2016 😀
    Cécilia Articles récents…Notre bilan voyages en 2016 et bonne année!My Profile

    • Julie

      Oui moi aussi je suis une bilanvore 😀 Mais je n’ai pas encore fait le tour de tous, c’est mon petit plaisir de janvier 🙂
      Chartres n’hésites pas pendant l’événement Chartres en Lumières c’est vraiment magique !

      • Julie / hors du temps

        @ Julie : J’ai noté la date dans mon agenda … et j’espère bien venir ! En plus, je ne connais pas du tout Saint Malo, et j’aimerais bien découvrir ce coin de Bretagne. Sais-tu quand les inscriptions se terminent ?
        Julie / hors du temps Articles récents…DEUX MILLE SEIZE.My Profile

        • Julie

          Quand il n’y aura plus de places en fait, il n’y a “que” 250 places et il en reste qu’une vingtaine je crois…

  2. AuroreVoyage

    Quand je vois ce type d’articles, je me dis que la France est vraiment sublime. J’ai l’habitude de prévoir des destinations plutôt européenne quand j’ai quelques jours mais j’ai eu de vrais coups de coeur Français cette année, notamment la région de Colmar !
    Tes photos sont belles !!

    • Julie

      oh que oui, on est de vrais chanceux qui ne s’en rendent pas toujours compte 😉
      Merci pour ton passage par ici !

  3. lucie

    Bonne année !!! Je vois qu’on a fait un peu pareil l’an dernier: pas de grand voyage mais de l’exploration des environs ! 🙂 J’aime bien lire tes articles sur la France justement parce que la plupart du temps ce sont des régions dont on entend pas vraiment parler (l’Aisne c’est tout juste si j’aurais pu la placer sur une carte !) donc j’espère que tu vas continuer sur cette lancée 🙂
    lucie Articles récents…Bye 2016, hello 2017 !My Profile

    • Julie

      Bonne année Lucie !!
      Oui cette année c’était plus calme mais tout aussi enrichissant ! Même si on a pas (encore) craqué dans un van comme vous. Mais bon c’est un rêve qui se réalisera un jour aussi, on pourra peut-être se croiser sur les routes d’Europe 😀
      Ravie de te faire découvrir l’Aisne & mes coins d’Auvergne, il y en aura encore en 2017 soit rassurée 😀

  4. Tiphanya

    C’est un beau bilan et surtout de belles photos de France.
    Et je découvre par la même occasion que tu es derrière 1 trek 1 fillle (je n’avais pas fait le lien).
    Belle année 2017 à toi

    • Julie

      Merci beaucoup Tiphanya, une très bonne année pour toi aussi avec filette 🙂
      (Et oui, je suis derrière un chouette projet collaboratif, ravie qu’il te plaise aussi!)

  5. Marina

    Bonne année la miss !!!
    Que de beaux voyages en 2016, j’espère que 2017 sera aussi belle pour La Boucle Voyageuse mais aussi pour 1 trek 1 fille !

    • Julie

      Merci Marina, je te souhaite une merveilleuse année néo-zélandaise !
      je vais tout faire pour la rendre belle belle belle cette année 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.