Europe,  Suisse

La Suisse, mon coup de cœur 2016

Le mois de décembre est bien entamé, les bilans de l’année commencent à fleurir sur les blogs et sur instagram. Non pas que je suis contre ça, mais c’est un peu comme les anniversaires, je ne les souhaite jamais avant. Alors je prendrais plaisir à faire un bilan moi aussi, mais pas avant le 31 décembre. En attendant, je commence tout de même à me replonger dans les souvenirs et c’est de mes souvenirs suisses que j’ai envie de vous parler aujourd’hui.

La Suisse, balayer les clichés et voir en vrai

Comme je le disais dans cet article, je ne pensais pas vraiment à la Suisse avant de rencontrer Patricia et puis petit à petit je me suis laissé porter par les photographies sur les réseaux sociaux et les récits des blogueurs (copains ou non) qui y trouvaient leur compte. Il faut dire aussi que d’avoir vécu en Auvergne et développé une petite passion pour la randonnée a bien aidé à mettre la Suisse en pole position de futurs voyages.

Exit le chocolat, les banques et l’accent cliché. Bonjour les paysages de folie, la gentillesse des suisses (d’adoption ou non) et les abricots du Valais. Bonjour le partage, la culture et les traditions.  Bonjour les montagnes, les sentiers et les chalets. Les pique-niques, les coups de soleil et la neige fondue. Le printemps et le début de l’été.

 

En Suisse cette année c’était…

Partir une fois. Puis deux. Partir avec elle. Les rencontrer eux.

Découvrir Lausanne et ses côtes, Sion et ses châteaux, Yverdon-les-Bains et ses thermes.

Parcourir le Valais et le canton de Vaud. Le Val d’Hérens, le Val d’Anniviers et la Vallée de Joux. Val, vallées mais surtout beauté naturelle.

Goûter des spécialités sans tomber dans le chocolat. Me régaler de cette fondue à la tomate chez Patricia, tester les röstis à Lausanne et les différentes raclettes à Sierre.

Passer des heures dans les bus jaunes et les trains, le nez collé à la vitre les yeux grands ouverts. Marcher des kilomètres par jour jusqu’à ne plus sentir ses muscles. Admirer, Sourire, Photographier.

Dormir comme un bébé au Chalet Le Rucher et vouloir rester bien plus longtemps chez nos hôtes à LaBase. Profiter du spa avec vue sur les montagnes au Bella Tolla à Saint-Luc. Rencontrer Jean à Grimentz et trinquer un verre de vin des glaciers avec lui.

Randonner sous le soleil et ne pas se méfier de la réverbération de la neige. Se retrouver trempée jusqu’à l’os sous un orage. Vivre des moments inoubliables.

Rencontrer des habitants amoureux de leur territoire. Patricia & Christine dans le Val d’Hérens. Claire-Lise, Benoit, Nancy et Jean dans le Val d’Anniviers. Cette dame si souriante à l’office de tourisme de la Vallée de Joux.


Et toi, si tu voyageais en Suisse en 2017 ?

La Suisse a marqué mon année 2016. Deux séjours et une folle envie d’en découvrir davantage. Les mêmes endroits à d’autres saisons mais aussi les glaciers, les lacs de montagne, le train le plus haut d’Europe… Randonner sur de nouveaux sentiers, prendre de la hauteur encore et encore. Petit pays mais pourtant si riche, je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine destination suisse mais je sais qu’il y en aura une, c’est certain.

Et toi, ça ne te dirait pas de découvrir la Suisse en 2017 ? Si l’idée te chatouille j’ai un joli guide Lonely Planet “L’essentiel de la Suisse” à t’offrir pour t’aider à t’organiser. Si il t’intéresse, indiques le moi en commentaire avant le 21 décembre à 17h00, je tirerais au sort un gagnant parmi les commentaires. EDIT : C’est le commentaire n°2 de Claire qui a été tiré au sort pour le guide.  Bravo Claire !

Enregistrer

Enregistrer

35 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.