Carnet suisse – Sion

Classé dans : Europe, Suisse | 20

Sion. Un peu bizarre comme nom, non ? On dirait qu’il manque une syllabe… Mais peu importe, il ne manquait pas grand-chose à cette ville pour me faire chavirer. En réalité, la seule raison qui ne m’a pas fait tomber déjà amoureuse, c’est surtout que j’étais partie en Suisse pour randonner avec les Alpes à porter de regard. Pas pour tomber sous le charme de partie urbaine, non, non, non. Mais il faut avouer que Sion, c’était quand même une jolie découverte.

Balade dans la vieille ville de Sion

Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (31) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (30) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (29) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (28)

Sion, on l’a découverte sous un temps gris mais sans pluie, avec nos gros sacs sur le dos parce qu’on ne pensait pas qu’on allait autant marcher mais ça c’est une autre histoire. Après un peu plus d’une heure de train aux paysages qui en mettent plein les yeux, nous avons posé nos pieds à la gare de Sion et c’est tant mieux car on a éviter de ce fait de se faire une mauvaise image de la ville comme certains peuvent l’avoir depuis la route. En effet, la vieille ville est entourée d’immeubles modernes sans grand charme. Non mais clairement, on ne voyage pas en Suisse pour voir des immeubles, on est bien d’accord. Mais, quelques minutes de marche plus tard, nous voilà dans la vieille ville. Et là, nos sourires commencent à se dessiner.

Façades colorées, charmants pavés, ruelles étroites, chat qui demande des caresses. Des vieilles pierres et de belles vues. Des côtes, des escaliers, des châteaux. Oui, DES châteaux.

Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (1) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (2) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (3) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (4)  Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (6) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (7) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (8)

Alors on grimpe, peu importe les sacs, on enlève juste les manteaux avant de continuer vers Valère, puis vers les ruines de Tourbillon. On ouvre grand les yeux vers les montagnes, la tête dans les nuages. Vers les vignobles aussi. C’est beau, c’est tellement beau…

Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (9) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (10) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (12) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (13) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (14) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (15) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (16) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (17) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (18) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (19) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (20) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (21) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (22) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (23) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (24) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (25) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (26) Sion_Suisse_La-Boucle-Voyageuse (27)

 

Sion, jolie Sion, sans ma rencontre avec Patricia et mon envie de découvrir son Val d’Hérens d’adoption, nous ne nous serions peut-être jamais croisée. Alors Sion, nous pouvons dire merci à Patricia de t’avoir mis sur ma route, et malgré mes magnifiques souvenirs de nature, de rando, de rencontres dans le Valais et en Suisse en général, tu resteras tout de même dans mes beaux souvenirs suisses maintenant. Pour toujours.

Et toi, connais-tu la ville de Sion ?

20 Responses

  1. Letizia

    C’est drôle, j’ai passé à Sion quelques fois et je n’avais jamais vu ces châteaux. J’en garde un souvenirs mitigé, très gris, pas accueillant. Peut-être faudrait-il que je me force à aller voir ce canton du Valais.

    • patricia

      il va falloir remédier à cette premiere impression Letizia. c’est une ville très belle avec un art de vivre à l’italienne. on ne peut que craquer. en revanche, si tu n’as fait que passer je peux comprendre que tu te sois arrêté aux abords de la ville peu engageant. mais la vieille ville mérite plus qu’un détour. à bientôt pour une visite

    • Julie

      Oui c’est ce qu’on lisait dans le Routard, qu’il faut savoir passer les barres d’immeubles toutes grises peu accueillantes pour pouvoir découvrir le charme de la vieille ville. mais je valide ton idée et Patricia, je suis sure que tu aimerais la Valais, et je suis sûre que mes prochains articles vont t’aider à te décider 🙂
      Julie Articles récents…Carnet suisse – SionMy Profile

  2. lucie

    J’ai entendu beaucoup de bien du canton du Valais mais j’y suis jamais allee (a Sion non plus). En fait en Suisse je ne connais que Geneve et j’ai pas vraiment accroche mais j’ai l’impression que le reste du pays en general est interessant a decouvrir.
    lucie Articles récents…Visite des bains romains de BathMy Profile

    • patricia

      lucie, c’est normal Genève n’a finalement pas grand chose de suisse….mais chutt !!! une ville internationale avant tout. quant au valais, sans nul doute, le canton à ne pas rater avec ses sommets mythiques, glaciers, pittoresques villages, vallées alpestres ect… on dit que c’est la corse de la suisse. Allez savoir pourquoi ???

    • Julie

      Je ne connais pas Genève personnellement mais j’en entends des avis mitigés effectivement. Mais je pense que le Valais n’a strictement rien à voir et que pour sur, il te plairait beaucoup !
      Julie Articles récents…Carnet suisse – SionMy Profile

  3. patricia

    Bon que dire ! déjà 30 que j’ai débarqué en valais et plus je connais sion, plus je l’aime. tu as parfaitement retranscrit son charme.

    • Julie

      Je pense comprendre ne serait ce qu’un peu ton coup de coeur et je n’en ai vu qu’un tout petit bout de ce canton. Merci de la découverte en tout cas, sans notre rencontre, je ne sais pas si je me serais intéressé à cet endroit et je serais passé à côté de quelque chose d’un peu magique..
      Julie Articles récents…Carnet suisse – SionMy Profile

  4. Jean-Louis TRIPARD

    Bonjour Julie
    si vous aimez les beaux paysages et puisque vous êtes en Suisse… allez découvrir Riederalp – Bettmeralp, petit village à 2 000 mètres inaccessible par route; seul un téléphérique depuis la gare de Brigue… Cest un enchantement !!

    • Julie

      Bonjour Jean-Louis, et merci pour le conseil, je me note ça pour une prochaine escapade suisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.