Les mystères de l’Aisne #1

Classé dans : France, Picardie | 14

L’Aisne, département 02. C’est bien souvent là que l’on s’arrête dans la connaissance du département (pour ceux qui ont eu l’envie d’apprendre les numéros de départements par cœur). Sur la toile et dans le monde des blogs, mis à part ma copine Chloé qui vit à Saint-Quentin et qui vante les mérites de sa ville, il y a peu de place pour l’Aisne, ses paysages, ses monuments et son histoire. Alors, pour remédier un peu à cela, je me suis dis que j’allais créer un nouveau fil rouge aujourd’hui : les mystères de l’Aisne.

Laon La Boucle Voyageuse (3)

L’Aisne et ses mystères

Non pas que je me lance dans une carrière d’auteure de romans policier. Non. Mais je sais que pour beaucoup d’entre vous, l’Aisne est un département mystérieux où vous avez tout à découvrir. Ainsi, au gré de mes balades dans le département de mon enfance j’alimenterais ces articles de photos axonaises. Parce que oui, quelque chose qui vient de l’Aisne est axonais, maintenant vous le savez. Et pour ce premier épisode, on file du côté de Laon et de ses alentours :

Laon : la montagne couronnée

Laon, c’est la ville que l’on voit de loin. Parce que oui l’Aisne c’est la plupart du temps tout plat. Sauf Laon. En effet la vieille ville de Laon est perchée sur une colline, que l’on appelle même une butte témoin. C’est à dire qu’avant d’être tout plat il y a avait des collines qui ont disparu avec le temps et l’érosion. Sauf Laon donc. Ville médiévale, beaucoup de bâtiments sont classés monuments historiques (pour faire simple) et la cathédrale domine la ville et la colline, comme une couronne…

Cathédrale Laon La Boucle Voyageuse Laon La Boucle Voyageuse (1) Laon La Boucle Voyageuse (2)  Laon La Boucle Voyageuse (4) Laon La Boucle Voyageuse (9) Laon La Boucle Voyageuse (8) Laon La Boucle Voyageuse (7) Laon La Boucle Voyageuse (6) Laon La Boucle Voyageuse (5) Laon La Boucle Voyageuse (10) Laon La Boucle Voyageuse (11) Laon La Boucle Voyageuse (12) Laon La Boucle Voyageuse (13) Laon La Boucle Voyageuse (14)

La hottée de Gargantua

J’ai beau être blogueuse et présente sur les réseaux sociaux, je ne suis pas pour autant la fille la plus connectée qui soit. Ainsi je n’utilise que rarement mon GPS (sauf en ville quand je doit aller à un point précis) et voue un amour fou à mon guide de la route papier. Des centaines de pages de cartes, de routes plus toujours à jour et d’endroit repérés par différents symboles. Alors souvent, quand je vadrouille je décide de ma destination selon les symboles ou les noms que je voie sur le papier. Cette fois, de Laon, j’ai décidé que je voulais voir ce qui se cachait derrière “l’Abbaye de Prémontré”…

A peine quelques minutes après être sorti de Laon, lorsque nous traversons la commune de Molinchart, je vois un panneau marron indiquant “Hottée de Gargantua”. Je ne connais pas, ce n’est pas sur mon guide mais nous voilà embarqué dans un chemin pour découvrir le lieu. Et quelle bonne surprise ! Dans le même genre de la Hottée du Diable dans le Sud de l’Aisne, celle de Gargantua est pourtant différente. Plus petite et entourée de forêt. En tongs, on grimpe à travers les fougères pour se percher en haut quelques instants sur les rochers tout chaud. Petit instant de bonheur.

Hottee de gargantua La Boucle Voyageuse (4) Hottee de gargantua La Boucle Voyageuse (5) Hottee de gargantua La Boucle Voyageuse (3) Hottee de gargantua La Boucle Voyageuse (2) Hottee de gargantua La Boucle Voyageuse (1)

L’abbaye de Prémontré

Enfin la belle, l’unique, la désirée : abbaye de Prémontré. Aujourd’hui reconvertie en hôpital, il est pourtant bien agréable de se balader dans son enceinte (sans entrer dans les bâtiments pour nous mais certains se visitent). Je ne sais pas combien il y a exactement de bâtiments ni la superficie de l’abbaye mais je n’avais aucune idée de sa présence près de chez moi en tous cas. Une bien jolie découverte, vous ne trouvez pas ?

Abbaye de Premontre La Boucle Voyageuse (3) Abbaye de Premontre La Boucle Voyageuse (2) Abbaye de Premontre La Boucle Voyageuse (1)

Dernière balade et lumières de fin de journée au Lac de l’Ailette

Lac Ailette La Boucle Voyageuse (1) Lac Ailette La Boucle Voyageuse (2) Lac Ailette La Boucle Voyageuse (3) Lac Ailette La Boucle Voyageuse (4)

Sur la carte :

Alors, vous imaginez l’Aisne comme cela vous ? Envie d’en voir plus ? Dites moi tout !

Enregistrer

14 Responses

  1. Lucie

    Alors pour être honnête je n’imaginais pas l’Aisne comme ça, à vrai dire je n’imaginais pas l’Aisne du tout. Je connaissais Laon de nom mais je ne suis pas sûr d’avoir été capable de le placer avec précision sur une carte. Pourtant ça a l’air d’être une très jolie balade avec beaucoup de vieilles pierres ! J’adore les vieilles villes comme ça ! 🙂

    • Julie

      Ahahah j’imagine bien que l’Aisne est assez mal connu, même moi je n’en connais pas un quart en fait. Il n’y a rien d’énorme et pourtant il y a vraiment beaucoup d’endroits charmants un peu partout 🙂

  2. Ma'

    Laon semble être une jolie petite ville ! L’abbaye est somptueuse… et les couleurs du soir sur le lac sont magnifiques !

  3. Tiphaine

    Wahouu ! C’est très loin de l’image que j’avais : toute cette nature incroyable :O

    Pour la jolie architecture, je le savais un peu pour avoir lu et vu pas mal de trucs dessus dans un magasin il y a quelques années.

  4. Julie / hors du temps

    Les maisons au bord du lac sont vraiment très belles, elles me font penser aux maisons de bois américaines 🙂
    Je suis un peu comme toi, je n’utilise jamais de GPS, je préfère les cartes routières, elles permettent de réfléchir un peu plus que de suivre bêtement la voix du GPS ! Et puis, généralement, si leur échelle le permet elles indiquent les points touristiques !
    En tout cas, tes idées d’article sont très chouettes, car j’ignore tout de l’aisne !
    Julie / hors du temps Articles récents…LES BUTTES CHAUMONT (EN ETE).My Profile

    • Julie

      Ce sont des cottages de Center Parc 😉 Contente que l’idée te plaise pour découvrir un peu l’Aisne (c’est pas bien loin de Paris, peut être que tu viendras t’y perdre finalement ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.