Les mystères de l’Aisne #1
L’Aisne, département 02. C’est bien souvent là que l’on s’arrête dans la connaissance du département (pour ceux qui ont eu l’envie d’apprendre les numéros de départements par cœur). Sur la toile et dans le monde des blogs, mis à part ma copine Chloé qui vit à Saint-Quentin et qui vante les mérites de sa ville, il y a peu de place pour l’Aisne, ses paysages, ses monuments et son histoire. Alors, pour remédier un peu à cela, je me suis dis que j’allais créer un nouveau fil rouge aujourd’hui : les mystères de l’Aisne.
L’Aisne et ses mystères
Non pas que je me lance dans une carrière d’auteure de romans policier. Non. Mais je sais que pour beaucoup d’entre vous, l’Aisne est un département mystérieux où vous avez tout à découvrir. Ainsi, au gré de mes balades dans le département de mon enfance j’alimenterais ces articles de photos axonaises. Parce que oui, quelque chose qui vient de l’Aisne est axonais, maintenant vous le savez. Et pour ce premier épisode, on file du côté de Laon et de ses alentours :
Laon : la montagne couronnée
Laon, c’est la ville que l’on voit de loin. Parce que oui l’Aisne c’est la plupart du temps tout plat. Sauf Laon. En effet la vieille ville de Laon est perchée sur une colline, que l’on appelle même une butte témoin. C’est à dire qu’avant d’être tout plat il y a avait des collines qui ont disparu avec le temps et l’érosion. Sauf Laon donc. Ville médiévale, beaucoup de bâtiments sont classés monuments historiques (pour faire simple) et la cathédrale domine la ville et la colline, comme une couronne…
La hottée de Gargantua
J’ai beau être blogueuse et présente sur les réseaux sociaux, je ne suis pas pour autant la fille la plus connectée qui soit. Ainsi je n’utilise que rarement mon GPS (sauf en ville quand je doit aller à un point précis) et voue un amour fou à mon guide de la route papier. Des centaines de pages de cartes, de routes plus toujours à jour et d’endroit repérés par différents symboles. Alors souvent, quand je vadrouille je décide de ma destination selon les symboles ou les noms que je voie sur le papier. Cette fois, de Laon, j’ai décidé que je voulais voir ce qui se cachait derrière « l’Abbaye de Prémontré »…
A peine quelques minutes après être sorti de Laon, lorsque nous traversons la commune de Molinchart, je vois un panneau marron indiquant « Hottée de Gargantua ». Je ne connais pas, ce n’est pas sur mon guide mais nous voilà embarqué dans un chemin pour découvrir le lieu. Et quelle bonne surprise ! Dans le même genre de la Hottée du Diable dans le Sud de l’Aisne, celle de Gargantua est pourtant différente. Plus petite et entourée de forêt. En tongs, on grimpe à travers les fougères pour se percher en haut quelques instants sur les rochers tout chaud. Petit instant de bonheur.
L’abbaye de Prémontré
Enfin la belle, l’unique, la désirée : abbaye de Prémontré. Aujourd’hui reconvertie en hôpital, il est pourtant bien agréable de se balader dans son enceinte (sans entrer dans les bâtiments pour nous mais certains se visitent). Je ne sais pas combien il y a exactement de bâtiments ni la superficie de l’abbaye mais je n’avais aucune idée de sa présence près de chez moi en tous cas. Une bien jolie découverte, vous ne trouvez pas ?
Dernière balade et lumières de fin de journée au Lac de l’Ailette
Sur la carte :
Alors, vous imaginez l’Aisne comme cela vous ? Envie d’en voir plus ? Dites moi tout !
14 commentaires
Lucie
Alors pour être honnête je n’imaginais pas l’Aisne comme ça, à vrai dire je n’imaginais pas l’Aisne du tout. Je connaissais Laon de nom mais je ne suis pas sûr d’avoir été capable de le placer avec précision sur une carte. Pourtant ça a l’air d’être une très jolie balade avec beaucoup de vieilles pierres ! J’adore les vieilles villes comme ça ! 🙂
Julie
Ahahah j’imagine bien que l’Aisne est assez mal connu, même moi je n’en connais pas un quart en fait. Il n’y a rien d’énorme et pourtant il y a vraiment beaucoup d’endroits charmants un peu partout 🙂
Ma'
Laon semble être une jolie petite ville ! L’abbaye est somptueuse… et les couleurs du soir sur le lac sont magnifiques !
Julie
Héhéhé, y’a de belles choses dans l’Aisne quand même non ? 😀
LadyMilonguera
Avec cet article, tu fais une belle ambassadrice de ce département.
LadyMilonguera Articles récents…L’insolite visite du bunker de La Rochelle, pour découvrir la ville sous l’occupation
Julie
Ahah, merci 🙂
Tiphaine
Wahouu ! C’est très loin de l’image que j’avais : toute cette nature incroyable :O
Pour la jolie architecture, je le savais un peu pour avoir lu et vu pas mal de trucs dessus dans un magasin il y a quelques années.
Julie
Tu avais lu des choses sur Laon, ou sur l’Aisne en général ?
Samsha
Une très jolie ballade!
Julie
Avec plaisir 🙂
Rory
Très jolie découverte ! La France regorge de trésors il n’y a pas photo <3
Julie
Merci 🙂 Oui c’est un pays tellement riche et varié, c’est juste fou !
Julie / hors du temps
Les maisons au bord du lac sont vraiment très belles, elles me font penser aux maisons de bois américaines 🙂
Je suis un peu comme toi, je n’utilise jamais de GPS, je préfère les cartes routières, elles permettent de réfléchir un peu plus que de suivre bêtement la voix du GPS ! Et puis, généralement, si leur échelle le permet elles indiquent les points touristiques !
En tout cas, tes idées d’article sont très chouettes, car j’ignore tout de l’aisne !
Julie / hors du temps Articles récents…LES BUTTES CHAUMONT (EN ETE).
Julie
Ce sont des cottages de Center Parc 😉 Contente que l’idée te plaise pour découvrir un peu l’Aisne (c’est pas bien loin de Paris, peut être que tu viendras t’y perdre finalement ?)