France,  Hauts de France,  Week-end

Week-end à Ault

Et si, à l’occasion, vous alliez passer en week-end à Ault ? Cette jolie petite station balnéaire de la Baie de Somme a tout pour plaire aux amoureux des falaises, des plages de galets et des façades colorées grâce à sa voisine Mers-les-Bains. Frontière entre la Normandie et l’ex Picardie, Ault m’a complètement conquise lors d’un week-end express l’été dernier.

La maison hurlevent pour un week-end à Ault

Un peu sur un coup de tête, nous sommes parties avec mon acolyte de voyage préférée, pour un séjour express à Ault l’été dernier. Nous n’avions que 24h de disponible en commun pour cette micro-aventure mais hors de question de renoncer à aller voir la mer ! Après quelques heures de recherches sur différentes plateformes de réservation je tombe sur une chambre d’hôte au nom qui attire mon œil : la maison hurlevent ! La maison date de 1931 et est située sur les hauteurs d’Ault…avec vue panoramique sur la mer ! Quitte à partir peu de temps on a envie de se faire plaisir et on réserve une nuit dans cette chambre. Sans regrets car elle répond à toutes nos attentes et Pierre, notre hôte, est très accueillant.

Week-end à Ault

Se balader au pied des falaises d'Ault

Si les falaises d’Étretat en Normandie sont très connues, nous avions envie de découvrir les falaises d’Ault dans la Somme. A peine nos valises posées, on file donc au bord de mer pour découvrir les falaises de craie qui nous ont fait choisir Ault pour cette petite escapade entre copines.

Falaises d'Ault
Falaises d'Ault
Ault
Ault

Passer la soirée à Mers-les-Bains

Le seul “inconvénient” de la petite taille de Ault, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de choix pour dîner sans avoir réservé au préalable. Heureusement pour nous, la ville de Mers-les-Bains se trouve à une dizaine de minutes en voiture seulement. C’est donc parti direction Mers-les-bains pour la soirée.

Quelle belle surprise en arrivant sur la digue ! Des villas colorées tout le long. Construites à partir des années 1860, pendant la mode des bains de mer, elles sont à la fois d’inspiration flamande, anglo-normande et/ou en lien avec l’Art Nouveau. Le quartier est d’ailleurs classé site remarquable.

Sur la plage, c’est au milieu des cabanes blanches que nous flânons en attendant le coucher de soleil. Pour le repas, on choisit simplement un panini et une boisson fraîche. On file s’asseoir sur la plage de galets pour respirer l’air marin et admirer la mer qui reflète les derniers rayons du soleil.

Nous rentrons tard à la chambre d’hôtes car on a envie de profiter de chaque moment de ce court week-end à Ault. Cette douce soirée annonce une suite tout aussi agréable.

Mers-les-Bains
Allée Mers-les-bains

Lever de soleil sur les falaises d'Ault

Couchées tard mais levées très tôt puisque nous avons décidé hier soir de nous réveiller avec le soleil. Notre week-end à Ault ne comptant qu’à peine 24h, chaque seconde compte !

Aussi, au petit matin, après une rapide douche froide pour se réveiller, nous rejoignons les falaises. Si hier nous avons marché à leurs pieds, ce matin nous allons fouler le sentier littoral qui passe sur les falaises.

D’Ault, il est possible de rejoindre Mers-les-Bains, et même le Tréport, porte de la Normandie, un peu plus loin. Nous n’avons pas le temps d’arpenter tout ce sentier littoral mais nous flânons avec grand plaisir jusqu’au Bois de Cise. Nombreuses pauses photos et admiration, nous mettons un peu moins de deux heures pour faire notre aller-retour. Il est maintenant temps de prendre le petit déjeuner (et une autre douche car il fait déjà si chaud) à notre chambre d’hôte.

Les cabines colorées de Cayeux-sur-Mer

L’avantage de se lever tôt c’est d’avoir le temps de profiter d’une longue matinée. Avant d’aller déjeuner au Tréport et de passer l’après-midi au bord de l’eau, direction Cayeux-sur-Mer. Je connaissais vaguement de nom mais je ne savais pas vraiment ce qu’il y avait à découvrir.

Je me suis donc réservé une jolie surprise en découvrant cette plage remplie de cabanes colorées. Complètement différentes de celles de Gouville-sur-Mer en Normandie que j’avais beaucoup aimées. Celles-ci sont plus ordonnées mais aussi et surtout beaucoup plus nombreuses et bordées par le plus grand chemin de planches d’Europe !

Outre les couleurs différentes, chaque cabane a un nom, souvent de villes. Nous marchons donc gaiement sur les planches et regardant les noms et en cherchant notre cabane préférée. J’ai même repéré quelques cabanes auvergnates héhé.

Cayeux sur Mer
Cayeux

Encore un bien joli week-end, même si très court, il m’a complètement ressourcé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.