Voyage en Suisse, ou comment l’influenceuse s’est fait influencer

Classé dans : Europe, Suisse | 25

Je vous l’ai écrit dans mon dernier article, cela fait maintenant 3 ans que je vadrouille et que je raconte ensuite mes petites histoires par ici. Vous le savez peut-être, mais aujourd’hui quand on blogue avec un lectorat fidèle et engagé on devient des « influenceurs » vis-à-vis des marques et des destinations. Influenceur, c’est le nouveau terme à la mode, mais à vrai dire, moi j’ai toujours eu l’impression que chacun peut influencer l’autre, lui donner envie de vivre quelque chose de similaire via ses récits. Depuis toujours. Mes parents m’ont « influencé » en me montrant leurs photos de leur voyage en Grèce bien avant ma naissance, parce que depuis, je veux absolument y aller à mon tour. Comme quoi, pas besoin d’avoir un blog.


Ceci étant, être blogueuse voyage, c’est aussi en côtoyer beaucoup d’autres, des blogueurs voyages. Et c’est échanger tous les jours avec des voyageurs, des curieux, des gourmands de paysages, des amoureux des grands espaces. Alors je ne vais pas dire que je n’avais jamais envisagé la Suisse jusqu’ici, mais elle n’était pas en tête de la liste de mes envies.

Et puis, insidieusement, elle est remontée dans la liste. En 2014, lors du premier salon des blogueurs à Cannes et ma rencontre avec Patricia, auvergnate expatriée heureuse dans le Val d’Hérens en Suisse qui m’a promis que si j’aimais autant l’Auvergne, je ne pourrais qu’aimer son petit coin de paradis. Je prend note. Et puis je lis des articles, je vois des photos passer sur instagram, discrètement, finement, juste assez pour attiser ma curiosité mais pas trop, ne dévoilant pas trop de secrets non plus. La Suisse gagne quelques places. Et puis, début 2016, tout s’enchaîne. Je me plonge dans la partie suisse du road-trip dans les Alpes de ma copine Mili. Je vois les photos de Sandrine. Je discute avec Patricia. Et je reçois un mail promotionnel de la sncf avec des tarifs bien sympas pour des trajets en Europe. Et je craque.. La Suisse vient de se glisser à la première place avec un aller-retour Paris-Lausanne à 58€. Voilà tout simplement comment, début mai, j’ai passé une jolie semaine suisse. La petite influenceuse que je suis s’est fait influencer.

Aperçu_Suisse_La-Boucle_Voyageuse (1) Aperçu_Suisse_La-Boucle_Voyageuse (2) Aperçu_Suisse_La-Boucle_Voyageuse (3) Aperçu_Suisse_La-Boucle_Voyageuse (4) Aperçu_Suisse_La-Boucle_Voyageuse (6) Aperçu_Suisse_La-Boucle_Voyageuse (7) Aperçu_Suisse_La-Boucle_Voyageuse (8) Aperçu_Suisse_La-Boucle_Voyageuse (10) Aperçu_Suisse_La-Boucle_Voyageuse (11) Aperçu_Suisse_La-Boucle_Voyageuse (12)

Randonnées et points de vue de folie dans le Val d’Hérens, barbotage aux thermes à Yverdon-les-Bains, découverte de la Vallée de Joux et des petits passages par Lausanne, plus ou moins humides mais je vous racontes bientôt… Le tout avec beaucoup de sourires suisses, et de bons petits plats (mais pas de craquage chocolat, comme quoi !)

Bilan : Zéro regrets. C’était une semaine parfaite. Et je n’ai pas fini de vous en parler, ce n’est ici que l’introduction d’un nouveau carnet de voyage.

La question est maintenant : vais-je réussir à vous influencer ?

 

25 Responses

  1. Chloé

    Je peux faire un jeu de mots? La boucle est bouclée!
    Aaah, j’ai hâte de lire la suite de ton récit, car moi, j’adore la Suisse :D!!! (et le chocolat, non, mais honte sur toi de ne pas en avoir profité!)
    Chloé Articles récents…Là-haut dans le SancyMy Profile

  2. Julie / hors du temps

    Je crois que tu m’as déjà un peu influencée pour l’Auvergne (peut être ma destination estivale … à voir!), et j’attend la suite de tes aventures suisses pour voir si tu réussis à m’influencer (pour l’instant la Suisse n’est pas dans le top de ma liste^^). (Les photos de Sandrine sont vraiment magiques et je comprends qu’elles aient réussi à t’influencer !)
    Julie / hors du temps Articles récents…LES MUSIQUES POUR ATTENDRE L’ETE.My Profile

  3. Mathilde - Voyager en photos

    En tant que blogueurs, on est des “influenceurs” influencés. Je ne suis pas encore allée en Auvergne même si depuis que je lis ton blog j’y pense. Je me souviens avoir déjà été influencé par d’autres blogueurs, My Sweet Escape pour Compiègne ou My Little Road pour le Cirque de Navacelles, où encore Marie Charlotte D’ici et D’ailleurs pour les Serres d’Auteuil.
    Après des fois, sans être influencé, on l’est quand même un peu. Une fois que j’ai choisi une desti, je regarde les blogs pour me donner des idées de ce que j’aimerais faire ou pas une fois sur place, trouver des bonnes adresses ! En tant que blogueur, on a peut être encore plus le reflexe de lire les blogs pour se renseigner, même si je le faisais avant d’ouvrir le mien hihi
    Mathilde – Voyager en photos Articles récents…3 idées de randonnées dans le parc naturel de Millevaches en LimousinMy Profile

    • Julie

      Oui je pense qu’on est déjà tous des influenceurs influencés en tant qu’humain, mais qu’effectivement, bloguer augmente le fait !
      Ravie, presque fière, de te faire penser à l’Auvergne, j’espère que mes prochains articles sur la région augmenteront ta curiosité et peut-être te faire franchir le pas (en plus, je suis certaine que tu aimerais!).
      Julie Articles récents…Voyage en Suisse, ou comment l’influenceuse s’est fait influencerMy Profile

  4. Ma'

    Je crois que nous sommes tous influenceurs et influencés, plus ou moins conscients mais toujours…
    La Suisse, j’ai eu l’occasion d’y faire quelques incursions, quand j’étais ado avec mes parents, quand j’étais en stage à Lyon, en déplacement pro.. J’ai chaque fois apprécié les paysages, les rencontres.. et le chocolat (soit le truc qu’il était impensable pour moi de ne pas ramener ! )
    Ma’ Articles récents…[Languedoc] sur les traces de NemaususMy Profile

  5. Letizia

    La Suisse est un pays absolument incroyable (si j’ose me permettre ce petit moment de chauvinisme puisque j’y habite) alors il faut qu’elle remonte sur votre to-do list 😀 Il y a tant de jolis endroits à voir et chaque canton a ses petites pépites. Je ne connais pas très bien le Val d’Hérens alors j’attends avec impatience la suite de tes récits pour découvrir cette région. Qui sait, peut-être que tu me convaincra de pousser un peu plus loin et d’aller visiter le Valais.

    • Julie

      Oh, une chauvine par ici 😀 Mais tu as bien raison, moi je suis une pure chauvine française quand j’y pense, surtout à propos de l’Auvergne même 😀 Mais c’est bon ça y est, elle est bien placé mais ma liste de pays à explorer, parce que là en une semaine tout m’a séduit et je n’ai découvert qu’un tout petit petit bout de Suisse. Allé, si tu acceptes, moi je te donnes envie de découvrir le Valais avec mes prochains articles, et toi le reste ? Deal ? 🙂
      Julie Articles récents…Voyage en Suisse, ou comment l’influenceuse s’est fait influencerMy Profile

  6. Tiphaine

    Tu avais raison : c’est beau. De paysages magnifiques, on prend une sacrée claque… A quand la suite ? 😉

    Pour l’influenceur influencé, je dirais qu’on est tous un peu influencé par tout et tous. Entre blogueurs, on lit les articles des autres et on a envie de marcher dans leur pas. Pareil pour les émissions ou les magazines de voyages. Mais aussi par notre entourage. Belle réflexion !
    Tiphaine Articles récents…Le Croisic // Côté Ville et Côté MerMy Profile

  7. Virginie C.

    Nous y sommes allés l’été dernier, et nous avons vraiment adoré !! J’avais jeté mon choix sur l’Oberland bernois, justement parce que j’avais lu des blogs de parents voyageurs, qui y étaient allés! C’est aussi un peu le but des blogs…On partage de belles photos sur les lieux qu’on aime.
    En tout cas, on retournera en Suisse, tu vas peut être m’influencer pour le val d’Hérens 😉
    Virginie C. Articles récents…Mes 40 experiences a LondresMy Profile

  8. Mili - The Flying Dutchwoman

    C’est vrai? Je t’ai influencée? Coool 😀
    Avoue que c’était quand même une bonne idée?! Par contre, je ne sais pas pour toi… J’ai beau l’avoir fait, j’ai trop envie d’y retourner 😉 Hâte de voir la suite de tes photos en tout cas!
    Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Roadtrip en Laponie : OfotenMy Profile

  9. Isabella

    Je me réjouis de lire la suite 🙂

    Heureuse que la Suisse soit passée en première place sur ta liste. Je trouve toujours intéressant de lire ce que les voyageurs disent de la Suisse, connue sur le « papier » par tout le monde mais dans les faits peu de monde l’a visite.
    Isabella Articles récents…Bruxelles, le populaire quartier des MarollesMy Profile

    • Julie

      La suite arrive très rapidement, j’espère que mon regard sur ton pays te plaira 🙂

  10. valérie/octabis

    Influencée par Mili, la faute à ses photos trop belles, je reviens d’italie.
    Traversée express de la suisse entre les alpes italiennes et l’auvergne pour rentrer, et soudain, un panneau “val d’herens” sur le bord de la route.
    Association d’idées immédiate, j’ai direct pensé à toi 😀

    • Julie

      Oh ma Mili jolie, ça ne m’étonne pas qu’elle en inspire plus d’un avec ses photos <3 J'ai hâte de voir les tiennes maintenant !
      C'est rigolo ces petits détails qui nous font penser les uns aux autres, c'est chouette 🙂 (ta prochaine destination si je bosse bien alors ? :D)
      Julie Articles récents…Carnet suisse – LausanneMy Profile

        • Julie

          Bon je ne peux pas aimer mais elles sont canons tes photos, qu’est ce que tu es douée ! Magnifiques !
          (Et si tu viens te perdre un peu au Nord, passes me voir hein !)
          Julie Articles récents…Carnet suisse – SionMy Profile

          • valérie/octabis

            Merci beaucoup ! Avec des paysages aussi beaux, impossible de faire des photos moches !
            Je viens me perdre dans le nord dans quelques jours, mais pas tout à fait ton nord à toi, désolée.
            Promis, je viendrais un jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.