Carnet suisse – La Vallée de Joux

Classé dans : Europe, Suisse | 4

La dernière étape de mon premier voyage suisse fut la belle vallée de Joux aussi connu sous le nom de Jura suisse. Comme mes quelques jours dans le Haut-Jura français m’avaient beaucoup plu, j’imaginais aisément me plaire en vallée de Joux avant d’y arriver. De plus, tout le début du séjour suisse était tellement chouette qu’il était impensable d’être déçue les derniers jours. Non, impensable. Inimaginable même. Alors, lorsque nous avons pris le train (enfin les trains) depuis Yverdon-les-Bains pour se rendre en Vallée de Joux on a collé nos nez aux fenêtres des wagons, les yeux grands ouverts et on a attendu pleines d’impatience cette dernière destination.

Vallee de Joux Suisse La Boucle Voyageuse (2)

Et nous ne furent pas déçues ! Composée de quatre villages mais de très nombreux hameaux, la Vallée s’articule autour de trois lacs : le lac de Joux, le lac de Brenet et le lac Ter. Vallée aux paysages variées, je pense qu’il est tout à fait possible de passer une semaine ici sans s’ennuyer (si on aime la nature, évidemment). Nous, nous avions 24h, alors à peine les sacs déposés à l’office de tourisme nous sommes parties marcher le long du lac de Joux.

Le lac de Joux

Perché à 1000m d’altitude et profond jusque 32m, le lac occupe près de 10km² de surface. En faire le tour créé un parcours d’environ 24km, de quoi occuper une bonne journée de marche. Tout autour, la forêt. Au loin, la Dent de Vaulion qui n’attends que d’être grimpée. Ce sera pour une prochaine fois. Car il y aura une prochaine fois. Pour l’accueil, pour les sourires, pour la douceur du paysage. Pour patiner sur le lac en hiver lorsqu’il sera gelé. Pour la simplicité et la quiétude des lacs.

Vallee de Joux Suisse La Boucle Voyageuse (3)Vallee de Joux Suisse La Boucle Voyageuse (1)

Vallee de Joux Suisse La Boucle Voyageuse (19)  Vallee de Joux Suisse La Boucle Voyageuse (17) Vallee de Joux Suisse La Boucle Voyageuse (16) Vallee de Joux Suisse La Boucle Voyageuse (15) Vallee de Joux Suisse La Boucle Voyageuse (13) Vallee de Joux Suisse La Boucle Voyageuse (12) Vallee de Joux Suisse La Boucle Voyageuse (11) Vallee de Joux Suisse La Boucle Voyageuse (10) Vallee de Joux Suisse La Boucle Voyageuse (9) Vallee de Joux Suisse La Boucle Voyageuse (8) Vallee de Joux Suisse La Boucle Voyageuse (7) Vallee de Joux Suisse La Boucle Voyageuse (6) Vallee de Joux Suisse La Boucle Voyageuse (5) Vallee de Joux Suisse La Boucle Voyageuse (4)   Vallee de Joux Suisse La Boucle Voyageuse (18)

L’espace horloger

Une des particularité historique de la Vallée de Joux c’est l’horlogerie. Industrie qui tire ses origines des paysans qui devaient s’occuper l’hiver et gagner leur sous : ils créaient alors des montres ! Un travail minutieux, toute en finesse. Pour en savoir plus sur l’histoire de l’essor de cette industrie de luxe, l’espace horloger est un incontournable lors d’un séjour en Vallée de Joux.

Vallee de Joux Espace Horloger La Boucle Voyageuse (2) Vallee de Joux Espace Horloger La Boucle Voyageuse (3) Vallee de Joux Espace Horloger La Boucle Voyageuse (4) Vallee de Joux Espace Horloger La Boucle Voyageuse (5)

LE bon plan de la Vallée de Joux :

  • le Val Pass : offert à toute personne séjournant en Vallée de Joux, le Val Pass permet de se déplacer en transports en commun totalement gratuitement. Bus, train, bateau, toutes les possibilités s’offrent aux détenteurs du Val Pass. De plus, il offre beaucoup de réduction pour les activités, sportives pour la plupart, mais également 50% de réduction pour l’espace horloger dont je viens de vous parler, par exemple. Sympa non ?

Et pour dormir, j’ai testé la chambre d’hôtes parfaite pour les voyageurs grâce à l’office du tourisme Vaud – Région du Léman : la chambre d’hôte Labase au lieu dit Le Sentier en Vallée de Joux. Tenue par des amoureux de Népal, ils ont remis en état une ancienne ferme tout confort avec une chouette déco chinée en Asie. Mais bon, restez dans le coin, je vous en reparle très vite…

.

.

.

.

.

.

.

.

 

 

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, et que je n’ai pas encore de vacances illimitées, la Vallée de Joux sous le soleil nous a joliment dit au revoir au nom de la Suisse. Finalement, j’aurais pu traduire cela en un “à très bientôt” car moins de deux mois après ce premier séjour suisse j’ai eu la chance de retourner explorer une autre vallée suisse, mais ça je vous en parle bientôt, dans de nouveaux carnets suisses !

4 Responses

    • Julie

      Oh que oui, ça fait du bien, un lieu parfait pour se reposer mais aussi pour s’activer il y a plein d’activités pour petits et grands ! Une semaine ne serait pas de trop pour découvrir toute ça.

    • Julie

      Héhé ça fait du bien aussi de trouver des endroits comme ça, accessible et reposant… Je te conseille, toi qui n’est pas très loin d’ailleurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.