Europe,  Suisse

Carnet suisse – Yverdon-les-Bains

Histoire de varier un peu les paysages tout en restant assez proche de Lausanne d’où nous devions repartir le samedi, nous avons inclus dans notre voyage en Suisse une journée à Yverdon-les-Bains, dans le canton de Vaud. La Suisse étant aussi connue pour ses sources et ses thermes, nous nous disions qu’après plusieurs jours de randonnées dans le Val d’Hérens, nous mériterions bien une petite après-midi détente aux thermes d’Yverdon-les-Bains. Mais loin de barboter toute la journée, nous avons profité de cette journée pour découvrir la ville, son architecture colorée et son parc naturel au bord du lac de Neuchâtel : le Centre Pro de Champ Pittet.

 

La vieille ville d’Yverdon-les-Bains tout en couleur !

Yverdon les Bains_La Boucle Voyageuse (8)

C’est une ville aux airs d’Italie que nous avons découvert en arrivant à Yverdon-les-Bains. Beaux monuments, façades colorées, le tout baigné par les rayons de soleil du mois de mai, on a adoré ! Le centre est relativement petit, l’idéal est de flâner au gré des ruelles, en levant les yeux bien haut et de profiter. Tout simplement.

Yverdon les Bains_La Boucle Voyageuse (11)Yverdon les Bains_La Boucle Voyageuse (13) Yverdon les Bains_La Boucle Voyageuse (9) Yverdon les Bains_La Boucle Voyageuse (7)

 

Marcher le long du lac de Neuchâtel 

 

Yverdon les Bains_La Boucle Voyageuse (5)

Outre le centre très mignon, Yverdon-les-Bains possède d’autres atouts. L’un d’eux est sa position géographique : au bord du lac de Neuchatel, parfait pour une balade entre amis ou en famille. Il y a même une plage. Et des cygnes. Beaucoup de cygnes. A défaut d’avoir la mer à proximité la Suisse a la chance de posséder plusieurs chouettes lacs et celui là en fait parti.

Yverdon les Bains_La Boucle Voyageuse (6) Yverdon les Bains_La Boucle Voyageuse (4) Yverdon les Bains_La Boucle Voyageuse (3) Yverdon les Bains_La Boucle Voyageuse (2) Yverdon les Bains_La Boucle Voyageuse (1)

Balade bucolique au Centre Pro Natura de Champ-Pittet 

Yverdon les Bains Cariçaie La Boucle Voyageuse (2)

Dernier petit trésor d’Yverdon-les-Bains : le centre pro natura de Champ Pittet situé dans la réserve de la Grande Cariçaie, le plus grand marais lacustre de Suisse. Un chouette endroit pour se balader, découvrir et faire découvrir la faune et la flore du secteur. Une bouffée d’oxygène à quelques minutes du centre ville (une trentaine en longeant le lac de Neufchâtel). Sentiers pédagogiques à travers prés, marais et forêt pour petits et grands, activités et même un restaurant à l’entrée du site. Tout est réuni pour passer un bon moment en famille par ici.

Yverdon les Bains Cariçaie La Boucle Voyageuse (13) Yverdon les Bains Cariçaie La Boucle Voyageuse (12) Yverdon les Bains Cariçaie La Boucle Voyageuse (11) Yverdon les Bains Cariçaie La Boucle Voyageuse (10) Yverdon les Bains Cariçaie La Boucle Voyageuse (9) Yverdon les Bains Cariçaie La Boucle Voyageuse (8) Yverdon les Bains Cariçaie La Boucle Voyageuse (7) Yverdon les Bains Cariçaie La Boucle Voyageuse (6) Yverdon les Bains Cariçaie La Boucle Voyageuse (5) Yverdon les Bains Cariçaie La Boucle Voyageuse (4) Yverdon les Bains Cariçaie La Boucle Voyageuse (3)  Yverdon les Bains Cariçaie La Boucle Voyageuse (1)

 

Les bonnes adresses pour profiter d’Yverdon-les-Bains :

Dis moi, toi, sans tricher, tu aurais deviné que les photos ont été prises en Suisse ?


Ce passage à Yverdon-les-Bains m’a été conseillé par Vaud – Région du Léman qui m’a gentiment offert ma nuit à la chambre d’hôte Marguerite. Cependant, le choix du programme de la journée ainsi que le contenu de cet article me sont propres.

Enregistrer

22 commentaires

  • Baert Lorraine

    Eh bien, j’habite cette ville depuis presque 60ans est à vrai dire ces photos me font tout drôles ! Tout d’abord, je félicite la personne qui les a prises puis, je n’avais jamais vu Yverdon comme ça. Faut-il que ce soit une personne étrangère qui me la montre d’une si belle façon. Encore une fois, nous allons chercher ailleurs ce que nous avons sous les Yeux. Merci

    • Julie

      Merci pour votre commentaire Lorraine, ainsi que pour les photos. Je suis ravie de vous faire découvrir votre ville à travers mes yeux de vadrouilleuse, comme quoi, des merveilles se cachent sous notre nez mais nous n’arrivons pas souvent à en estimer le privilège tant il est accessible pour nous. Profitez bien de votre jolie ville en tous cas !

  • Yannick

    Très intéressant de découvrir le ressenti de visiteurs lors qu’on y vit depuis longtemps. Heureux que l’endroit vous ai plu ! Juste une remarque cependant, on écrit Neuchâtel et non Neufchatel 😉

  • L'Atelier de Yaël

    Découvrir sa propre ville par les yeux d’une voyageuse 😀 j’adore ! C’est vrai que j’ai jamais “pensé” que ma ville avait un air d’Italie mais c’est pas faux …

    Et notre lac, c’est sûr, on l’aime …

    Chouette séjour dans le Nord Vaudois.

    • Julie

      Héhé, moi j’y ai pensé à travers les images que je connais de l’Italie mais mon amie qui a voyagé pas mal en Italie me l’a confirmé, beaucoup de ressemblances (et comme elle adore l’Italie, elle a adoré Yverdon-les-Bains!)

  • Philippe Hostettler

    Formidable d avoir l avis d une personne autre que quelqu un comme nous qui y habitons depuis 55 ans. Merci…..et de magnifiques photos. Bravo. C est vrai que notre petit centre ville vaut le detout et que d’avoir la chance d avoir ce lac de Neuchatel a portee de main est un atout majeur. Merci au nom des Yverdonnois pour votre article

    • Julie

      Bonjour Philippe.
      Merci de votre petit mot par ici, je suis très contente de coller au ressenti des habitants, et si une journée est un peu trop courte pour bien prendre le pouls, je suis sur qu’on vit plutôt bien dans une si jolie ville 🙂

  • Micheline Le Briquer

    Bien vu! Belle description et belles prises de vue! J’aime ma ville et je trouve que vous avez su la décrire d’une magnifique façon en etant resté qu’un jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.