Balade dans le Sud de l’Aisne

Classé dans : France, Picardie | 7

Un samedi sous le soleil de la fin de l’hiver, un léger vent froid mais pas glacé, ma main glissée dans la sienne et nos pas ce jour là nous ont emmené en balade dans le sud de l’Aisne, le département de mon enfance.


Le Sud de l’Aisne, nature et culture historique

Se balader à travers des ruines du château de Fère, faire le tour d’un étang en observant la cohabitation des canards et des pêcheurs, pique-niquer sur les blocs de grès de la Hottée du Diable, admirer la vue de Château-Thierry depuis son château et se sentir tout petit au pied des fantômes de Paul Landowski, témoignage frappant du passé, de la première guerre mondiale qui a frappé dans ce secteur.

Un samedi, main dans la main, sur les traces de l’histoire naturelle et humaine de ce petit bout de département.


Chateau-de-Fere_La-Boucle-Voyageuse (2)Chateau-de-Fere_La-Boucle-Voyageuse (1)  Chateau-de-Fere_La-Boucle-Voyageuse (3) Chateau-de-Fere_La-Boucle-Voyageuse (4) Chateau-de-Fere_La-Boucle-Voyageuse (5) Chateau-de-Fere_La-Boucle-Voyageuse (6) Chateau-de-Fere_La-Boucle-Voyageuse (7)   Fere-en-Tardenois-Nature_La-Boucle-Voyageuse (1) Fere-en-Tardenois-Nature_La-Boucle-Voyageuse (2) Fere-en-Tardenois-Nature_La-Boucle-Voyageuse (3) Fere-en-Tardenois-Nature_La-Boucle-Voyageuse (4) Fere-en-Tardenois-Nature_La-Boucle-Voyageuse (5) Fere-en-Tardenois-Nature_La-Boucle-Voyageuse (6) Fere-en-Tardenois-Nature_La-Boucle-Voyageuse (7)  Hotte-du-diable_La-Boucle-Voyageuse (1) Hotte-du-diable_La-Boucle-Voyageuse (2) Hotte-du-diable_La-Boucle-Voyageuse (3) Hotte-du-diable_La-Boucle-Voyageuse (4) Hotte-du-diable_La-Boucle-Voyageuse (5) Hotte-du-diable_La-Boucle-Voyageuse (6) Hotte-du-diable_La-Boucle-Voyageuse (7)

Chateau-Thierry_La-Boucle-Voyageuse

Fantomes-Landowsky_La-Boucle-Voyageuse

Sur la carte :

Et toi lecteur, connais-tu le département de l’Aisne ? Quelle image en as-tu ?

7 Responses

  1. Ma'

    Tes photos sont belles et douces… comme cette journée d’hiver !
    Je connais (un tout petit) peu l’Aisne.. Je me suis arrêtée une fois à Château-Thierry en rentrant de Champagne : il y avait une chouette animation médiévale avec plein d’ateliers, on y a passé la journée finalement ! J’avais aussi fait un court arrêt à Soissons en rentrant de Belgique, j’avais trouvé que la ville valait sans doute la peine d’en faire un peu plus le tour… et je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner… Il y a trop d’endroits jolis à voir 🙂
    Ma’ Articles récents…[Beaujolais] visite au hameau DuboeufMy Profile

    • Julie

      Merci Ma’! De la douceur, c’est ce qu’on a tous besoin en ce moment je crois.
      Je ne savais pas que tu étais venue un peu par ici. Si jamais tu repasses un jour, préviens moi, on ira flâner à Soissons ensemble ahah. Mais oui je suis d’accord, il y a beaucoup trop de jolis endroits à voir pour réussir à les voir tous, c’est pour ça que les blogs ont leur rôle à jouer pour faire découvrir d’autres choses 🙂

      • Ma'

        Ce devait être en… 2007 si ma mémoire ne me joue pas de mauvais tour.. J’habitais alors à côté de Versailles… Mais ce n’est pas impossible que je remonte un de ces jours (en fait, j’ai trop d’idées d’endroits où j’ai envie d’aller, et la lecture des blogs n’arrange rien 😉 )…
        Ma’ Articles récents…[Drôme] MontélégerMy Profile

  2. Isa

    Tes photos de la campagne en hivernage retranscrivent bien l’ambiance actuelle.. Je ne connaissais pas du tout ce coin de France, merci !

    • Julie

      Je ne sais pas si beaucoup de monde connaît le département de l’Aisne en fait, mais j’espère qu’avec quelques images par ci par là, il sera un peu moins inconnu 🙂 Merci pour ton petit mot en tous cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.