Europe,  Suisse

Carnet suisse – Le Chalet « Le Rucher »

Ce voyage en Suisse, je vous le disais par ici, c’est le résultat de plusieurs influences. Des images, des articles mais aussi et surtout une rencontre : celle de Patricia lors du 1er salon des blogueurs de voyages, à Cannes. Patricia, l’auvergnate tombée amoureuse de la Suisse et plus particulièrement du Val d’Hérens, dans le Valais. Moi, Julie, la picarde tombée amoureuse de son Auvergne natale. Le courant passe vite, très vite. En même temps, Patricia, c’est un peu la joie de vivre incarnée et si moi je m’estime curieuse, je suis qu’une petite curieuse par rapport à elle ! Bref, on se revoit à Ajaccio et avant Bruxelles, on s’échange quelques mails et me voilà dans son petit chalet début mai.

Le chalet Le Rucher, c’est…

…l’accueil auvergnat en Suisse

Chalet Le Rucher Vex_La Boucle Voyageuse (1)

Non pas que j’ai envie de faire venir tous les auvergnats au Val d’Hérens (quoique…) mais j’ai tout de suite retrouvé le côté auvergnat de Patricia dans son accueil. Simple, franc et souriant. Alors que je découvre ma jolie chambre, Heidi de son petit nom, Patricia ayant bien remarqué mon extinction de voix m’a préparé un thé bien chaud, avec du miel de leurs ruches. Alors, c’est autour de thés bien chauds que nous nous sommes installées de longues minutes, dans le salon douillet de la pièce commune. Je dis pièce commune car au Rucher il y a deux chambres pour deux personnes, Heidi et Maya, et la pièce commune est constituée de la partie salon avec une chouette bibliothèque remplie de beaux livres sur le Valais et le Val d’Hérens, et la partie salle à manger pour les petits-déjeuners.

 Chalet Le Rucher Vex_La Boucle Voyageuse (2) Chalet Le Rucher Vex_La Boucle Voyageuse (3) Chalet Le Rucher Vex_La Boucle Voyageuse (4) Chalet Le Rucher Vex_La Boucle Voyageuse (5)

…prendre le temps

Mais si on oublie un peu l’Auvergne (juste un peu parce que finalement, elle revient vite sur la table du petit déjeuner avec quelques pâtes de coings par exemple), le Rucher c’est un cocon où il fait bon de séjourner, que l’on soit randonneur ou non. De toutes façons les gros randonneurs n’ont pas vraiment leur place ici, sous entendu qu’au Rucher, on ne part pas à 7h du matin en grignotant un bout de pain avant de partir. Non, au chalet Le Rucher, on prend le temps d’admirer. La décoration, les photos, les livres. Les paysages par les fenêtres, celui du balcon où l’on pourrait rester assis des heures à lire avec un bon thé. On respire profondément, on hume le parfum des fleurs au printemps. On discute beaucoup, peut-être parce qu’on est des pipelettes, peut-être parce qu’on se laisse porter par les anecdotes de Patricia. On apprend à différencier le folklore des traditions. On écoute l’histoire des « combats des reines » et finalement, on y trouve de belles traditions. On se cale à la météo pour prévoir nos randonnées. Enfin, on se laisse porter par les conseils avisés de Patricia, elle les connait bien tous les sentiers du Val d’Hérens et ses trésors cachés, tous balisés mais pas vraiment reportés dans des guides.

Chalet Le Rucher Vex_La Boucle Voyageuse (6) Chalet Le Rucher Vex_La Boucle Voyageuse (7) Chalet Le Rucher Vex_La Boucle Voyageuse (9) Chalet Le Rucher Vex_La Boucle Voyageuse (10) Chalet Le Rucher Vex_La Boucle Voyageuse (11) Chalet Le Rucher Vex_La Boucle Voyageuse (12)

 

…déguster du fait maison (et avec amour)

Aaaah le petit-déjeuner qui pourrait nourrir une armée. Vous savez celui où on a plus vraiment faim mais où on a quand même envie de tout goûter parce que tout est bon. Tout est fait maison, avec passion et beaucoup de produits du jardin. Moi je suis de celles qui ne peuvent pas se passer de petit-déjeuner, et qui adore ça. Alors au chalet mes papilles ont été comblées entre brioche maison, confiture de tomates vertes, muesli à tomber dans du yaourt maison…et tellement de choses. Et pas besoin de culpabiliser pour les calories, puisqu’il suffit de profiter des kilomètres de sentiers autour du chalet pour éliminer tout au long de la journée, en en prenant plein les yeux. PARFAIT !

Chalet Le Rucher Vex_La Boucle Voyageuse (13)

En fait séjourner au chalet Le Rucher, c’est un peu l’explosion de bonheur pour les cinq sens…

Chalet Le Rucher

Route de Courtille 73 – 1981 Vex

http://www.chaletlerucher.ch/

Alors convaincu ? Tu réserves une chambre chez Patricia pour ta prochaine escapade dans le Val d’Hérens ?

Merci à l’Office de tourisme du Val d’Hérens et à Patricia pour l’invitation au chalet, l’accueil les bons moments et la découverte de tous ces trésors dont je n’ai pas fini de parler. Continuez d’aimer votre territoire, d’adoption ou non, il vous le rendra bien.

 

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.