Amsterdam, Emilie et ses jolies adresses

Classé dans : Europe, Pays-Bas, Week-end | 21

20 mai 2016, je reçois un mail. Promo sur les billets de Thalys à l’occasion des 20 ans de la compagnie. 20€ le billet pour n’importe quelle destination desservie par le Thalys cet été. J’aurais pu emmener l’amoureux à Bruxelles, il ne connait pas encore. Mais c’était sans compter sur le fait qu’Emilie vit à Amsterdam et que j’avais bien dans l’idée de retourner la voir cette année. Le printemps et les tulipes étant passées, l’automne m’était venue en tête. Et puis ce mail, cette promo. Quelques clics et quelques messages plus tard, mon choix est fait. Nous irons passer un week-end à Amsterdam début juillet.

Deux jours pour (re)découvrir Amsterdam

Deux jours ou un peu moins de 48h pour nous faire découvrir ou redécouvrir Amsterdam, c’est le défi que l’on a donné à Emilie. Pas forcément évident quand on sait que nous ne sommes pas les premiers à être venus les voir dans leur cocon amstellodamois en profitant de cette fabuleuse promo. D’autant plus que nous ne partions pas avec la même base : j’étais déjà venue il y a deux ans alors que l’homme jamais. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Si  l’aperçu du quartier rouge m’avait largement suffit la première fois, il fallait tout de même l’inclure cette fois, histoire de lui montrer à quoi ressemble ce si célèbre quartier. Fort heureusement, ce n’est pas ce qui lui a le plus plu à Amsterdam, ouf ! Alors pour ces 48h à Amsterdam, c’est Emilie que l’on a suivi à travers son Amsterdam à elle, la ville qu’elle pratique en tant qu’expatriée.

Amsterdam La Boucle Voyageuse (2)

Canaux, vitrines et jolis détours

Le guide papier, elle n’en a pas vraiment besoin mais c’est un support pour nous montrer où on est et où on va aller. Après quelques histoires sur la construction de la ville et ses nombreux canaux on flâne à la découverte de jolies vitrines ou de belles façades, pas toujours très droites.

Amsterdam La Boucle Voyageuse (1)  Amsterdam La Boucle Voyageuse (3) Amsterdam La Boucle Voyageuse (4) Amsterdam La Boucle Voyageuse (5) Amsterdam La Boucle Voyageuse (6) Amsterdam La Boucle Voyageuse (7) Amsterdam La Boucle Voyageuse (8) Amsterdam La Boucle Voyageuse (9) Amsterdam La Boucle Voyageuse (10)

Amsterdam La Boucle Voyageuse (27) Amsterdam La Boucle Voyageuse (26) Amsterdam La Boucle Voyageuse (28)

Amsterdam La Boucle Voyageuse (37) Amsterdam La Boucle Voyageuse (38) Amsterdam La Boucle Voyageuse (39)


Le Jordaan, ses cours intérieures {et ses chats}

Se balader dans Amsterdam sans faire un tour du côté du Jordaan quand on aime les ambiances fleuries et bucoliques ce serait une erreur… que l’on n’a pas faite, bien évidemment ! Quelques rues arpentées et surtout la découverte d’une magnifique cour intérieure, privée, mais accessible au public (en restant respectueux bien entendu!). Des plantes, des bancs et des chats. Plein de chats se prélassant au soleil et/ou dans l’herbe. Si c’est pas la mignonitude incarnée ça ? (oui oui j’invente des mots mais je suis sur mon blog, je fais comme je veux héhéhé)

 

Amsterdam La Boucle Voyageuse (11) Amsterdam La Boucle Voyageuse (12) Amsterdam La Boucle Voyageuse (13) Amsterdam La Boucle Voyageuse (18) Amsterdam La Boucle Voyageuse (17) Amsterdam La Boucle Voyageuse (16) Amsterdam La Boucle Voyageuse (15) Amsterdam La Boucle Voyageuse (14) Amsterdam La Boucle Voyageuse (19) Amsterdam La Boucle Voyageuse (20) Amsterdam La Boucle Voyageuse (21) Amsterdam La Boucle Voyageuse (22) Amsterdam La Boucle Voyageuse (23) Amsterdam La Boucle Voyageuse (26) Amsterdam La Boucle Voyageuse (25) Amsterdam La Boucle Voyageuse (24)

“Yellow submarine” et docks de l’Ouest

Comme j’avais adoré les docks de l’Est, cette fois Emilie nous a emmené découvrir le réaménagement des autres docks, à l’Ouest cette fois. Très différent, moins “moderne” mais tout aussi agréable avec les volets de toutes les couleurs et le “yellow submarine” amaré sur un quai (c’est celui des Beattles vous croyez ?).

Amsterdam La Boucle Voyageuse (30) Amsterdam La Boucle Voyageuse (29) Amsterdam La Boucle Voyageuse (31)  Amsterdam La Boucle Voyageuse (33) Amsterdam La Boucle Voyageuse (32) Amsterdam La Boucle Voyageuse (36) Amsterdam La Boucle Voyageuse (35) Amsterdam La Boucle Voyageuse (34)


Amsterdam gourmand {et les jolies adresses d’Emilie}

  • Pluk : Jus de fruits frais et gâteaux gourmands, fleurs de toutes les couleurs et jolie vaisselle à acheter. A emporter lors de vos balades ou avec un peu de chance pour vous asseoir mais c’est vraiment tout petit alors il faut arriver au bon moment.

 

Pluk_Amsterdam (8)

 

  • Winkel 43 : La meilleure tarte aux pomme d’Amsterdam. Je n’ai pas testé toutes les adresses de tartes aux pommes mais en tous cas une chose est sûre, à Winkel elles sont excellentes !
    • Adresse : Noordermarkt 43, 1015 NA Amsterdam –  Ouvert tous les joursSite internet

 

Tarte au pommes Winkel Amsterdam

 

  • Kantjil & De Tijger : Deux fois que je dîne à Amsterdam, deux fois que je me régale à l’adresse indonésienne chouchou d’Emilie. Bon j’ai eu un petit soucis de gingembre la première fois….certes. Mais à part ça c’est très bon, promis !
    • Adresse : Spuistraat 291-293, 1012 VS Amsterdam –  Ouvert tous les joursSite internet

 

Kantjil Amsterdam (2) Kantjil Amsterdam (1)

 

Mais aussi :

  • Bakers & Roaster : Pour le parfait brunch, copieux et original puisque les propriétaires mélange les saveurs brésiliennes et néo-zélandaines (les nationalités des deux patrons).
    • Adresse : Eerste Jacob van Campenstraat 54, 1072 BH AmsterdamDu lundi au dimanche : 08h30 – 16h00 – Site internet

 

  • Roest : “Dans le port d’Amsterdam il y a…” un bar branché bien sympa où les locaux se retrouvent le week-end pour boire un verre bien sur ou pour écouter les nombreux groupes de musique qui viennent y jouer. Loin du centre est c’est peut-être mieux pour s’imprégner de la vie locale car les seuls à parler français ici n’étaient qu’autre Amélie, Émilie, moi et nos trois hommes !
      • Adresse : Jacob Bontiusplaats 1, 1018 LL Amsterdam12h00 – 01h00 en semaine ou 03h00 le week-end

 

Et toi, quelles sont tes adresses préférées à Amsterdam ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

21 Responses

    • Julie

      Ahah , une nouvelle destination à découvrir ? J’aime beaucoup cette ville, hors quartier rouge évidemment. J’aime ce mélange briques, verdure et canaux. J’aime un peu moins la conduite des vélos mais je suppose que l’on s’y fait. Merci beaucoup en tous cas !

  1. Samsha

    J’adore tes photos et leur ambiance! Cela me donne vraiment envie de retourner visiter cette ville que je n’ai pas pu bien explorer la première fois!

    • Julie

      Oh merci Samsha ! N’hésites pas si tu y retournes à piocher dans ses adresses et celles sur les blog d’Emilie et d’Amélie aussi 😉

  2. Tiphanya

    Ah, j’ai envie d’y retourner !!!
    L’adresse que j’ai testé au printemps (je n’en ai fait qu’une donc j’ai confiance à une amie pour trouver la meilleur) était le salon de thé Greenwood. C’était délicieux !

  3. Mili - The Flying Dutchwoman

    Ooooh les jolis souvenirs <3 C'était vraiment chouette ce petit weekend avec vous, on a bien rigolé et si ça vous a plu, c'est encore mieux. Et du coup, la fameuse question revient : Vous revenez quand? (je vote +1 pour l'automne perso, à cause des couleurs trop jolies [dans le cas où il ne pleut pas hein^^])
    Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Summertime Sadness…My Profile

    • Julie

      Oh oui c’est bien, mais j’hésite à vous redire merci, il y en a un qui s’en est chargé mieux que moi (enfin entre les “désolés” mais ça sortait du coeur :)).
      A votre tour de venir avant que l’on revienne maintenant 😛
      <3

  4. Vai en vadrouille

    Merci pour la visite d’Amsterdam ! J’aime beaucoup tes photos. Je ne pensais pas que cette ville était si charmante, mais tu m’as plus que convaincue avec les chats du Jordaan 😀 Je garde tes bonnes adresses sous la main pour le jour où je me rendrai là-bas, elles donnent très envie d’y faire un tour 🙂
    A bientôt !
    Vai en vadrouille Articles récents…Le village de L’Herbe dans le bassin d’ArcachonMy Profile

    • Julie

      Merci pour les photos, c’était un peu dur avec la lumière toute grise claire mais je me suis un peu amusée avec le 50 mm 🙂 J’espère pour toi qu’un séjour à Amsterdam se profilera pour te faire ta propre idée, mais je ne doute pas que tu trouves des choses à ton goût 🙂

    • Julie

      Ahahah oui, elles sont pour les gourmand(e)s ces adresses, donc… je suis sûre que tu trouveras ton bonheur !

  5. Stéphanie

    Je découvre ton blog via le blog d’Hellolaroux et je dois dire que j’adore 🙂 je vais continuer à te suivre !
    J’ai beaucoup aimé Amsterdam, j’y ai passé un super weekend entre copines et j’aimerais beaucoup y retourner. C’est une ville tellement charmante !
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.