Bretagne,  France,  Week-end

Week-end en amoureux à Saint-Malo

Saint-Malo n’était pas au programme de mes escapades au début du mois de juin. Pour cause, c’est la seule ville bretonne que je connaissais déjà (j’avais d’ailleurs eu un coup de coeur pour la Cité d’Alet en 2012) et habitant en Picardie, je suis beaucoup plus proche de la Baie de Somme ou de la Côte d’Opale, au bord de la Mer du Nord, que de la Bretagne. Et pourtant, il aura suffit d’une jolie invitation de l’hôtel Mercure Balmoral de Saint-Malo pour que vendredi dernier j’embarque mon amoureux au bord de la Manche pour un week-end tout doux, rien que tout les deux.

Un week-end à Saint-Malo

Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (18)

Matinée sous la pluie…

Grasse matinée au lit ! Arrivés plus tard que prévu la veille après quelques heures supplémentaires de train depuis Paris c’est vers minuit et demi que nous découvrons notre hôtel pour le week-end. Juste à côté de la gare (environ 2 minutes à pieds, sans marcher vite) la situation de l’hôtel n’aurait pas pu être plus idéale pour une arrivée si tardive sous la pluie. Mais qui dit arrivée tardive après une longue journée de travail dit aussi samedi au lit ! C’est donc seulement vers 10h que nous daignons sortir de notre chambre douillette pour filer découvrir le buffet du petit-déjeuner et prendre des forces pour la journée pluvieuse qui à l’air de nous attendre. Ne soyons pas mauvaise langue, Bretagne ou non, la météo de ces derniers jours n’était pas joyeuse sur le territoire métropolitain en globalité. Alors que l’amoureux se régale avec les crêpes maison, je porte mon choix sur le buffet salé, mon petit pécher mignon. Oeufs brouillés, bacon grillé et quelques tranches de fromages, de quoi nous faire oublier tout ce gris à l’extérieur et tenter une sortie un peu humide en toute fin de matinée.

 Hotel Mercure Balmoral Saint Malo (3)Hotel Mercure Balmoral Saint Malo (1)Hotel Mercure Balmoral Saint Malo (2)

Première étape, la mer ! Comme des enfants, nous sommes impatient de retrouver le bruit des vagues et l’air marin (à défaut de pouvoir courir dans le sable chaud). On prend le temps d’observer les jolies façades et cours fleuries sur notre chemin avant de flâner au bord de mer. Il fait gris, la brume nous empêche de voir trop loin mais on s’en fiche. On est au bord de la mer, on se prend par la main et on respire profondément : qu’est-ce que cela fait du bien cet air marin !

Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (1) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (2) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (3) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (4) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (5) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (6) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (7) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (8) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (9)

On s’approche de l’eau, on grimpe sur des rochers, on observe une surfeuse s’entraîner et un groupe de randonneurs marcher dans l’eau. Je ramasse un joli caillou blanc en souvenir et je saute sur des blocs de béton. On avance, on profite, on court, on rit, comme deux enfants.

Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (12) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (13) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (14) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (15)

…mais l’après-midi c’est fini !

Temps typique breton nous dirons certains, effet des marées pour d’autres, toujours est-il que le soleil pointe le bout de son nez en tout début d’après-midi, dès que nous approchons de la ville intra-muros. On grimpe sur les remparts et on fait tomber nos vestes qui nous tiennent un peu trop chaud maintenant. D’un côté on observe les rues de Saint-Malo, les toitures en ardoises vus de haut et de l’autre la mer, Dinard et les îles au loin, plus ou moins dégagées. Le bleu du ciel se montre un peu, le bleu de la mer devient plus intense, les contrastes aussi par la même occasion. La faim, ou la gourmandise je ne sais pas, commence à se faire sentir alors nous descendons dans les rues à la recherche d’une crêperie sympa. Pas facile de s’y retrouver avec le vaste choix mais un panneau “produits locaux” attire l’œil de l’amoureux et c’est à “l’Ange Bleu” que nous mangerons nos galettes et nos crêpes bretonnes. Bon choix. On prend notre temps, le soleil nous le permet, on flâne un peu dans les rues et dans quelques boutiques avant de retourner vers les plages.

Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (16) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (17)
Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (19) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (20) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (21) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (22) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (23) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (24)

La mer s’est reculée, la marée basse sera à 19h00, nous avons le temps d’en profiter pour approcher le Grand Bé et ses rochers. On grimpe, on escalade les rochers, j’essaie d’éviter de poser mon pied sur des algues pour ne pas glisser et nous nous tenons à bonne distance des goélands qui doivent nicher et nous surveille constamment. Alors que la foule de presse eh haut du Grand Bé ou vers le fort, nous, nous sommes presque seuls dans nos rochers, à profiter de ce moment. On se vide la tête et on profite tout simplement.

Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (25) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (26) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (27) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (28) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (29)

Le soir venu, nous avons en tête de manger du crabe pour la première fois de nos vies alors le choix du restaurant se restreint assez vite (beaucoup proposent des moules ou des huîtres mais peu ont une réelle offre de fruits de mer). Vin blanc,un tourteau et une araignée de mer plus tard, nous prenons le chemin de l’hôtel en passant par la plage pour profiter des dernières lumières du jour avant de rentrer.

 Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (33) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (32) Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (31)Saint Malo Week end La Boucle Voyageuse (30)

Dimanche matin nous avions prévu une balade vers la Cité d’Alet et Saint-Servan avant un retour dans l’après-midi mais la météo décourageant nous a fait modifier nos plans et rentrer un peu plus tôt à la maison. Ce sera pour une prochaine fois, et ce n’est pas grave, on a bien profité tout de même de ce beau week-end, rien que lui et moi.

Et toi lecteur, quand vas-tu passer un joli week-end à Saint-Malo ?

Les adresses coup de cœur du week-end:

  • L’hôtel Mercure Balmoral : idéal pour les arrivées en train et moins cher que les hôtels avec vue sur la mer ! Une literie toute douce, un déco épurée et un large de choix au petit-déjeuner, parfait pour un week-end à Saint-Malo !
  • La crêperie l’Ange Bleu : une chouette adresse pour déguster une ou plusieurs crêpes intra-muros. Produits frais et locaux garantis ! (Pssst, si vous aimez la glace au pain d’épices, je vous conseille fortement la crêpe sucrée “Le Chat”)
  • Gauthier marines : Un magasin de décoration marine avec plein de petits trésors en bois, laitons, cordage… Des bousolles, des verres, des bureaux, des baromètres, des globes de toutes tailles…les amoureux de la mer et/ou du voyage trouverons très certainement l’inspiration dans les quatres étages de cette boutique du centre ville.

Enregistrer

Enregistrer

25 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.