Balade d’automne en Champagne

Classé dans : Champagne Ardenne, France | 22

Dimanche 6 novembre, le froid pique déjà les doigts et j’ai ressorti mon manteau d’hiver. Pas encore les gros pulls mais ça ne devrait pas tarder. La semaine dernière, en prenant la route pour descendre en Auvergne, nous étions passé à côté de vignes aux feuilles jaunies par l’automne. Je m’étais alors dit que cette année, il ne fallait pas que je loupe l’occasion d’aller me balader dans les vignes pour faire quelques photos.

L’année dernière j’avais laissé trop traîner, sortant à la nuit tombée du bureau et avec des week-ends bien chargés ailleurs. Et puis le mois de novembre, j’ai toujours un peu de mal à l’aimer. J’ai l’impression d’être punie, de devoir rester enfermée aux heures de jour et de ne pas profiter. Et si j’aime cocooner de temps à autre, le week-end, j’ai beaucoup plus de mal à rentrer chez moi dans le noir et positiver le temps que j’ai pour lire, boire un thé fumant et écrire. paradoxe quand on a passé l’été à reporter toutes ces choses pour profiter de chaque minute de soleil dehors. Mais dimanche, avec l’amoureux, on a fait quelques kilomètres en voiture pour se retrouver dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et ensuite se balader dans les vignes de champagne toutes dorées puis en forêt. Et c’était drôlement chouette comme dimanche, même en novembre !

automne-champagne_la-boucle-voyageuse-2

Un dimanche à travers vignes et forêt

Madeleines & clémentines. Vignes & forêt. Le point de vue d’Hautvillers, la forêt domaniale de Verzy & les toutes petites routes à travers le parc. Les feuilles dorées sur les pieds de vignes et celles déjà mortes qui craquent sous nos pas. Des sourires, des nuages et des rayons de soleil. Pas de champagne mais des cappuccinos pour se réchauffer une fois le soleil couché. Du baume au coeur & le bout du nez glacé.

automne-champagne_la-boucle-voyageuse-3 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-4   automne-champagne_la-boucle-voyageuse-7

automne-champagne_la-boucle-voyageuse-9 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-10 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-11 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-12  automne-champagne_la-boucle-voyageuse-14 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-15 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-16 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-17 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-18 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-19 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-20 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-21 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-22 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-23 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-24 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-25 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-26 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-27 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-28 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-29 automne-champagne_la-boucle-voyageuse-30

Et toi, ton dimanche ?

 

Enregistrer

22 Responses

    • Julie

      Oui! Mais il faut profiter de chaque instant car en quelques jours cela change, d’ici quelques jours il ne restera plus de feuilles…

    • Julie

      J’ai eu peur d’y aller trop tard, le premier coteau où l’on est passé : plus une feuille ! le stress ahahah
      Merci en tous cas <3

    • Julie

      Merci Manon, je ne sais pas de quelle région tu viens mais effectivement elle peut être dépaysante !

  1. grillié Nicole

    Un jour d’octobre 2010, j’ai découvert les vignes et leurs couleurs extraordinaires. Moi, c’était dans le sud ouest du coté de Limoux. C’était vraiment très beau! La nature est très belle en toute saison, il faut juste être là pour la regarder!

  2. Caroline T-L

    Merci pour ce bel article. Je l’ai partagé dimanche dernier et je me régale à le relire ! Les belles couleurs dorés sont déjà passées, pluie et vent les ont emporté…

    • Julie

      Merci Caroline, j’imagine qu’il ne reste plus grand chose, selon les coteaux déjà il y a 2 semaines il n’y en avait pas toujours… Mais c’était magique en tous cas je suis contente d’avoir pu en profiter cette année.

  3. Lauriane

    Au contraire de toi, j’aime beaucoup Novembre, bon déjà c’est mon anniversaire 😛 mais justement la campagne a ces belles couleurs et la neige commence à tomber en fin de mois; en l’espace de 30 jours tout change et c’est époustouflant ! Particulièrement réussi ta photo du moulin et des vignes 🙂
    Lauriane Articles récents…Vélo au Danemark: s’épuiser 3 jours face au ventMy Profile

    • Julie

      J’avoue que le côté anniversaire ça à tendance à changer notre vision du mois je crois, je suis née en février que beaucoup de monde ne supporte pas et pourtant j’adore ce mois (bon pas cette année mais j’espère que les prochains rattraperont). Bon au final je n’ai pas vécu si mal que ça novembre, il a fait tellement beau les derniers jours que j’ai fait plein de petites balades sympas 🙂 Merci pour les photos !
      Julie Articles récents…Le lac des Vieilles Forges et le gris de novembreMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.