Le lac des Vieilles Forges et le gris de novembre

Classé dans : Bla Bla, Champagne Ardenne | 17

Novembre. Le mois qui semble interminable pour la plupart d’entre nous. Un mois long, gris et un peu triste. Novembre, le mois où les jolis couleurs d’automne disparaissent petit à petit pour laisser place à une végétation dépourvue de feuilles, à la pluie et aux flaques. Novembre, c’est la saison des betteraves par ici, la période des routes pleine de boue et les voitures aussi sales que le sol. Le mois où les journées paraissent si courtes et si longues à la fois. Un mois à la fois noir, à la fois blanc. Un mois gris en somme, mais le gris, c’est parfois joli non ?

Je n’arrive pas à aller courir le soir, il fait déjà bien noir quand je rentre chez moi. Alors je me blotti sous un plaid avec un thé bouillant. J’espère secrètement que ce temps me redonnera l’inspiration pour écrire mais pour le moment, je suis en phase d’adaptation avec ce mois de novembre. Vous savez, la transition entre le noir du début du mois, où l’on voit que les côtés négatifs de novembre. Les journées trop courtes, le froid, la pluie, la nuit et souvent les petites galères de fin d’année. Oui parce que je pense que les galères, elles sentent les ondes négatives et hop, elles se faufilent en même temps les unes après les autres pour nous emmener dans un tourbillon de morosité. Oui oui, elles sont malignes ces petites choses…

Mais novembre a aussi un côté positif, un côté blanc. Et c’est sur celui là qu’il est essentiel de se concentrer. Novembre c’est aussi le retour des grosses écharpes (et moi j’adore ça), des bons thés bouillants aux épices, le temps de lire et/ou de regarder des séries sans culpabiliser sous un plaid tout doux. Novembre c’est avoir le temps de s’occuper un peu plus de soi, de trier les photos des dernières vacances. Et puis surtout, novembre, c’est l’avant noël. La période juste avant les jolies lumières, les vitrines et les cadeaux. Et puis novembre, c’est une chouette période pour les balades en forêt entre copains. Et c’est donc ce qu’on a fait le week-end dernier, dans les Ardennes.

Balade de novembre au Lac des Vieilles Forges

Un peu moins de deux heures de route et nous voilà au fond des Ardennes françaises, non loin de la frontière belge. Avant d’enfiler nos chaussures de randonnée, c’est à Revin que l’on se ravitaille. Un conseil d’un local et nous voilà attablé au “François 1er” sur les quais de la Meuse. C’est pas cher, on est bien accueilli et on y mange vite et bien. Parfait pour commencer cette petite journée d’automne.

lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-1 lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-2 lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-3 lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-4 lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-5 lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-6 lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-7  lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-9

lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-10 lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-11 lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-12  lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-14   lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-17 lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-18

En été, le Lac des Vieilles Forges semble être un point fort touristique du coin. Une base nautique, une plage aménagée, un camping… Mais au mois de novembre, il ne reste guère que quelques promeneurs pour faire le tour du lac. 12 km de forêt, de champignons et de feuilles mortes mais aussi 12 km de discussions et de sourires entre amis. Un bien joli samedi, pourtant tout gris.

Conclusion, novembre ce n’est ni tout blanc, ni tout noir. Novembre c’est gris, à nous d’en choisir une jolie nuance.

Quelle est la tienne ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

17 Responses

  1. chloe

    C’est joli les Ardennes hein? J’ai découvert ça en allant à Bouillon, ça a l’air chouette! On est passés vite fait à Sedan aussi, ça a l’air pas mal!
    Bref, on est d’accord avec novembre. Enfin, encore, novembre me déprime moins que janvier-février (l’après-Noël, la neige, les microbes, le ciel gris…)

    • Julie

      Oui grave, j’avais eu un chouette aperçu avec Dinant en Belgique aussi mais il y a plein de belles choses à découvrir dans les Ardennes, faut que je prévois ça au printemps !!

  2. Mathilde

    Très jolies tes photos ! J’ai aussi un avis mitigé sur le mois de Novembre. D’un côté, j’aime bien car c’est le mois de mon anniversaire lol, mais aussi j’aime bien la brume et les couleurs d’automne. Mais d’un autre côté, c’est vraiment le début du tunnel jusqu’à mars avec le mauvais temps et les journées courtes ! Moi aussi il faut que j’aille courir et à la place, direction la couette, un bon livre et un bon thé… Mais l’avantage du mauvais temps, c’est comme tu dis que l’on peut rien faire sans culpabiliser 🙂

    • Julie

      Merci beaucoup pour les photos Mathilde !
      Je comprends le côté “j’aime bien c’est mon anniv'” j’ai la même sensation avec février 😀
      On devrait être plus prêt pour se motiver à aller courir ensemble ! Bon là décembre approche je suis reboosté je vais aller glâner de quoi décorer la maison tout ça 😀

    • Julie

      J’avoue que je n’en avais jamais vraiment vu des rouges et blancs comme ça mais c’est vraiment joli (à regarder, on ne touche pas évidemment :P)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.