Bla Bla,  Champagne Ardenne

Le lac des Vieilles Forges et le gris de novembre

Novembre. Le mois qui semble interminable pour la plupart d’entre nous. Un mois long, gris et un peu triste. Novembre, le mois où les jolis couleurs d’automne disparaissent petit à petit pour laisser place à une végétation dépourvue de feuilles, à la pluie et aux flaques. Novembre, c’est la saison des betteraves par ici, la période des routes pleine de boue et les voitures aussi sales que le sol. Le mois où les journées paraissent si courtes et si longues à la fois. Un mois à la fois noir, à la fois blanc. Un mois gris en somme, mais le gris, c’est parfois joli non ?

Je n’arrive pas à aller courir le soir, il fait déjà bien noir quand je rentre chez moi. Alors je me blotti sous un plaid avec un thé bouillant. J’espère secrètement que ce temps me redonnera l’inspiration pour écrire mais pour le moment, je suis en phase d’adaptation avec ce mois de novembre. Vous savez, la transition entre le noir du début du mois, où l’on voit que les côtés négatifs de novembre. Les journées trop courtes, le froid, la pluie, la nuit et souvent les petites galères de fin d’année. Oui parce que je pense que les galères, elles sentent les ondes négatives et hop, elles se faufilent en même temps les unes après les autres pour nous emmener dans un tourbillon de morosité. Oui oui, elles sont malignes ces petites choses…

Mais novembre a aussi un côté positif, un côté blanc. Et c’est sur celui là qu’il est essentiel de se concentrer. Novembre c’est aussi le retour des grosses écharpes (et moi j’adore ça), des bons thés bouillants aux épices, le temps de lire et/ou de regarder des séries sans culpabiliser sous un plaid tout doux. Novembre c’est avoir le temps de s’occuper un peu plus de soi, de trier les photos des dernières vacances. Et puis surtout, novembre, c’est l’avant noël. La période juste avant les jolies lumières, les vitrines et les cadeaux. Et puis novembre, c’est une chouette période pour les balades en forêt entre copains. Et c’est donc ce qu’on a fait le week-end dernier, dans les Ardennes.

Balade de novembre au Lac des Vieilles Forges

Un peu moins de deux heures de route et nous voilà au fond des Ardennes françaises, non loin de la frontière belge. Avant d’enfiler nos chaussures de randonnée, c’est à Revin que l’on se ravitaille. Un conseil d’un local et nous voilà attablé au « François 1er » sur les quais de la Meuse. C’est pas cher, on est bien accueilli et on y mange vite et bien. Parfait pour commencer cette petite journée d’automne.

lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-1 lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-2 lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-3 lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-4 lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-5 lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-6 lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-7  lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-9

lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-10 lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-11 lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-12  lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-14   lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-17 lac-des-vieilles-forges-automne-la-boucle-voyageuse-18

En été, le Lac des Vieilles Forges semble être un point fort touristique du coin. Une base nautique, une plage aménagée, un camping… Mais au mois de novembre, il ne reste guère que quelques promeneurs pour faire le tour du lac. 12 km de forêt, de champignons et de feuilles mortes mais aussi 12 km de discussions et de sourires entre amis. Un bien joli samedi, pourtant tout gris.

Conclusion, novembre ce n’est ni tout blanc, ni tout noir. Novembre c’est gris, à nous d’en choisir une jolie nuance.