aisne givré

Quand l’Aisne enfile son beau manteau blanc

Classé dans : France, Picardie | 30

A défaut de neige, le département de l’Aisne, comme beaucoup d’autre au Nord de la France a connu le givre ces derniers jours. Des paysages blanchis par le givre avec une pointe de poésie.

Paysages givrés, la douceur de l’instant éphémère

Dimanche 1er janvier 2017, le premier jour d’une nouvelle année que l’on espère tous bonne et heureuse.

La veille, j’ai fait la fête avec mes amis. Encore un bon prétexte pour passer du bon temps tous ensemble et de savourer le bonheur que représente l’amitié. Au moment de se quitter dans la nuit, certains m’ont manqué et nous avons dit bon voyage à d’autres. En rentrant à la maison, la route semblait différente de d’habitude. Elle ne glissait heureusement pas ne semblait pas dangereuse, juste différente. Et j’ai vite trouvé la cause. Les arbres blancs bordant la route. Les arbres apparaissant non pas comme une masse sombre dans la nuit mais comme des créatures blanches déployant leurs branches givrées dans tous les sens. Alors j’ai conduis tranquillement jusque notre chez nous picard, le sourire au coin des lèvres.

Dimanche après-midi, après avoir profité de ce dernier matin de vacances bien au chaud sous les plumes de la couette, j’ai glissé mes doigts au fond de mes gants, enfilé mon bonnet et enroulé ma plus grosse écharpe pour aller me balader dans ce paysage blanchi par le givre. Cela fait peut-être longtemps qu’on n’a pas vu de neige par ici, mais la beauté des paysages axonnais givrés comblaient parfaitement ce manque d’enneigement. Comme une petite fille je devais avoir les yeux qui brillaient. Tout ce blanc, toute cette poésie dans mon jardin, dans mon village. Tout semblait comme figé par le givre. Les feuilles, les brins d’herbes, les toiles d’araignées. Alors pendant une heure j’ai laissé mes pas suivre mes yeux, sans réfléchir. Profitant de chacun de ces petits détails givrées qui attiraient mon oeil. Et plus que jamais j’ai souris. Souris à la nature si jolie, à la joie d’habiter à la campagne. J’ai souris à 2017 et à ce petit bonheur du premier jour. Et j’espère que ce sourire aussi va rester figé toute l’année.

 

Et toi, comment a commencé ton année 2017 ?

Enregistrer

Enregistrer

30 Responses

    • Julie

      Merci Ma’ et bien belle année année 2017 à toi aussi !
      (oui le brouillard mêlé à d’autres éléments c’est parfois magique. Bon pas toujours.)

  1. Mitchka

    Magnifique balade … bien que glaciale. Certaines photos sont juste WAouhhhhh

    Belle Année à toi.

    (et en passant, puisque je suis là, j’ai regardé ta vidéo hier, et bravo, elle est très sympa, elle est “la vie” comme elle devrait toujours être… mais surtout je m’incline devant la rigueur et le travail qu’elle a dû te demander ! )
    Mitchka Articles récents…2017 l’Odyssée agathoiseMy Profile

    • Julie

      Oui glaciale, j’étais bien contente de pouvoir déclenché mon appareil photo sans enlever mes gants !
      Merci beaucoup pour les compliments, pour les photos et surtout pour la vidéo, je suis tellement contente du résultat. Même si la qualité des images n’est pas folle, même si c’est pas un quotidien qui fait rêver.
      Très belle année à toi aussi, à tes enfants et ton pêcheur, que vos escapades soient aussi funs les unes que les autres !
      Julie Articles récents…Quand l’Aisne enfile son beau manteau blancMy Profile

  2. Mili - The Flying Dutchwoman

    Haaaaaaaan mais comment c’est trop joli!! (Je te déteste un peu là… juste un peu, faut pas pousser non plus). J’adore la douceur qui se dégage de tes photos (en contraste total avec la fraicheur que tu devais ressentir).
    On n’a pas eu ça, nous! (en même temps, je viens juste de me remettre de la grippe donc si on avait eu ça, j’aurais été encore plus dégoutée de ne pas pouvoir sortir ^^)
    PS : le jardin me rappelle quelque chose…Vaguement 😉
    Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Sur les terres de mon enfance… Aveyron / LozèreMy Profile

    • Julie

      Je ne sais pas si je dois te dire merci vu que tu me détestes (même un peu)… Mais merci quand même 😀
      C’était tellement, mais tellement beau je me sentais transportée totalement ailleurs.
      Plein de bisous (de loin) pour la fin de grippe en tous cas <3

  3. Anne

    J’ai fait une série givrée aussi (en ligne demain), mais c’était bien moins blanc que chez toi!

  4. Julie / hors du temps

    C’est incroyable tout ce givre ! Je crois que j’en ai jamais vu autant de toute ma vie !
    En tous cas, ces paysages tous blancs et tous doux donnent vraiment envie que la nature se gèle autour de soi !
    (Bon, c’est sans tenir compte des températures ^^ D’ailleurs tu as du te glacer les doigts pour ces photos ?!)
    Julie / hors du temps Articles récents…DECOUVRIR MARSEILLE (ET TOMBER AMOUREUSE).My Profile

    • Julie

      Oui, t’as vu ça c’est fou ! Je ne crois pas en avoir déjà vu autant non plus, les paysages si blancs c’est lorsqu’il y a de la neige…
      Pour la température franchement je me fichais, j’étais bien couverte et je n’ai sorti les doigts de mes gants que pour les quelques photos prises depuis mon téléphone pour instagram, toutes celles de l’article ont été prise au réflex mes doigts bien au chaud dans mes gants 😀
      Julie Articles récents…Quand l’Aisne enfile son beau manteau blancMy Profile

  5. Cecile

    Magnifique tes photos j’adore !! Nous aussi le 1er janvier nous avons bravé courageusement le froid pour faire le plein de photo de cette nature givrée. C’est rare d’avoir de tels paysages nous sommes revenus gelés mais content d’avoir pu immortaliser l’instant. Et puis le bonheur d’un chocolat chaud après une sortie comme celle-ci c’est top manquait que la cheminée !!
    Cecile Articles récents…Silent Sunday 2017 #2My Profile

  6. Lionel Slowlife

    Qu’il sont beaux les paysages de ta campagne Julie. Belle inspiration et je trouve en plus qu’après une belle soirée entre amis rien de tel que de contempler la nature ❄

    • Julie

      Merci Lionel ! L’idéal étant de se balader entre amis le lendemain des soirées, mais à défaut, c’était vraiment un moment ressourçant 🙂

    • Julie

      Merci beaucoup Estelle : Je crois que maintenant, il y a plus de neige de moi en Rhône-Alpes 😀

  7. Lauriane

    Oh mince, j’ai eu l’exacte même réaction face à ta photo d’en-tête, un petit sourire heureux. Les arbres sous le givre, la graminée qui ploie sous son poids, les feuilles de lierre encadrés de cristaux… superbe.
    Lauriane Articles récents…Mes rêves de voyage pour 2017My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.