Belgique,  Europe

Bruxelles express

Planifier ce week-end à Bruxelles fut l’histoire de quelques minutes. Un mail m’annonçant des promotions sur les billets de train, l’envie d’une destination facile. Depuis les gares de Reims il y a peu de choix pour un week-end pas cher. Quelques clics plus tard, je nous réserve deux billets de train en direction de Bruxelles. Ce ne sera qu’un peu plus de 24h mais ce n’est pas grave, on s’échappe ailleurs le temps d’un court week-end rien que tous les deux.

28h à Bruxelles : Top chrono

bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-5

Ce sous-titre est un peu trompeur. Nous n’avons pas couru pour ce court week-end. En arrivant vers 10h à Bruxelles, on marche quelques kilomètres pour rejoindre le centre depuis la gare Bruxelles Midi en traversant Marolles. Sur le chemin, on trouve un vrai château en pierre et un château de nos rêves d’enfants, tout en bois et plein de jeux.

On flâne dans les rues, on déguste une gaufre liégeoise au chocolat chez Dandoy pour commencer le séjour. On oublies les horaires et on écoute nos envies du moment. Sur la Grand Place on tombe sur une fanfare et on sourit. Je ne sors pas mon appareil photo mais mon seulement mon smartphone. J’ai choisi de laisser l’appareil à la maison. Cette fois, je prends peu de photos mais je profite de chaque moment dans la capitale belge.

bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-3bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-4bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-1

bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-2

bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-28 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-27 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-26  bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-6

On pose nos sacs au Thon Hôtel et on admire la vue depuis le 24e étage. Ce n’est pas le genre d’hôtel que l’on réserve d’habitude mais là encore, les occasions, les promotions… Et si il est beaucoup trop grand pour tisser du lien avec les employés, on est pourtant reçu avec un grand sourire, on est bien installé dans notre chambre (avec un joli poster du Preikestolen en décoration puisque la chaîne est norvégienne) et on se rempli un peu trop le ventre au petit déjeuner. On a pas le temps de tester spa et salle de sport, on préfère sortir découvrir le petit jardin botanique à côté avant de traverser toute l’artère commerciale et piétonne avant de décider d’aller en apprendre un peu plus au Centre de la Bande Dessinée. Je connais l’endroit, il nous a reçu pour une soirée le temps du salon des blogueurs de voyages en avril dernier. On prend nos tickets, un peu chers (10€ tarif plein) mais il y a de quoi voir dans les trois étages d’exposition. On apprend et on admire les métiers. On se remémore quelques gags de nos bds d’enfants. Boule et Bill, Tintin, Gaston Lagaffe…

bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-7 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-8 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-9 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-10 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-11 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-12 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-13 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-14

On sort du musée pour rejoindre la place de la Bourse et faire la queue à Fritland pour lui faire goûter les frites belges. J’imagine qu’il y a plein d’autres adresses mais celle-ci, je l’ai déjà testée et approuvée avec les copines blogueuses en avril. La soirée file à une vitesse affolante et la fatigue de nous être levé tôt se fait sentir alors après quelques bières belges, on traverse un bout de Bruxelles de nuit, les mains au fond des poches, piquées par la fraîcheur nocturne.

Dimanche matin, la peau du ventre bien tendue après le petit-déjeuner de folie, nous allons vers les quais. Je n’ai rien vu à y voir sur mon guide mais j’aime bien marcher le long des quais généralement. Et c’est un bon choix d’itinéraire puisque sous un grand soleil d’automne, nous découvrons plusieurs mètres de quais colorés par de très jolis tags. On flâne, on observe, je photographie un peu tout de même. On remonte un peu sur l’autre rive et on tombe sous le charme de l’aménagement de petits moulins à vents de toutes les couleurs le long du canal. J’adore ça.

bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-15 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-16 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-17 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-18 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-19 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-20 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-21 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-22 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-23 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-24 bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-25

Ensuite, ce sont les anciens quais que l’on a envie de découvrir. Des rues très larges avec des îlots centraux piétonniers et arborés. Des façades à admirer, des fontaines à découvrir, on arrive place Sainte Catherine, au pied de l’église du même nom. On s’assoit sur un banc et on reste un peu là, à observer en souriant. Cela fait du bien de s’échapper du quotidien, même quelques heures. On flâne encore, on découvre une criée un peu chicos avant d’aller prendre un thé place de la Bourse en écoutant un chanteur de rue chanter des chansons un peu folk comme j’aime. On ne regarde pas vraiment nos montres mais on sait que le temps passe toujours vite dans ces moments là alors on prend le chemin de la Grand Place une dernière fois. Aujourd’hui il fait très beau, l’ambiance est différente. On passe prendre milkshake et thé glacé au magasin Häagen-Dazs place Louise pour la chemin de retour vers la gare. On marche tranquillement en traversant le quartier des antiquaires et on déambule dans le marché aux puces place du jeu de balle. Cette fois on ne chine rien, on regarde juste.

Sans se presser on se trouve à la gare de Bruxelles Midi à l’heure. Pas tout juste, pas en courant. Juste à l’heure, en ayant le temps de traverser la gare en regardant les boutiques, d’arriver sur le quai avant le train. Comme quoi, parfois on peut passer peu de temps quelque part en en profiter tout de même sans courir.bruxelles-express-la-boucle-voyageuse-29

Bruxelles, ce week-end fut ma quatrième fois. Une fois, une journée pour un emménagement en 2013. Deux fois, un week-end entre copines en 2014. Trois fois, pour le salon des blogueurs de voyages en 2016. Toujours en coup de vent. Apprendre à connaître une ville par petites touches et se rendre compte que pourtant, pour cette quatrième fois, j’avais des repères.

Alors Bruxelles, ma belle, maintenant que l’on se connait un peu, on se dit à la prochaine ?

Les bonnes petites adresses testées à Bruxelles :

  • Pour manger des gaufres :
    • La Maison Dandoy sans hésiter. La boutique rue Charles Buls (près de la Grand Place) a un tea room où l’on se régale. Et les gâteaux de la maison dandoy sont excellents soit dit en passant.

 

  • Pour manger des frites :
    • Fritland
    • Friterie ambulante Place Flagey

 

  • Pour boire un verre :
    • Touristique mais sympa : La Bécasse
    • Avec bonus on danse sur les tables le week-end : Le Chat Noir

 

  • Pour dormir :
    • Sleep Well Hostel : Le bon plan auberge de jeunesse testée et approuvé avec les copines en avril. Bon accueil, joli décoration, la chambre pour quatre (3 lits) en loft était trop trop chouette. Et pas très loin du centre à pied en plus !
    • L’Ibis Style Louise : Un bon entre deux, pas trop cher et confortable. Invitée à l’occasion du salon des blogueurs de voyages, c’est un bon compromis. Super bien situé pour faire les boutiques il est en revanche un peu plus loin pour accéder au centre ville à pied, préférer les transports en communs (bus à quelques mètres de l’hôtel).
    • Thon Hotel Brussels City Center : Le 4* avec de chouettes promos le week-end. immense hôtel avec une super vus sur Bruxelles depuis les plus hauts étages, un buffet de petit-déjeuner énorme. Une salle de sport et un spa accessible et des lits tout confort.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.