Gorge d’Imbros – Randonnée facile en Crète

Classé dans : Crète, Europe | 3

Roadtrip en Crète : Jour 5

Doux réveil à notre hôtel de Frangokastello où nous avons posé nos valises hier, on profite d’un petit déjeuner au soleil sur la terrasse face à la mer. Aujourd’hui c’est un programme plus léger qui nous attend : petite rando dans la Gorge d’Imbros et surtout peu de route. Une journée plus tranquille donc mais tout aussi intéressante que les autres.

Randonner dans la Gorge d’Imbros en Crète

La gorge d’Imbros est notre seconde randonnée du séjour dans une gorge. Après la gorge d’Agios Antonios que nous avions beaucoup appréciée il y a deux jours. Ce matin nous n’avons qu’une petite demi-heure de voiture avant de rejoindre le départ de la randonnée de la Gorge d’Imbros. Randonnée facile recommandée dans nos deux guides elle peut se faire de plusieurs manières mais pas en boucle :

  • Option 1 : Remonter toute la gorge en partant de l’entrée en aval, à la sortie du village de Komitades et prendre un taxi pour rejoindre le point de départ.
  • Option 2 : Descendre toute la gorge en partant de l’entrée en amont, à la sortie du village d’Imbros et prendre un taxi pour rejoindre le point de départ.
  • Option 3 : Faire l’aller-retour de la gorge complète.
  • Option 4 (la nôtre) : Partir de l’entrée en aval, descendre jusqu’au panneau du kilomètre 3 et faire demi-tour pour rejoindre la voiture en haut.

Nous avons hésité entre l’option 3 (l’aller-retour complet) et la dernière option. Nous voulions une journée “tranquille”. Nous avions lu à droite à gauche que la partie la plus intéressante était environ au milieu du parcours. Nous avons donc coupé la poire en deux et nous n’avons pas regretté.

La gorge d’Imbros entière est un parcours de 8 kilomètres qui se fait en 2 à 3h, selon votre rythme et si vous avez choisi de monter ou de descendre. Peu importe le point de départ, un guichet à chaque entrée vous demande une participation de 2€60 par personne. Cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières si ce n’est d’être bien chaussé évidemment, et d’être prévoyant en eau puisqu’en Crète, il fait parfois très chaud, d’autant plus au fond des gorges.

En milieu de matinée nous partons donc à la découverte de cette nouvelle gorge. Nous ne sommes pas déçues car en plus d’être une balade assez facile, c’est très beau. On marche entre des parois abruptes qui s’élèvent jusqu’à 300m de hauteur. Et, à mi-parcours environ, on s’amuse à marcher dans un espace d’à peine 2 mètres de large ! On n’a jamais été aux Etats-Unis et ça doit être minuscule par rapport à ce qu’il y a là-bas mais ça nous fait penser à des images vues sur le net. On adore !

Si la descente est tranquille, la remontée est un peu plus sportive et nous fait taire un peu ! D’autant que midi approche, la chaleur avec. On s’amuse tout de même avec les chèvres en chemin. On prend grand plaisir à cette jolie balade du jour.

Balade à Hora Skafion

De retour à la voiture, nous redescendons toute la route en lacets pour rejoindre la côte découvrir Hora Skafion. L’objectif principal étant, outre de découvrir la petite ville, de trouver des cartes postales. Il fait tellement chaud qu’on se pose rapidement au bout du port de plaisance pour boire un café frappé. La ville est principalement à portée touristique. L’accueil au café n’est pas très chaleureux par rapport à ce qu’on a vécu depuis le début de ce voyage en Crète… De plus le café frappé tant désiré nous a rendu toutes les deux barbouillées le reste de l’après-midi… On retourne rapidement nous réfugier à l’hôtel Coral de Frangokastello où nous nous sentons tellement bien.

Baignade, balade au bord de mer, jeux de cartes et dîner en terrasse, la journée se finit tout en douceur. Demain, une longue journée rando nous attend !

3 Responses

  1. La Rando

    Ayant été à plusieurs reprises en Crète, je trouve votre blog vraiment génial et plein d’infos utiles sur cette destination.
    Merci pour le partage.
    La Rando

    • Julie

      Merci beaucoup. J’ai encore la seconde moitié du voyage à raconter ici, j’ai tellement aimé ce séjour !
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.