Cézallier doré

Classé dans : Auvergne, France | 30

Cet été était un vrai été. Le soleil a fait roussir (ou rougir) nos peaux. Cet été l’Auvergne a revêtu sa robe dorée. Et c’est justement avec cet habit de fête que j’ai continué ma découverte du Cézallier lors de mes escapades estivales.

Cezallier La Boucle Voyageuse (31)

Eté ensoleillé : Cézallier Doré

Plateau volcanique entre le massif du Sancy et les monts du Cantal, le Cézallier n’est pas la région naturelle la plus connue d’Auvergne mais pourtant elle est pour moi la plus poétique. Constitué de douces courbes, de prairies, de lacs et de cirques glaciaires c’est un autre paysage qui s’offre aux yeux des curieux.

 

Cezallier La Boucle Voyageuse (2)

Cet été le soleil a dispersé ses rayons durant de longues journées et de longues semaines.

Cet été l’Auvergne n’était pas verte comme au printemps, la terre a parfois manqué d’eau, les foins n’ont pas pu être coupé plusieurs fois.

Cet été c’est un Cézallier doré qui s’est offert à nos yeux, reflétant d’autant plus la lumière et les courbes qui composent le territoire.

Cezallier La Boucle Voyageuse (3)  Cezallier La Boucle Voyageuse (5) Cezallier La Boucle Voyageuse (6) Cezallier La Boucle Voyageuse (7)

 

Un peu de fraîcheur à la cascade de Jassy

Cezallier La Boucle Voyageuse (8) Cezallier La Boucle Voyageuse (9)

 

Au bord du lac de Saint-Alyre, l’impression d’être en voyage

Ce n’est pas la première fois que l’Auvergne me transporte ailleurs mais encore une fois, à peine les pieds posés hors de la voiture j’ai eu l’impression d’être dans un autre coin du monde…

Cezallier La Boucle Voyageuse (10) Cezallier La Boucle Voyageuse (11)  Cezallier La Boucle Voyageuse (13) Cezallier La Boucle Voyageuse (14) Cezallier La Boucle Voyageuse (15) Cezallier La Boucle Voyageuse (16) Cezallier La Boucle Voyageuse (17)

Écosse, Mongolie… Et vous à quel paysage pensez-vous ?

Vue à 360° depuis la Motte de Brion

Cezallier La Boucle Voyageuse (18)  Cezallier La Boucle Voyageuse (20) Cezallier La Boucle Voyageuse (21) Cezallier La Boucle Voyageuse (22)   Cezallier La Boucle Voyageuse (25)

La magie d’une fin de journée d’été sur un plateau du Cézallier

Cezallier La Boucle Voyageuse (26) Cezallier La Boucle Voyageuse (27)  Cezallier La Boucle Voyageuse (29) Cezallier La Boucle Voyageuse (30)  Cezallier La Boucle Voyageuse (32) Cezallier La Boucle Voyageuse (33) Cezallier La Boucle Voyageuse (34)   Cezallier La Boucle Voyageuse (37) Cezallier La Boucle Voyageuse (38)

Et toi, quel paysage as-tu vu changer de teintes cet été ?

30 Responses

  1. Ma'

    C’est splendide ! Je ne connais pas du tout le Cézallier, mais ça avait un temps fait partie des options pour cet été…
    Quant au lac, il me fait penser à certains coins de Norvège, dans la montagne justement…
    Ma’ Articles récents…[Drôme] Combovin, village du VercorsMy Profile

    • Julie

      Le Cézallier c’est encore plus sauvage car moins “impressionnant” par rapport au zone où il y a les puys mais c’est tout aussi magnifique. ça sera une option pour une prochaine fois va 😉

  2. Emmanuel

    Ah le Cézallier, je le voyais au loin à côté du lac Pavin me semble t-il…. Les images sont très parlantes et je sais tout de suite que je m’y sentiras bien, comme l’Aubrac ou encore les Causses que je ne peux que te conseiller (le Méjean est le plus beau et grand)…

    J’aimerais y aller en hiver quand la neige se mélange à l’herbe et aux petits burons encore présents !!
    Sinon, un gars du massif central qui m’avait pris en stop avait souligner quelques ressemblances entre la Nouvelle-Zélande et le Cézallier. Normal, c’est volcanique là bas 🙂
    Emmanuel Articles récents…Finlande – 8 choses à savoir sur TurkuMy Profile

    • Julie

      Oui tu peux le voir derrière le Lac Pavin, enfin tout dépend de où tu regardes bien sur. C’est complétement différent, moins connu peut-être mais plus j’y passe, plus j’aime. Je note pour les Causses, je ne connais que le Noir et j’avais beaucoup aimé alors je n’hésiterais pas à parcourir le Causse Méjean si l’occasion se présente, merci du conseil 😉
      Et pour la Nouvelle-Zélande, c’est un signe, c’est de mes grosses destinations à réaliser avant la fin de ma vie, comme quoi 😀

    • Julie

      Oh merci Mathilde <3 C'est vrai que normalement c'est plutôt vert mais la sécheresse et la chaleur de cet été ont un peu changé la donne cette année 🙂

  3. Graines de baroudeurs

    Bonjour,

    Ravie de découvrir ton bel univers, bravo pour cet article qui nous donne l’impression de voyager derrière notre ordinateur !
    Au plaisir d’arriver à se croiser sur les terres auvergnates ou ailleurs 🙂
    Bon voyage !

    • Julie

      Bienvenue dans mon monde alors, et ravie de donner une bonne impression dès le premier article lu !
      Vu nos itinéraires, on va bien finir par se croiser quelque part et ce sera avec plaisir 🙂

  4. EnModeBonheur

    Très beaux paysages !
    Je suis rapidement passée en Auvergne en montant en Bretagne. C’est un des endroits où j’ai le plus été dépaysée en 12h de route. C’est tellement sauvage !

    Xx
    Julie

    • Julie

      Oh, il faudra que tu t’arrêtes un jour, je suis convaincue que tu aimerais beaucoup y passer quelques temps, même si ce n’est qu’une étape sur ta route 🙂

    • Julie

      Oh merci Nathalie ! J’essaie de capter le plus fidèlement ce que je vois et là il y avait beaucoup de nuances en effet !

  5. Mili - The Flying Dutchwoman

    Ooh c’est tout beau, tout doré!
    Tes photos sont de plus en plus jolies, dis-moi 🙂 Elles étaient déjà super chouette évidemment, mais j’ai l’impression que ces derniers mois, ton style se définit plus… C’est ptet juste moi hein! En tout cas la lumière est vraiment belle.
    <3
    Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Carte Postale des AlpesMy Profile

    • Julie

      Oh merci, à force de bidouiller l’appareil et le post-traitement je commence à mieux maitriser la lumière peut-être ? En tous cas merci beaucoup pour les compliments :$

  6. Magali C.

    J’y ai fait un tour il y a quelques années et j’ai trouvé ce lieu magique et vraiment très particulier, cela n’avait rien à voir avec tout ce que j’ai pu voir auparavant. Des kilomètres sans habitations, juste la nature, ces grands espaces donnaient l’impression de ne plus être en France.

  7. Monseu Jean Pau

    Ces paysages , je les connais. Ils sont ancrés au plus profond de mon coeur. J’y suis né . Les ai quittés bien trop vite tout petit. Y ai passé de nombreuses vacances, avec des souvenirs de liberté et de calme absolu. Terre sauvage et merveilleuse , endroit à découvrir pour son authenticité. Cette terre me manque beaucoup… Vous conseille vivement d’y passer vos prochaines vacances, si vous aimez cette sensation de liberté.

  8. Jean Claude

    Bonjour,j’habite dans le Gard mais j’ai vécu 4 ans à Issoire donc je montais régulièrement m’aérer à la Godivelle.J’ai aussi fait des promenades en VTT ou en raquettes.Maintenant je vais 2 ou 3 fois par an par là haut.C’est vrai que coin d’Auvergne est un peu méconnu.Je l’ai vu bien sec en 2003 et 2005 si je ne me trompe pas.Etant dans le Sud je vais plus vers les Cévennes,les Grands Causses,les Gorges de la Vis ou Saint Guilhem le Désert.Je pense que ces endroits vous plairaient mais il faut aimer marcher dans la caillasse.

    • Julie

      Bonjour Jean-Claude,
      D’un côté c’est chouette d’avoir toutes ces étendus pour soi, d’un autre c’est dommage que les français n’ai pas vraiment connaissance de tous ce que la nature peut nous offrir dans notre propre pays. M’enfin, nous on le sait 😀
      Je ne connais que le Causse Noir, jamais descendu plus bas, mais je suis sûre que ce serait un chouette terrain de jeu pour moi, mais la verdure me manquerait tout de même un peu !
      Merci pour votre visite et votre petit mot, je garde bien en mémoire toutes vos suggestions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.