France,  Franche-Comté,  Week-end

Belfort et alentours en un week-end

Belfort, ce n’est pas forcément la première destination qui nous vient en tête pour s’échapper un week-end et pourtant ce n’est pas une destination à mettre de côté, surtout si on aime la nature.

Fin octobre, un week-end d’automne et une envie d’évasion, et me voici sur le territoire de Belfort pour deux petits jours. Au programme : détente, randonnée et découverte de Belfort ! Je vous emmène ?

 

Belfort

Après notre journée randonnée sur le ballon d’Alsace, nous avons passé le dimanche à Belfort. A savoir que le dimanche à Belfort ce n’est pas forcément le meilleur jour pour découvrir les commerces, bars et restaurants sympas fermés ce jour là. Mais ce dimanche il faisait beau, il faisait doux et nous avons flâner dans la ville pour nous faire une première idée… Quelques idées pour découvrir Belfort comme nous :

Se laisser charmer par la vieille ville….

Belfort (3)Belfort (12) Belfort (2) Belfort (1) Belfort (4)

Grimper sur la citadelle et voir Belfort d’en haut…

Belfort (5) Belfort (6)

Attention, l’accès à la terrasse de la citadelle permettant d’admirer le célèbre Lion de Belfort d’Auguste Bartholdi est payante et si comme nous vous n’avez pas prévu de monnaie, vous ne verrez pas plus que ma photo sur les 22m de cette sculpture! Je vous épargne notre surprise et notre déception lorsque nous avons appris cet élément… (Cependant, on m’a glissé dans un commentaire qu’il était tout à fait possible de voir le Lion en entier depuis le parking de l’Arsenal en dessous, à noter!).

Belfort (7) Belfort (8) Belfort (9) Belfort (11) Belfort (10)

 

Prendre un bon « coup d’trique » au comptoir des Remparts

A Belfort, il y a des brasseurs qui fabriquent leur bière et certains d’entre eux, les créateurs de la coup d’trique tiennent une cave à vin bien sympathique où ils organisent même des journées de formation pour vous apprendre à faire votre propre bière! Arrêt obligatoire pour les gourmands afin de découvrir les produits régionaux et plus encore. Belfort étant proche de la Lorraine et de l’Alsace (ce sont même des anciens alsaciens mais chut !), la culture gastronomique est plutôt mélangée.

Comptoir des remparts (2) Comptoir des remparts (3)

Au fait, la coup d’trique, vous trouvez ça bizarre comme nom ? Pourtant rien de plus local et historique car la bière est en fait brassée dans un ancien quartier où se trouvaient les bars lors de la grande époque ouvrière de Belfort. Aussi, avec un peu (beaucoup) d’alcool dans le sang, il n’était pas rare de de faire menacer ou de se prendre : un coup d’trique !

 Comptoir des remparts (1)

Le Comptoir des Remparts, 2bis avenue Jean Moulin 90 000 Belfort

Faire une petite balade nature : le Lac du Malsaucy

 Lac du Malsaucy LBV (1)

Un peu touristique mais qui à l’air plutôt bien aménagé pour toutes sortes de roulettes, c’est apparemment la sortie en famille des locaux. En tous cas, un dimanche d’octobre il y a un peu de monde mais fort heureusement, le lac est assez grand pour se balader tranquillement (et c’est moins fatigant que notre journée randonnée de la veille avec pour autant de jolies vues sur les montagnes).

Lac du Malsaucy LBV (3) Lac du Malsaucy LBV (2) Malsaucy

Et pour encore plus d’idées et surtout de bonnes adresses, n’hésitez pas à consulter le blog A la conquête de l’Est, les blogueuses connaissent Belfort sur le bout des doigts !

Le Saut de la Truite, hôtel détente et romance au cœur du Ballon d’Alsace

Hotel Saut de la Truite (4)

Pour passer un bon week-end, la plupart du temps il faut un bon lieu pour dormir. Grâce au Comité Régional de Tourisme de Franche-Comté, j’ai eu la chance de tester un hôtel qui doit faire rêver beaucoup de franc-comtois qui montent au sommet du Ballon d’Alsace par la route : l’hôtel du Saut de la Truite ! Au bord de la route oui, mais aussi au cœur de la forêt, avec des chambres incroyables avec vues sur les reliefs, un espace spa parfait pour détendre ses muscles après une journée de randonnée sur les sentiers du coin. En plus, le sentier juste en face de l’hôtel nous emmène au sommet du ballon d’Alsace en à peine deux petites heures. Parfait !

Hotel Saut de la Truite (2) Hotel Saut de la Truite (3) Hotel Saut de la Truite (1)

Prendre un bain nordique après une journée de randonnée et voir la lune se dévoiler au dessus de la forêt… Et finir par déguster une savoureuse truite du vivier, fraîchement « pêchée » au restaurant de l’hôtel avant d’aller se coucher, repus, fatigué et heureux de la journée qui vient de se dérouler. Voilà le programme. Cela vous dit ?

Hôtel du Saut de la Truite, 112 route du ballon d’Alsace 90 200 Lepuix

Et vous, vous connaissez déjà Belfort et son territoire? Envie de découvrir ?

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.