Moulin Richard de Bas

Balade autour du Moulin Richard de Bas

Classé dans : Auvergne, France, Puy-de-Dôme | 2

Bien que j’arpente l’Auvergne dès que l’occasion se présente, il me reste des centaines de lieux à découvrir. Dernièrement, j’ai enfin pris le temps de découvrir le Moulin Richard de Bas près d’Ambert, de la visiter et de me balader au cœur de jolies forêts. Je vous emmène ?

Le Moulin Richard de Bas

Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, en Auvergne, le Moulin Richard de Bas est le dernier moulin à papier de la région. Datant de 1326, il est aujourd’hui toujours en activité et produit 200 feuilles de papier par jour, destinées aux éditeurs, artistes…

En hiver, le moulin fabrique des papiers blancs, couleurs et chinés et aquarelles. En été, les jardins autour du moulin sont fleuris et la fabrication de papiers plus classique laisse place à la création de papiers à inclusions florales, hautes en couleurs. Tellement poétique !

La visite est très intéressante et se compose en deux parties. La première consacrée à la vie des papetiers à l’étage. La seconde, plus impressionnante, expose la fabrication de papier en tant que telle, l’action des marteaux, la pâte à papier…et le travail des papetiers encore aujourd’hui !

Moulin Richard de Bas

Petite promenade autour du Moulin Richard de Bas

Mise en place depuis 2019, une petite balade d’environ 45 minutes est accessible et balisée avec une tresse bleue, au départ du moulin. N’ayant cette fois pas le temps de faire une balade plus longue, c’est l’itinéraire nommé “l’apprenti du moulin” que j’ai suivi. Le long des fleurs, le sentier redescendant dans la vallée en longeant cours d’eau, moulins et roues. Une balade originale dans ce beau vert du Livradois-Forez.

Le chemin des papetiers

Il existe également une petite randonnée 2h30 que je me réserve pour ma prochaine visite. Je trouvais tout de même sympa de vous l’évoquer ici puisqu’il existe et qu’un petit bout de ce parcours passe par la fin de la balade que j’ai faite autour du moulin que j’ai beaucoup aimé.

Les deux itinéraires sont consultables sur le site du moulin.

De belles idées de balade non ? Retrouvez toutes mes vadrouilles auvergnates par ici.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.