Puys de la Vache et de Lassolas

Classé dans : Auvergne, France, Puy-de-Dôme | 2

En Auvergne, il y a des volcans. En Auvergne, il y a bien évidemment le célèbre Puy de Dôme dont je vous ai déjà parlé il y a peu. Mais il y a aussi des chouettes volcans moins connus mais tout aussi intéressants à découvrir, d’autant plus on se croirait un peu sur la Lune quand on grimpe 🙂

Les Puys de la Vache et de Lassolas

PuydelaVache_LBV (1)

Ou les volcans jumeaux. Les petits jeunes de la Chaîne des Puys (à peine 8000 ans). Ils culminent à 1187 (Lassolas) et 1167 mètres (Puy de la Vache).

Leur autre particularité ? Ils sont égueulés, c’est à dire que le cratère n’est pas fermé !

Constitués de pouzzolane, roche formée par les amoncellements de scories volcaniques rougeâtres, la montée est un peu raide et un peu difficile mais ça vaut le coup de se donner les moyens de grimper, rien que pour le panorama en haut :

PuydelaVache_LBV (11) PuydelaVache_LBV (5) PuydelaVache_LBV (3) PuydelaVache_LBV (2)

Et en redescendant, découverte de la jolie carrière rouge & noire. Exploitée pour la diversité des produits, des formes et des couleurs, le noir correspond à la couleur naturelle du fer. La couleur rouge quant à elle correspond toujours au fer mais oxydé (un peu comme de la rouille) à cause de une forte température et des fumerolles à proximité directe du cratère à l’époque en activité.

PuydelaVache_LBV (8) PuydelaVache_LBV (7) PuydelaVache_LBV (6)

Pour y accéder :

Parking et départ des parcours de randonnée à proximité de la Maison du Parc des Volcans d’Auvergne (lieu-dit de Randanne, commune d’Aydat).

Attention tout de même à la montée un peu sportive. Ainsi qu’à la descente douloureuse pour les genoux fragiles. Je vous conseille donc de bien vous équiper (eau et protections pour articulations fragiles) et surtout de bien choisir votre heure pour éviter de souffrir de la chaleur et de ne pas pouvoir profiter comme il faut de cette jolie balade qui avec un peu de volonté est tout à fait réalisable 😉

2 Responses

  1. Mali

    J’adore ce lieu et surtout le Puy de Lassolas, quand j’y vais, en fait je fais toujours le chemin à l’envers, en commençant par la montée de Lassolas et oui c’est assez sportif (la première fois j’ai galéré mais après ça allait beaucoup mieux) mais c’est une de mes meilleures randonnées d’Auvergne 🙂

    • Julie

      Je comprend ton engouement même si pour moi elle est trop courte pour que je l’estime “randonnée”, c’est plus une petite balade, un peu sportive ! Mais couplé à la rando qui commence aux pieds des Puys, c’est parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.