Étape de la Vélo Francette : Ouistreham – Flers

Étape de la Vélo Francette : Ouistreham – Flers

Classé dans : France, Normandie | 6

Ayant beaucoup aimé découvrir la France à vélo lors de mes expériences dans l’Indre et sur le parcours de la Véloscénie plus récemment, je me suis remise en selle avec ma copine Solène pour parcourir les 70 premiers kilomètres de la Vélo Francette. A vélo à assistance électrique, j’ai donc parcouru un bout de la Normandie et découvert une nouvelle fois de magnifiques lieux de mon beau pays qu’est la France et ce, en toute sécurité !

La Vélo Francette, de Ouistreham à La Rochelle en vélo

 

La Vélo Francette en chiffres c’est :

  • 617 kilomètres à sillonner de Ouistreham à La Rochelle, de la Normandie à l’Atlantique
  • 7 départements à découvrir
  • 3 parcs naturels régionaux à traverser
  • 25 villes et villages de caractère à visiter

 

Les points d’intérêt du tronçon Ouistreham – Flers

 

Ouistreham : station thermale & balnéaire à deux pas de Caen

Pour se détendre avant les 70 kilomètres de vélo qui nous attendent le lendemain, c’est à Ouistreham que nous avons été dorlotée après une montée au phare et une balade avec vue sur la baie. Nous avons ensuite posé nos valises dans nos chambre du centre Thalazur avec vue sur mer avant de descendre tester deux soins relaxant : un enveloppement aux algues et un bain hydromassant dans une baignoire aux lumières colorées. Moi qui ai toujours un peu de mal à me détendre, j’ai mis un peu de temps mais l’expérience fut fructueuse ! Quelques brasses dans les bassins à l’eau de mer puis un instant détente sur le toit terrasse du centre et on réenfile vite nos chaussures pour continuer la découverte de cette petite station balnéaire aux jolies villas en bord de mer.

Puis, après dîner, c’est sur la plage que nous avons terminé notre journée pour profiter des si jolies lumières du coucher du soleil sur la mer. C’était romantique à souhait, dommage que nos amoureux n’étaient pas avec nous.

 

 

Caen

L’itinéraire de la Vélo Francette passant par Caen, il serait dommage de ne pas faire un petit tour de la “ville aux cents clochers” (même si ce n’est pas tout à fait vrai et que plusieurs villes en France ont ce surnom). L’abbaye des hommes, l’abbaye des Dames, les églises, l’architecture d’avant et d’après guerre… il y a de quoi voir en une journée à Caen.

 

La Suisse Normande : non, la Normandie ce n’est pas tout plat !

Lorsqu’on nous a annoncé que nous aurions des vélos à assistance électrique, il faut l’avouer, on a un peu souri avec Solène. C’est plat la Normandie non ?

Et puis, nous sommes arrivées en Suisse Normande. Et on a bénit nos assistances électriques. Après une cinquantaine de kilomètres dans les jambes, les reliefs de le Suisse Normande auraient pu facilement nous avoir! Mais qu’est-ce que c’est beau ce relief, ces vallées creusées par l’eau….

Mon coup de cœur du parcours va sans nul doute à la Roche d’Oëtre et balade nature le long de la Rouvre que l’on a faite avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).

 

Bonus :

Les petits détours à ne pas manquer non loin de l’itinéraire Vélo Francette.

 

Le Manoir de Bénédicte, chambre d’hôtes au cadre idyllique

 

 

Le Jardin «intérieur à ciel ouvert» d’Athis-de-l’Orne

Création de deux particuliers, artistes plasticiens, le jardin à ciel ouvert d’Athis-de-l’Orne a été créé de toutes pièces par Dominique et Benoît sur le terrain de l’ancienne décharge communale. Oui oui. Et le résultat est bluffant. Magique. Magnifique. 3000m², des espaces totalement différent mais toujours en lien les uns les autres.

 

Informations pratiques :

// Où dormir ? Où manger ? Idée d’adresses testées et approuvées sur le tronçon :

—-> Ouistreham : Centre Thalazur Riva Bella

—-> Caen : Greedy Guts (restaurant végétarien / vegan) – Key’s & Co.

—-> Cahan : Le manoir de Bénédicte

// Autres infos :

  • Pour louer des vélos (avec ou sans assistance électrique) : LocVélo, et se faire accompagner : La Petite Reine
  • Il est tout à fait envisageable de ne faire que des tronçons du parcours grâce à la proximité de gare TER le long du parcours. Pourquoi pas se faire un week-end autour d’un tronçon de la Vélo Francette ?
  • Pour retrouvez tous les parcours balisés, les durées des circuits et les conseils d’hébergement, rendez vous sur le site : lavelofrancette.com
  • Ne pas hésiter à se procurer le guide paru aux éditions Ouest France avec une fiche par étape.

J’ai eu la chance de parcourir cet itinéraire vélo grâce à l’invitation des départements du Calvados et de l’Orne que je remercie très chaleureusement.

Et toi, quel tronçon de la VéloFrancette te tenterait-il ?

6 Responses

  1. Tes photos sont superbes ! Mention spéciale à celle du coucher de soleil sur les cabines de plage avec la lune… Elle est sublime !!
    Une belle étape, et ok, j’ai le même préjugé de la Normandie plate 😉
    Vive le vélo électrique !!
    Merci pour ce joli article 🙂
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

  2. Très jolies photos qui donnent envie de tenter l’aventure!

  3. Carole Rauber

    Merci Julie pour ce joli reportage le long de notre surprenante Vélo Francette! Avant de te laisser t’envoler vers de plus lointains horizons, on te donne volontiers rendez-vous à venir découvrir, à ton retour, la suite du parcours ;)! Encore de belles surprises à partager, tu verras :)! A dans quelques mois…
    Bises

    • Merci beaucoup Carole, encore merci pour ton accueil par 2 fois ! Pas de soucis pour la suite de la découverte, je reviendrais avec grand plaisir 😀

Laissez un commentaire

CommentLuv badge