Voyage en Serbie – Une journée à Novi Sad

Classé dans : Europe, Serbie | 5

Novi Sad, avant d’y mettre les pieds, je n’avais simplement aucune connaissance de l’existence de cette ville serbe. Il faut dire aussi que je ne suis pas forcément très au point sur la géographie de la Serbie… C’est donc sans attente particulière que je suis arrivée pour passer une nuit à Novi Sad lors de mon road-trip en Serbie, en fin d’après-midi. Parfait pour avoir tout de même le temps de découvrir la seconde ville de Serbie à pied, pour mon plus grand bonheur.

Après avoir découvert Belgrade et la campagne serbe, c’est à Novi Sad que j’ai posé mon sac avec Nenad et les filles de la team #GirlTripinSerbia pour une fin de journée aux jolis rayons de soleil. Seconde ville de Serbie, elle est très différente de la capitale. Plus petite mais aussi plus colorée. Et peut-être est-ce lié au salon du vin qui était installé sur la place principale (place Slobode) mais elle m’a paru vraiment dynamique. Et puis si elle est surnommée “la perle de la Voïvodine” ce n’est pas pour rien, je ne suis pas la seule à craquer pour ses jolies façades colorées.

 

Novi Sad la perle de la Voïvodine

 

Grâce à sa position géographique proche de la Hongrie, Novi Sad est bien différente des autres villes de Serbie et notamment de Belgrade. Ici on prend plaisir à parcourir le centre ville à pied au milieu de bâtiments du XIXe siècle, en levant simplement la tête pour observer les détails architecturaux. L’influence austro-hongroise est bien présente et donne à la ville un charme tout particulier. Ville étudiante et dynamique, je me dit qu’elle ne doit vraiment pas être désagréable à vivre. D’autant plus que la ville est assez verte, fleurie et traversée par le Danube.

 

 

La forteresse médiévale Petrovaradin (et l’horloge ivre)

 

La forteresse de Petrovaradin est un lieu incontournable lors d’une visite à Novi Sad, ne serait-ce que pour sa situation qui offre une magnifique vue sur le Danude, la ville et les montagnes derrière. Elle est inscrite sur la liste des entités spatiales historico-culturelles de grande importance de la République de Serbie.

Pour la petite histoire drôle (le genre d’anecdote que je retiens héhé), l’horloge qui se trouve au sommet de la forteresse est surnommée l’horloge ivre car elle n’est pas vraiment toujours à l’heure. En effet, le mécanisme supporte mal les changement de température, ce qui a pour conséquence de la faire retarder en hiver avec le froid et avancer en été avec la chaleur.

  

   

 

 

 

Novi Sad pratique

// Pour y venir : En voiture évidemment mais aussi en train depuis Belgrade.

// Pour y manger : Fish & Zeleniš Skerlićeva 2, Novi Sad 21000, Serbie

Surtout pour les amoureux de poissons mais pas que, ce restaurant est une adresse coup de coeur. Bon à petits prix et grand sourire au service. A noter!

// Pour y dormir : Hôtel CentarUspenska 1, Novi Sad 21000, Serbie

J’ai eu la chance de visiter Novi Sad grâce à une invitation de l’Office de tourisme de Serbie que je remercie très chaleureusement et de partager cette jolie escapade avec Solène, Valentine, Perrine & Betty.

Avais-tu déjà entendu parler de la ville de Novi Sad avant de me lire ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 Responses

  1. solene

    Joli souvenir de cette promenade au coucher du soleil à Novi Sad ! Tes photos au grand angle sont vraiment canons, je crois que tu m’a décidée à investir 🙂
    Bisous à bientôt
    Solène

    • Julie

      C’était une chouette soirée et aucun regret pour la forteresse !
      Et la grand angle, je n’en suis toujours pas déçue tu peux foncer 😉

    • Julie

      C’est fou hein qu’on connaisse si mal un de nos voisins pourtant pas si loin. Mais d’un côté c’est une très belle découverte comme cela!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.