Week-end à Castres

Week-end à Castres

Classé dans : France, Occitanie, Week-end | 2

Après quelques mois sans vadrouilles autres qu’auvergnates, c’est en direction du Tarn que nous avons pris la route au départ de chez nous pour découvrir quelques lieux du Tarn. A seulement 3h de chez nous (en voiture) c’est une destination tout à fait accessible pour un week-end et, honte sur nous, nous ne l’avions même pas encore envisagée avant d’être invités par Tarn Tourisme. Et pourtant, bien que parfois sceptiques en faisant la route entre Rodez et Castres, nous avons tous les deux beaucoup aimés et surtout, été très surpris ! Alors maintenant, je ne peux que vous conseiller de passer un week-end dans le Tarn. Première proposition : un week-end à Castres !

Flâner dans la ville de Castres

Je ne sais pas comment vous imaginez Castres car pour être franche, moi, je ne connaissais que de nom via son équipe de rugby. Voilà voilà… Mais en fait Castres, c’est aussi et surtout une très jolie petite ville où il fait bon de flâner, notamment sur son marché du samedi matin, et sur les bords de la rivière Agoût.

Entre Toulouse et Albi, la petite Castres n’en est pas moins charmante, notamment grâce à ses maisons colorées au bord de l’eau, entre les ponts et les fleurs. Ces maisons étaient au XVIIe siècle les demeures des artisans qui travaillaient la laine, le cuir et le papier. Aujourd’hui, il paraît qu’on s’y sent un peu comme en Espagne. Je ne peux pas me prononcer sur cette comparaison ne connaissant pas (encore) l’Espagne, mais en tout cas c’est doux et chaleureux. Un joli spot pour une balade en amoureux en fin de journée !

Outre l’architecture colorée si typique et l’incontournable rugby, Castres est aussi intéressante sur le plan culturel puisque c’est la ville de naissance de Jean Jaurès et vous pourrez également y découvrir les œuvres du peintre Francisco Goya dans son musée situé juste à côté du palais épiscopal et de ses jolis jardins à la française.

Bonnes adresses pour un séjour confortable et gourmand à Castres

Nous avons eu l’occasion de tester quelques belles adresses lors de notre week-end à Castres, peut-être pourront elles vous inspirer à votre tour :

  • Pour dormir avec une vue directe sur les maisons colorées et la rivière : Le Grand Hôtel (attention à bien demander une chambre côté rivière cependant car il semblerait que les chambres côtés rues soient bruyantes en plus de ne pas bénéficier de la vue).
  • Pour bien manger, nous avons eu la chance de tester deux superbes adresses, une en centre-ville, La Part des Anges, et une à quelques kilomètres de Castres, le restaurant Louis à Burlats.
  • Et pour boire un verre dans une déco non pas espagnole mais bien irlandaise cette fois, on a été très bien accueilli à l’Irish Pub The Quay.

Week-end nature autour de Castres

Et la nature dans tout ça ? Elle n’est jamais bien loin dans mes escapades ! Très proche de Castres il y a deux chouettes terrains de jeu pour un week-end : la Montagne Noire et le Parc du Sidobre !

La passerelle de Mazamet et la montagne noire

A quelques minutes de voiture de Castres, se trouve la ville de Mazamet. Connue autrefois pour son industrie du cuir et de la laine, depuis 2018, une passerelle himalayenne traverse les gorges de l’Arnette pour rejoindre le petit village médiéval d’Hautpoul. Pour rejoindre cette passerelle de 70 mètres de haut pour 140 mètres de long, plusieurs sentiers existent au départ du centre de Mazamet. La balade commence dans la forêt de la Montagne Noire et peut se terminer de l’autre côté de la rivière Arnette, près de la maison du jouet en bois par exemple. Très agréable même quand il fait chaud !

Passerelle de Mazamet

Le parc du Sidobre

L’année dernière j’avais découvert une partie du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc le temps d’un week-end dans l’Hérault, département voisin. J’avais adoré ! Cette fois, c’est la partie du Sidobre que j’ai pu découvrir dans le Tarn. Le Sidobre ce n’est autre que le plus grand plateau granitique d’Europe ! Il y a eu donc de nombreuses carrières de granit mais on y trouve aussi et surtout de nombreux sentiers de balade. En famille ou en randonnée itinérante plus sportive, il y en a pour tous les goûts ! Des cailloux partout, de toutes les formes, de toutes des tailles. Petits et grands peuvent escalader les rochers en pleine forêt, et s’inventer toutes sortes de légendes ! Mon coup de cœur dans le Sidobre va par ailleurs au lac du Merle avec ses rochers en granit sortant de l’eau. Original !

Lac du Merle

Et toi, connais-tu Castres et le département Tarn plus généralement ?

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.