Cassis, couleurs et calanque

Classé dans : France, Provence Alpes Côte d'Azur | 12

En revenant de Corse au mois de mai, nous avions encore quelques jours de libre et pas pas envie de rentrer directement à la maison. Nous nous sommes donc retrouvés à Cassis pour quelques jours.

Cassis_La-Boucle-Voyageuse (21)

Dimanche matin, il est environ 7h30 quand nous débarquons à Toulon après la traversée de la Méditerranée en ferry. De retour de Corse, revenir directement à la maison nous paraît trop brutal. Nous avonc encore quelques jours de libres, une voiture et notre matériel de camping. Après quelques réflexions, notre prochaine destination sera Cassis, à côté de la belle Marseille. C’est ainsi qu’en sortant du ferry nous embarquons Mili et Taco dans notre petit périple avec un premier but avant d’aller planter notre tente : prendre le petit-déjeuner dans une calanque !

Petit-déjeuner dans la calanque de Port-Pin

Cassis_La-Boucle-Voyageuse (1)

Arrivés dans le centre de Cassis, nous prenons de quoi petit-déjeuner et nous partons nous garer près de l’accès aux calanques. Depuis Cassis, plusieurs calanques sont accessibles à pied : Port-Miou, où se trouve le port de plaisance, Port-Pin où nous avons pu profiter du calme matinale avant de se faire envahir et En-Vau. Je n’ai pas eu l’occasion d’aller jusqu’à cette troisième mais il paraît qu’elle est vraiment chouette ! Un peu de marche le ventre vide, certes, mais toujours est il que ce petit déjeuner entre copains dans une calanque est désormais un de mes plus beaux souvenirs de petit-déjeuner.

Cassis_La-Boucle-Voyageuse (2) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (3) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (4) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (5) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (6) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (7) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (8)  Cassis_La-Boucle-Voyageuse (10)

Promenade colorée (et brumeuse) dans Cassis

Si nous n’avons pas pris le temps de voir Cassis depuis la mer malgré notre envie de faire du kayak c’est tout simplement car nous avions envie de nous échapper de la foule, de la difficulté de se garer dans la petite ville qui a su charmer de nombreux touristes ce qui nous a poussé à ne rester que le lundi à Cassis. Cependant nous avons tout de même su nous perdre dans les ruelles colorées et au bord de l’eau pour ne penser à rien d’autres qu’aux vacances.Une jolie balade un peu brumeuse mais pourtant bien colorée :

Cassis_La-Boucle-Voyageuse (11) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (12) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (13) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (14) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (15) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (16) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (17) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (18) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (19) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (20)  Cassis_La-Boucle-Voyageuse (22) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (23) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (24) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (25) Cassis_La-Boucle-Voyageuse (26)

Et vous connaissez-vous la douce Cassis ou les calanques autour de Marseille ?

12 Responses

  1. Mili - The Flying Dutchwoman

    Ooooh les souvenirs!! Un des plus chouettes petits-déjeuners aussi <3
    Et donc, ça ressemblait à ça la brume de votre côté (on la voyait depuis Marseille mais du coup, on pensait à vous avec la sortie en kayak)… ça fait de chouettes photos !!

    A quand le prochain ptit-déjeuner? 🙂
    Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Lost in… Marseille (Îles du Frioul)My Profile

    • Julie

      Oui c’était ça la brume, et encore à des moments on ne distinguait plus le château ^^ On a même pas fait la sortie kayak du coup, deg mais une prochaine fois… Et vous de Marseille ça donnait quoi comme paysage ?

      • Mili - The Flying Dutchwoman

        Sur Marseille même, ça allait, gros soleil et tout! On voulait faire un tour de bateau dans les calanques mais impossible avec la brume… sauf que sous le coup, on se demandait un peu “quelle brume?”. Et c’est en allant aux îles du Frioul qu’on a vu la brume au loin, vers les Goudes, ça faisait comme un rideau sur la montagne, c’était impressionant (sur les îles aussi, la partie Sud était légèrement dans la brume).
        Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Lost in… Marseille (Îles du Frioul)My Profile

    • Julie

      Je comprend que ça t’ai un peu frustrée mais c’est plus prudent comme cela. Tu y retourneras. Si tu veux on y va ensemble, nous on a dû annuler notre sortie kayak à cause du brouillard ^^

  2. Julie

    A force de voyager hors saison, je vais devenir une pro des photos de brume (cf Plitvice en décembre) ! Mais c’est vrai que ça a un charme certain, merci 🙂

  3. Océalie

    Que c’est beau. Je comprends que tant de personnes soient amoureuses de ce petit coin de paradis. Les rues sont tellement coquettes et la couleur de l’eau est saisissante ! Pour la brume,je suis aussi une spécialiste, et je trouve aussi que ça donne un certain charme, autre que le cliché de carte postale.
    Océalie Articles récents…Road trip express en Tasmanie [résumé]My Profile

  4. Muriel

    Bonjour, j’adore vos très belles photographies et la manière dont vous avez su les mettre en valeur. Les nouveaux thèmes wordpress sont pour cela d’excellents outils de mise en page (note aux amateurs).

    Vous savez sublimer ce qui peut paraître anodin aux regards non exercés….je pense à la photo des galets aux coloris harmonieux.

    La dernière photo de la falaise qui surplombe la ville est très sympa. J’ai en mémoire toutefois, cette paroi dont la couleur jaune/orangée se révèle et vibre magnifiquement le soir au soleil couchant.

    Bien à vous.
    Muriel Articles récents…Randonnée vers le col de la Ponsonnière dans les AlpesMy Profile

    • Julie

      Bonjour Muriel et bienvenue par ici ! Je vous dois un très grand merci pour tous ces compliments, venant d’une amoureuse des paysages comme vous cela me touche beaucoup. Pour la paroi rocheuse effectivement je pense qu’elle doit changer de couleur avec les rayons du soleil, mais cette fois je n’ai pas eu l’occasion de la remarquer, le ciel étant voilé toute la journée.
      Au plaisir de vous lire une prochaine fois !
      Julie Articles récents…Que faire de ses photos de voyages ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.