Balade parisienne [à proximité de la gare du Nord]

Classé dans : France, Ile-de-France, Street Art | 7

La semaine dernière j’ai retrouvé une copine à Paris pour quelques heures. Si le but de cette journée était surtout de nous retrouver et papoter, nous voulions aussi en profiter pour découvrir un peu plus Paris. Mais pas le Paris touristique. Non nous voulions voir de nouvelles choses de notre capitale. Nous ne voulions pas perdre de temps dans les transports car nous avions que quelques heures à passer à Paris, cela a donc réduit notre champ de recherche. J’arrivais et repartais de la Gare du Nord. Nous connaissions déjà le coin de Montmartre (même si je pense qu’il y a toujours des petites merveilles dans les ruelles de Montmartre). Nos recherches nous ont alors mené du côté du canal Saint-Martin, au parc des Buttes Chaumont et à Belleville. Je n’avais pas forcément dans l’idée d’en faire un article, mais j’ai réfléchi et je me suis dit que vous aussi vous voudriez peut-être une idée d’itinéraire “qui change”, à proximité des gares du Nord et de l’Est.

Une petite carte pour situer l’itinéraire :

itinerairebaladeparis

Nous sommes donc parties de la Gare du Nord pour descendre vers le jardin Villemin et les quais du canal Saint-Martin, tout cela dans le Xe arrondissement.

IMG_9409 IMG_9412 IMG_9419_1 quaisa panneau SA2

SA3

Après avoir longé les quais et découvert de jolies œuvres de Street Art (dont la jolie fresque de chat ci-dessus de l’artiste Chanoir, rue Bichat), nous nous sommes dirigées vers le parc des Buttes Chaumont dans le XIXe arrondissement. Beaucoup de joggers et de collégiens en pleine course d’orientation. Nous sommes montées jusqu’au temple de la Sybille afin de pouvoir profité d’une jolie vue sur un bout de Paris. Ne vous attendez pas à voir la Tour Eiffel mais il y a quand même une belle vue sur un monument presque aussi célèbre 😉

 buttechaumontIMG_9425 vuesacrecoeur

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le temps ne se prêtait pas forcément à ce que nous restions dans le Parc (par contre lorsqu’il fait beau, le parc est très vivant et très agréable) et nous sommes descendues vers Belleville. Le guide du Routard en main, nous nous sommes dirigées vers la rue Rébéval à la recherche d’un petit resto sympa.

A peine arrivées dans la rue, nous sommes attirées par une jolie devanture bleue. zoebouillon

Secrètement, on espère que cette devanture abrite le restaurant que l’on a repéré dans le Routard. Et…Bingo ! La jolie porte bleue du 66 rue Rébéval (point C sur la carte) est bien la devanture de ZOÉ BOUILLON ! J’écris en lettres capitales car c’est une jolie adresse, très abordable, à noter si vous allez dans ce coin.

Chez Zoé Bouillon vous pouvez manger sur place, ou à emporter, des plats sains, concoctés avec plein d’amour. La carte évolue de jours en jours mais les plats sont majoritairement végétariens. Beaucoup de soupes mais aussi des plats chauds, cakes et salades pour le salé ainsi que diverses crèmes, mousses ou cakes pour le sucré.

Moi j’ai goûté les pâtes au confit d’aubergines et de poivrons (en photo) et c’était bon bon bon !

Après ce chouette repas, nous sommes descendues dans Belleville, traversant un bout du quartier chinois bondé et la rue Faubourg du Temple multiethniques avec tous ces petits magasins pour ensuite reprendre la rue Saint-Maur dans le même esprit. Sur la droite, mon œil fut attiré par des devantures colorées (oui moi et les couleurs, tout une histoire) de la rue Sainte-Marthe (point D sur la carte) ci-dessous :

ruestemarthe

Puis nous avons fini par déambuler un peu au hasard pour retourner vers la gare en repassant par le canal Saint-Martin.

Pour cette balade, prévoyez un peu plus de 2h si vous voulez profiter tranquillement, le calcul d’itinéraire me donnant un total de 8km.

Alors, ça vous plairait de découvrir ce coin de Paris ? Vous connaissez ? Des adresses à ajouter ? N’hésitez pas à commenter !

7 Responses

  1. Lucie

    Tu me donnerais presque envie de retourner a Paris 🙂 C’est sympa d’avoir inclut la carte de ton itineraire!

    • Julie

      Oh ça c’est un chouette compliment ! il faut que j’y retourne pour te donner complétement envie alors !

  2. Du côté de chez Ma'

    Je vais parfois en réunion du côté du canal Saint Martin quand je vais à Paris et j’aime bien avoir un peu de temps avant ou après pour flâner un peu quand c’est possible…

    • Julie

      Je comprend ! J’apprends à connaître ces petits endroits de Paris, le Paris des parisiens, pas des touristes, et j’apprécie de plus en plus!

    • Julie

      J’adore les parcs de toutes façons, mais c’est vrai que celui là a son charme ! C’est vrai que l’œuvre de Street Art que tu as photographié à Melbourne est très belle!

  3. Alexandre

    Superbe article ! Je suis passé au parc des buttes chaumont il y a quelques semaines mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de me balader partout autour. Bah ce n’est que partie remise! 🙂 Sinon je te conseille le parc de bagatelle à Boulogne ! Vraiment magnifique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.