Dinant la jolie belge

Classé dans : Belgique, Europe | 25

Dinan, sans T, vous connaissez peut-être. Petite ville médiévale de Bretagne, non loin du Mont-Saint Michel et de Saint-Malo. Mais cette fois, c’est en Belgique que j’ai passé une journée au début du mois, à Dinant, avec un T donc.

Dinant, avec un T s’il vous plaît !

Construite au bord de la Meuse, à 90 kilomètres au Sud de Bruxelles, non loin de la frontière française, Dinant est une jolie petite ville de Belgique (qui a vu naître le créateur du saxophone, Adolphe Sax, pour la petite histoire) pas vraiment très connue et pourtant tellement pleine de charme. Une destination parfaite pour un petit city-trip cet été !

Croisière sur la Meuse, découvrir Dinant sur l’eau

Petits bateaux électriques ou plus gros bateau pour une croisière sur la Meuse, tout est possible…quand le courant le permet ! Si le programme de notre journée avait prévu un rallye découverte par équipes en bateaux électriques, la nature en a décidé autrement puisque les pluies orageuses des jours précédents nous ont fait légèrement modifier notre programme la veille des conférences du Salon des Blogueurs de Voyage, le but de se séjour belge cette fois. C’est alors qu’avec Astrid, Sylvain, Mathilde, Maxime, Solène, Pauline et Benoit nous avons embarqué dans un “bateau mouche” presque comme à Paris, pour découvrir l’architecture et la géologie de Dinant. Je parle de géologie parce que pour le plat pays, la topographie était étonnement… pas plate !

Vous saviez vous, que le célèbre plat pays n’y ai en fait pas partout ? Surprise !!

Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (1)  Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (3) Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (4) Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (5) Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (6) Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (7) Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (8) Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (9) Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (10) Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (11)  Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (13) Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (14) Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (15) Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (16) Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (17) Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (18)  Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (20) Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (21) Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (22) Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (23) Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (24) Dinant-Belgique_La-Boucle-Voyageuse (25)

Envie de prendre de la hauteur en Belgique, c’est possible à Dinant !

Alors comme il fallait exploiter toutes ces roches et prendre de la hauteur, après le déjeuner “Chez Bouboule”, quelques minutes de transport et quelques mètres de grimpette, nous avons enfilé baudrier et casque pour nous lancer à l’assaut des falaises belges au parc Dinant Aventure. Ponts suspendus, équilibre sur fils, filets, tonneaux suspendus, “téléphérique” ou encore “DeathRide”, c’est entre 2 m et 60 m de hauteur que nous avons crapahuter près de 3 heures dans un parc de 18 hectares classé Natura 2000 pour la préservation de l’environnement, avec en prime une jolie vue sur la Meuse par moment (mais évidemment la plus belle vue étant un plein milieu d’un pont suspendu, vous n’aurez pas de photos…). Une après-midi parfaite à passer entre copains ou en famille, avec des parcours “à la carte” selon les envies/préférences !

Dinant-Aventure_La-Boucle-Voyageuse (1) Dinant-Aventure_La-Boucle-Voyageuse (2) Dinant-Aventure_La-Boucle-Voyageuse (3) Dinant-Aventure_La-Boucle-Voyageuse (4) Dinant-Aventure_La-Boucle-Voyageuse (5) Dinant-Aventure_La-Boucle-Voyageuse (6)

Vous l’aurez compris cette fois j’ai passé cette journée dans le cadre du Salon des Blogueurs de Voyage grâce à l’Office de Tourisme de Wallonie et Dinant Evasion, mais n’étant pas bien loin  je risque bien de continuer de vadrouiller au delà de la frontière belge ces prochains mois et j’espère, continuer d’être surprise par ces jolis paysages, loin d’être tout plat !

Et toi, quelle est ta relation avec nos voisins belges ?

25 Responses

  1. Ma'

    Comme je te le disais ailleurs, je suis allée 3 fois à Dinant : une 1ère fois alors que j’étais en vacances dans le Nord et une 2e fois en rentrant de vacances en Belgique…. J’avais beaucoup aimé ! Une petite ville pleine de charme… Je garde aussi un très joli souvenir de la visite d’une superbe grotte à l’entrée de la ville !

    • Julie

      Jamais 2 sans 3 comme on dit 🙂 En tous cas je suis tout à fait d’accord avec toi, beaucoup de charme par ici !

  2. brunet

    j’ai quitter la région dans l’année 1980 et je garde un beau souvenir de cette jolie ville Belge.

  3. Chloé

    Raaah ça a l’air chouette (sauf le parcours aventure, tu te doutes !) C’est décidé, j’irai aussi !

    • Julie

      Bon c’est sur que pour le vertige c’est pas idéal…mais tu peux faire du kayak à la place 😉 En plus ce n’est pas très loin de chez nous finalement 😉
      Julie Articles récents…Dinant la jolie belgeMy Profile

  4. Mili - The Flying Dutchwoman

    Première fois où je découvre ton blogtrip sans reconnaitre la moindre chose 😉 Mais ça avait l’air bien sympa (dommage pour la météo).
    Faudra que j’y retourne (ce n’est pas comme si la Belgique était super loin en plus), manger une gauffre… Tu viens?
    Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…From Brussels, with love…My Profile

    • Julie

      Et oui, notre première séparation blogtripesque dans le cadre du salon… ce fut difficile mais on a tenu, pour mieux se retrouver le soir héhéhé ! C’est super chouette, ça te plairait beaucoup ! Et quand tu veux pour la gauffre 😉

  5. Lucie

    Effectivement c’est pas plat du tout! C’est meme carrément vallonné! 🙂 Le parcours avait l’air vraiment sympa, l’avantage de ces blog trips c’est qu’ils étaient vraiment tous différent du coup ça nous donne une bonne idée de ce qu’on peut faire en Belgique en général.

    • Julie

      Et ouais t’as vu, c’est loin d’être plat ce coin, d’ailleurs j’ai repéré pas mal de coins à explorer dans en Ardenne les mois prochains… Et j’ai trop envie d’aller à Gand, évidemment…

  6. Philippe

    Merci pour ce beau petit reportage sur notre magnifique ville! A force d’y vivre tous les jours, on oublie parfois le charme de notre cité… c’est tellement bon d’avoir un autre regard! Merci

    • Julie

      Merci beaucoup pour votre petit mot Philippe, ravie que le charme de votre jolie ville soit ressorti dans mes photos 🙂

  7. Tiphanya

    Whaou, c’est vraiment une autre facette de la Belgique, loin des villes que j’ai découvertes avant le salon. Par contre en voyant tes photos, je me suis souvenue pourquoi je n’avais pas postulé pour Dinant : j’ai le vertige :/

    • Julie

      Oh mince, c’est sur qu’avec le vertige ce n’est pas au parc Aventure qu’il faut aller pour passer une journée sereine à Dinant… Mais je ne regrette absolument pas mon choix, c’est une belle surprise que de voir ce côté de la Belgique tellement peu connu, ça donne envie d’y revenir encore et encore pour explorer à travers tous ces rochers ! En revanche je ne côté pas “les villes” mis à part la belle Bruxelles, il faudra y remédier par la suite également 😀

    • Julie

      Oui carrément, et puis on a pu papoter « en vrai » 😀 Et tu as surmonté ta peur à l’accrobranche, bravo !!

  8. Julie / hors du temps

    En effet, avec ce relief, on est loin de la belgique toute plate 😉 Globalement, j’ai l’impression que la Wallonie n’est pas si plate que ça : Mons, Liège et Namur ont un peu de relief si mes souvenirs sont bons.
    Oui, la Belgique est toute proche de chez nous (enfin du nord de la France), et regorge de jolis sites ! Je ne connais pas Dinant, mais j’en avais déjà entendu que du bien, et ton article achève de convaincre 😉
    Julie / hors du temps Articles récents…JOLIE COLLIOURE.My Profile

    • Julie

      Oui je crois que la Wallonie n’est pas si plate que l’on se l’imagine, j’ai hâte de découvrir les Ardennes pour cela, tout le monde me donne envie !

  9. Rachel - Blog voyage Découverte Monde

    Nous sommes passées à Dinant après le salon. À défaut de ne pas avoir été sélectionnée pour ce blogtrip, je voulais vraiment y aller quand même 🙂 C’est vraiment charmant comme petite ville et tes photos le rende bien. La petite balade sur la Meuse offre une autre perspective. On aurait peut-être dû envisager cela. 🙂
    Rachel – Blog voyage Découverte Monde Articles récents…Road trip en Californie : Que faire, voir et visiter en 20 joursMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.