Ardèche : 50 nuances de vert

Classé dans : France, Rhône-Alpes | 26

L’Ardèche, c’est un département dont j’avais souvent entendu parler sans pour autant avoir trop cherché à quoi ça ressemblait. En fait, à dire vrai, le sud le la France avant mes 15 ans était pour moi une grande inconnue, ne passant mes vacances d’été qu’au bord de la mer du Nord. Et puis l’année dernière, l’occasion de rencontrer une première fois l’Ardèche s’est présentée, sur la route Auvergne-Corse.

A l’aller, juste le temps de la traversée et d’un merveilleux pique-nique près du Pont du Diable à Thueyts où tout ce vert me semblait merveilleux, presque magique.

Notre spot pique-nique sur la route de la Corse…en Ardèche. Magnifique ❤
#Ardèche #pontdudiable #MagnifiqueFrance #WeAreTravel15

Une photo publiée par La Boucle Voyageuse (@labouclevoyageuse) le

Au retour, après m’être régalée en Corse à crapahuter dans les sentiers et les piscines naturelles, nous ne voulions pas rentrer tout de suite. Alors sur le retour, sur un coup de tête, on a décidé de s’arrêter quelques jours avant de rentrer pour de bon, d’autant plus que c’était la semaine avant de remonter vivre en Picardie, autant profiter des vacances jusqu’au bout !

L’Ardèche en deux jours

Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (2)

On a planté une dernière fois notre tente au camping du Pont de Mercier à Thueyts et on a profité de chaque heure passée en Ardèche. On a marché, un peu. Puis on a escaladé les rochers autour du pont du Diable à Thueyts (le parcours de via ferrata est top pour des débutants comme moi !). On a fait quelques kilomètres en voiture au gré de nos envies pour admirer. On a été voir à quoi ressemblait le célèbre Vallon Pont d’Arc et on s’est promis de revenir y faire du kayak une prochaine fois, hors week-end férié et hors vacances scolaires.

On a trouvé un spot bien plus tranquille en suivant les petits panneaux sur la route indiquant le Cirque des Gens pour pique-niquer, tremper nos pieds et apprendre à faire des ricochets.

Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (3) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (4)

Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (18) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (5)

Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (17)

Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (16)

On est retourné au Pont du Diable en fin de journée, au moment où les lumières s’adoucissent et les familles rentrent chez elles. On a sauté, escaladé, pour photographier et filmer toute cette beauté naturelle.

Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (6)

Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (15) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (7) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (8) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (9) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (10) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (11) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (12) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (13) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (14)

Et puis on a pris la route du retour un soir après une chaude journée, très, trop chaude puisque c’est sous la menace d’un orage que nous avons admiré une dernière fois cette Ardèche si belle, si verte, si pure. A Neyrac-les-bains, nous nous sommes arrêtés une dernière fois, attirés par des contrastes magnifiques à immortaliser avant l’averse. Ce n’est pas toujours par grand beau temps que la beauté la plus subtile apparaît. La preuve.

 

Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (19) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (20) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (21) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (22) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (23) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (24)Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (1)

 

Deux jours en Ardèche, c’est peu. Trop peu. Alors nous nous sommes simplement promis d’y retourner. Pour faire du kayak, mais pas seulement. Parce que, en fait, on a pas vraiment eu le temps d’observer les 50 nuances de vert de l’Ardèche.

Et toi, l’Ardèche, tu connais ? Tu as tes spots secrets/préférés ?

26 Responses

  1. Ma'

    La lumière juste avant/juste après l’orage est souvent épatante !
    Sinon, l’Ardèche, je connais un peu : c’est pas très loin d’ici, juste de l’autre côté du fleuve… mais ce n’est pas le coin d’Ardèche où tu étais… Ensuite, je connais quand même assez mal… Mr 2e me disait pas plus tard que samedi qu’on devrait aller explorer un peu de l’autre côté du Rhône maintenant qu’on commence à avoir pas mal arpenté ce côté-ci ! J’ai dans mes cartons quelques balades, quelques sorties à la journée en terre ardéchoise donc…
    Ma’ Articles récents…[Beaujolais] dans les vignes de FleurieMy Profile

    • Julie

      Oh oui, j’adore l’orage pour ça, et puis j’aime beaucoup l’ambiance d’avant l’orage aussi… J’ai hâte de voir tes escapades ardéchoises alors, bonne idée Mr 2e !

  2. Lucie

    Magnifique :O
    J’adore l’Ardèche, terre de mes vacances d’enfance… on passait chaque été plusieurs semaines dans la maison d’amis de mes parents et c’était le paradis sur terre, entre fleuves, potagers, cheveux, balades en forêt, vélo, rando et piscine.
    Pour le canoé par contre j’ai testé récemment la descente des gorges et je dois dire que je préfère l’Hérault. Les paysages sont splendides mais niveau sensations c’est trop tranquille. Sur l’Hérault tu trouves un peu plus de rapides, des paysages de fou aussi et c’est l’occasion de découvrir les Cévennes, je te le conseille 🙂
    Lucie Articles récents…Rome en six adressesMy Profile

    • Julie

      Oh les jolis souvenirs de vacances, j’imagine comme cela devait être à la fois reposant, calme et sportif à la fois, parfait !
      Je note pour le canoé sur l’Hérault et les Cévennes, merci du tuyau ! (mais j’en ferai quand même en Ardèche, je suis têtue :D)

    • Julie

      Je n’avais jamais vu autant de nuances de vert je crois, et pourtant j’ai vécu en Auvergne ! Mais oui, moi aussi j’ai hâte que le printemps s’installe 🙂

  3. mitchka

    Superbe billet sur l’Ardèche… Qui est sur notre todolist depuis trop longtemps maintenant. On s’y est arrêté il y a 4 ans le temps d’un entretien de boulot et on s’était promis de revenir vite mais finalement….
    Bref. Tes articles au grand air sont tjs très beaux on voit que c’est dans ces espaces que tu es dans ton élément
    mitchka Articles récents…Happy Birthday to Blog – Ouverture du CadeauMy Profile

    • Julie

      Merci beaucoup <3 J'ai eu un peu de mal à le partager, j'avais envie de le garder, pour lui et moi, dans nos souvenirs. Et puis cette semaine j'ai eu envie d'ouvrir ce souvenir à tous mes lecteurs, je suis ravie qu'il plaise <3
      Merci pour ton petit mot, et oui tu as raison, la nature est mon élément, clairement <3

  4. Lucie

    Je connais surtout de nom 🙂 Le peu de fois où je suis allée dans le sud c’était du côté ouest donc assez éloigné mais dis donc, ça m’a l’air pas mal du tout !

    • Julie

      Encore une région à mettre dans ta to do list (C’est pas loin de l’Auvergne, prends toi un mois et viens vadrouiller :D) !

    • Julie

      Oh chouette ça, une petite madeleine 😛 (Oui je sais, j’ai un humour nul :D).
      Ravie de te replonger dans tes souvenirs en tous cas !

  5. JP

    Ahhhh, l’Ardèche ! C’est un peu chez moi, j’y ai habité entre 10 et 18 ans, plutôt du côté d’Aubenas/Villeneuve-de-Berg et il y a une tonne de coins incroyables dans ce département. Et tes belles photos me rappellent que je dois vraiment y retourner. D’ailleurs, conseil à ceux qui liront ces comms, allez à Rochecolombe, dans le quartier de Sauveplantade. Superbe balade dans un village à l’abandon.

    • Julie

      J’y suis passé à Aubenas, c’est une jolie petite ville ! Et je suis ravie que mes photos ravivent des souvenirs et te poussent à y remettre les pieds, je suis sûr que tu découvrirais plein de nouvelles choses avec tes yeux d’adulte 🙂
      Et merci pour le conseil, je prends bien note pour la prochaine fois !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.