Mons – Belgique

Classé dans : Belgique, Europe | 7

Mons, petite ville belge non loin de la frontière française qui sera en 2015 la capitale européenne de la culture en plus d’être depuis 2002 la capitale culturelle de la Wallonie.

Balade wallone à Mons

Mons_La-Boucle-Voyageuse (11)

Je n’ai passé qu’une fin d’après-midi/début de soirée à Mons et je ne pourrais pas vous parler des nombreux musées comme les Beaux-Arts Mons, les Anciens Abattoirs, le musée d’histoire naturelle ou encore des arts décoratifs.

A défaut d’avoir eu l’occasion de me plonger dans ces lieux, j’ai tout de même effectuée une belle petite balade au cœur historique de la ville en attendant les animations de la Saint-Jean le soir.

Cette petite balade conseillée par un très gentil monsieur de la maison du tourisme de Mons a donc démarré à la Grand Place. Cette dernière, agitée par la mise en place des festivités du soir est bien que moins impressionnante que celle de Bruxelles, mais tout à fait charmante avec ses façades classées par la région wallonne.

Mons_La-Boucle-Voyageuse (1)

Mons_La-Boucle-Voyageuse (5)

Sur cette place siège l’hôtel de ville de style gothique de Mons. A gauche du porche se trouve le petit singe du Grand-garde moins célèbre que son cousin Manneken-Pis à Bruxelles mais plus accessible. D’après la légende, il vous portera chance si vous lui caressez la tête de la main gauche (j’ai évidemment caressé la tête de ce petit singe, on ne perd rien à essayer).

Mons_La-Boucle-Voyageuse (12)

A l’arrière de l’hôtel de ville, les jardins du Mayeur nous offre calme, verdure et jolie statue (statue du Ropieur) ainsi qu’une vue sur le célèbre beffroi.

Mons_La-Boucle-Voyageuse (3) Mons_La-Boucle-Voyageuse (4) Mons_La-Boucle-Voyageuse (2)

Vous pourrez ensuite faire un tour au parc du château et à la Chapelle Saint-Calixte mais je ne peux pas vous montrer, le parc ferme à 18h donc trop tard pour moi cette fois. Mais en redescendant vers une autre merveille architecturale vous passerez devant la maison espagnole (à l’origine en pierre mais reconstruite en brique faute de moyens) pleine de charme non loin du symbole de la ville : le Beffroi.

Mons_La-Boucle-Voyageuse (6)

L’autre merveille architecturale citée précédemment est la collégiale Sainte-Waudru que je regrette d’avoir pu visiter l’intérieur car les photos du guide m’en ont donné fort envie. Elle est reprise au patrimoine exceptionnel de Wallonie et est constituée de 29 chapelles organisée autour de sa nef principale.

Mons_La-Boucle-Voyageuse (8) Mons_La-Boucle-Voyageuse (9) Mons_La-Boucle-Voyageuse (10)

Nous avons ensuite flâner dans les rues commerçantes (sans rien acheter, je suis sérieuse!) jouxtant la Grand Place avant de nous installer en terrasse pour dîner avant le début des animations de la Saint-Jean qui nous ont fait passé une agréable soirée (fanfares, danseurs et défilé aux flambeaux jusqu’à la place Nervienne où le bûcher fût allumé). Pour ceux qui ont connu ce genre de fête populaire/rurale, j’ai eu l’impression de vivre une fête de village pleine de convivialité à l’échelle d’une ville. Et on dira ce que l’on veut, la réputation du bon accueil wallon est tout à fait fondé, je n’ai parlé qu’avec des gens souriants à Mons !

7 Responses

  1. Chloé

    on dira ce qu’on veut, il y a quand même pas mal de villes sympas en Belgique… Je suis passée à Gand cette semaine, j’y passerais bien une journée 🙂 !

    • Julie

      Je ne connais pas encore bien la Belgique mais je suis d’accord avec toi! Passe une journée à Gand au retour, comme ça tu me racontes après et on créera un fan club de blogueuses fan de Belgique 😀

  2. Muze

    Mons est très petite, mais je crois que c’est la ville que j’ai préféré en Wallonie 😉
    Le jardin autour du beffroi vaut vraiment le détour, enfin surtout pour sa vue panoramique sur toute la région de Mons.

  3. Blog de voyages

    Il y a pas mal de villes sympa en Belgique même si elles sont assez petites et qu’on en fait vite le tour.
    On notera par exemple Tournai ou Ypres, et également Ostende!

    • Julie

      Tournai je connais le nom mais je ne savais pas qu’elle valait le détour. Ypres je ne connaissais pas du tout, merci du partage ! Et Ostende, elle est sur ma liste depuis longtemps grâce aux récits familiaux de ma famille originaire du Nord 🙂

  4. Romane

    Hello !
    J’ai découvert ton blog grâce à Hellocoton et j’ai été agréablement surprise de découvrir beaucoup d’articles très sympas et vraiment bien écrits sur les voyages 😀 Notamment l’éloge à ma petite Belgique (ça fait plaisir on ne dira pas que non 😛 héhéhé). Tu écris super bien et ça donne chaque fois envie de découvrir les lieux que tu visites ! Spécialement la Norvège : j’y ai été comme toi, et ça me rappelle une chose : mon envie d’y retourner !
    Bref, très chouette blog, je reviendrai!
    Bisous 🙂 Romane

    • Julie

      Oh ton commentaire me va droit au cœur, merci beaucoup !
      Dans quel coin de la Belgique vis-tu ? Et qu’as-tu fait comme parcours en Norvège ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.