Bruxelles, mes premiers pas dans la capitale belge

Classé dans : Belgique, Europe, Street Art | 11

Mes premiers pas bruxellois, je les ai fait sous un beau soleil d’août 2012. A la base le séjour ne s’annonçait pas spécialement touristique, j’étais surtout là pour accompagner une copine dans ses démarches administratives pour la rentrée de septembre. Finalement, les démarches administratives se sont transformées en marche – découverte de la capitale belge pour mon plus grand plaisir.

Première fois à Bruxelles, oui.

Pour une première découverte de Bruxelles, quand on est avec une copine qui va s’installer et que nous, on sait qu’on y reviendra, on peut faire ça :

 Arpenter les rues qui mènent de l’appartement de sa copine jusqu’aux boutiques. Faire les boutiques les unes après les autres sans rien acheter parce que « non ce n’est pas raisonnable ». Finir par craquer sur un petit haut à nœuds dans un H&M alors que ce n’est pas du tout belge. Prendre ses marques dans un centre commercial, découvrir les enseignes, les services du quartier. Se poser dans un café et commander une gaufre bruxelloise au sucre juste parce qu’on est à Bruxelles. Aller payer et discuter avec le serveur qui est français lui aussi. Rentrer à pieds tranquillement et se poser dans le canapé. Dîner, rencontrer de nouvelles personnes, discuter, rire, dormir.

IMG_6121

Se réveiller quand on en a envie et partir faire la balade touristique « de base ». Traverser Bruxelles à pied et s’émerveiller devant certains bâtiments. Aller sur la Grand Place bondée. Chercher le Manneken-Pis. Le trouver derrière une foule de touriste appareil photo braqué sur cette ridiculement petite statue costumée. Prendre une photo par principe mais être un peu déçue car il est vraiment très petit.

IMG_6110

Manger une gaufre liégeoise (remarquez que l’on a varié les plaisirs) au chocolat sur un banc, s’en mettre partout et éclater de rire au soleil. Se balader au hasard des rues. Photographier les personnages de bandes dessinées peints sur les murs de cette capitale culturelle. S’émerveiller du street art très présent. Tourner la tête et voir un hall d’entrée et des chapeaux suspendus. Se balader, observer, lire et sourire.

IMG_6108-pola

Manger une frite Place Flagey. Regarder évoluer les couleurs des jets d’eau de cette même place. Rentrer parce qu’il fait froid. Dormir. Partir avec l’envie de revenir un autre jour.

 taglovebxl

Vous l’aurez compris, cet article est un simple partage d’émotions, de ressentis parce que c’est finalement ce qu’il reste des premiers pas quelque part. Mais ne vous en faites pas, le dossier Bruxelles se constituera au fur et à mesure des séjours à venir avec cette fois plus de tuyaux « pratiques ».

  En attendant, dites moi, quels mots mettriez-vous sur vos sentiments concernant Bruxelles ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

11 Responses

    • mmebouclev

      Je ne suis pas ultra-mega fan mais je suis persuadée que ça vaut le coup d’œil surtout si tu aimes te balader en levant les yeux. Entre l’architecture multiple, les frites et les murs peints en bande dessinée, Bruxelles est unique. J’y suis retournée il y a quelques jours, je vais très bientôt publier un deuxième article, peut-être qu’il t’aidera à te décider un peu plus 😉

  1. mamita51

    je connaissais le BRUXELLES d’il y a 40 ans…..c’est toujours aussi beau et convivial!!!! tu nous fais découvrir un BRUXELLES contemporain qui ne manque pas d’attraits!!!!merci Julie !!!! ça donne envie d’y retourner…..pour manger des frites!!!hum !!!

    • Julie

      Merci!! Bientôt un deuxième article qui te donnera encore d’autres raisons pour y retourner :).

  2. Chloé

    Bruxelles, pour moi, c’était des senteurs et saveurs sucrées,et des longues balades à observer les petits détails amusants qui composent l’architecture de la ville…

  3. Valérie@EnvieVoyages

    Bruxelles j’y ai habité 15ans… Je l’aime et parfois je la déteste puis je la redécouvre.
    J’ai bien aimé ton concentré d’émotion pour ma ville natale que je redécouvre pour la dixième fois mais avec un autre regard maintenant que je n’y habite plus…

  4. Mathieu - BlogVoyages

    Bruxelles est une ville ou j’aime me rendre. Ce n’est pas très loin d’ou j’habite (Lille). Il y a beaucoup de chose à y voir et la ville est agréable. J’ai récemment visité le musée de la Bande dessiné à Bruxelles, vraiment sympa, à tester !!
    Mathieu – BlogVoyages Articles récents…Andalousie #5 : Visiter MalagaMy Profile

  5. cécile

    Bruxelles est une jolie ville où il y a pleins de choses à faire que ce soit culturels ou pour se divertir.
    cécile Articles récents…CroatieMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.