Une journée à Ajaccio entre terre et mer

Classé dans : Corse, France | 22

Ajaccio, vous en avez peut-être beaucoup entendu parlé ces derniers temps sur les réseaux sociaux. En effet, la ville corse a accueilli le second salon des blogueurs de voyages au début du mois ! La première édition avait eu lieu en septembre à Cannes et si vous me suiviez déjà, vous vous rappelez peut-être qu’à cette occasion j’avais conduit une méhari le long de la colorée corniche d’or et fait un petit tour à Cannes. Cette fois je ne me suis pas contentée de rester sur les lieux que pour le salon mais aussi quelques jours après. Ben oui quand même, la Corse quoi ! Le blog sera donc corse pendant quelques temps car vous vous en doutez, entre mer et montagne j’ai trouvé mon bonheur en Corse !

Pour commencer, retour sur ma première journée sportive à Ajaccio : randonnée et apprentissage du paddle !

 Quai ajaccio

Dimanche matin, on débarque fraîchement (ou pas) du ferry pour retrouver tous les blogueurs participants au salon ainsi que les membres de l’Office de tourisme d’Ajaccio au Palais des Congrés. Un jus de pomme et un café plus tard, nous voici répartis en groupe de 8-10 pour découvrir la région de différentes manières. Alors que certains se baladeront en kayak ou en bateau, d’autres dégusterons des plats typiques ou iront explorer les coraux en snorkeling. Pour ma part je prend ma place dans le minibus qui nous mènera au point de départ de notre randonnée avec mon binôme, ma copine Émilie, Clément que j’ai très rapidement croisé en septembre, et trois nouvelles têtes : Fred, Benoît, Laurence et Lauren la photographe officielle du salon. Deux-trois photos et quelques bêtises, le ton est donné : ce sera une chouette journée !

Côté terre : Une randonnée le long du sentier des crêtes

Marcher en mai le long du sentier des crêtes, c’est un petit effort physique pour une superbe récompense visuelle et olfactive. Visuelle ET olfactive car le sentier traverse le maquis corse, coloré et odorant à souhait. Et en plus, grimper en plein maquis offre aussi un avantage de taille : l’ombre que la végétation apporte (sachant qu’il faisait bien une trentaine de degrés en milieu de matinée le 3 mai…).

Sentier des cretes Ajaccio (4)Sentier des cretes Ajaccio (1)

Sentier des cretes Ajaccio (9) Sentier des cretes Ajaccio (7) Sentier des cretes Ajaccio (6) Sentier des cretes Ajaccio (5)  Sentier des cretes Ajaccio (3) Sentier des cretes Ajaccio (2)

Après la grimpette dans le maquis, on arrive au sommet et là une jolie récompense nous attends sur le sentier de droite : une superbe vue sur le massif montagneux !

Sentier des cretes Ajaccio (8) Sentier des cretes Ajaccio (12)

Ensuite nous repartons à gauche direction la plage du week-end où se termine la randonnée (et où se déroulera notre initiation au stand-up paddle). En prime, de beaux contrastes et encore une chouette vue puisqu’on découvre la mer et les célèbres îles sanguinaires !

Sentier des cretes Ajaccio (21) Sentier des cretes Ajaccio (20) Sentier des cretes Ajaccio (19) Sentier des cretes Ajaccio (18)  Sentier des cretes Ajaccio (17) Sentier des cretes Ajaccio (16) Sentier des cretes Ajaccio (15) Sentier des cretes Ajaccio (14) Sentier des cretes Ajaccio (13)

Une dizaine de kilomètres, entre 500 et 600m de dénivelé positif selon votre point de départ il faut donc être bien chaussé et prévoyant en eau mais vraiment, cela vaut la peine de découvrir Ajaccio par ce sentier.

Vous pouvez bien sûr faire cette randonnée par vous-même ou bien vous faire accompagner par un guide pour en savoir plus sur la faune, la flore et les paysages environnants. Nous, nous étions accompagnés d’une super guide de l’agence Couleur Corse que je vous recommande chaudement si vous avez l’intention de partir en vadrouille en Corse et que vous avez besoin d’un accompagnement plus ou moins poussé (cela va de la préparation d’itinéraire en autonomie à de la randonnée accompagnée avec guide et déplacement des bagages).

Côté mer, une activité nautique : stand-up paddle sur la méditerranée

L’arrivée de la randonnée étant sur la plage, ma première action ne fut pas de me jeter sur le pique-nique comme certains mais d’abord de retirer mes chaussures de marche pour aller tremper mes pieds dans l’eau fraîche. Aaaaaaah… et ensuite effectivement, pique-nique rapide avec les copains à base de charcuterie et fromages corse, de bastelles (feuilletés corse) et de vin rouge de Calvi pour reprendre des forces avant l’initiation au paddle. Miam !

 Pique-Nique Corse

Après déjeuner, on rejoint Carine et Romain de Destination Mer qui nous attendent avec huit planches de paddle gonflées et prêtes à nous accueillir. Gonflées oui, parce c’est quand même super pratique de pouvoir se balader avec sa planche dans le sac à dos plutôt que d’embêter tout le monde dans le bus ou de refuser de prendre des passagers dans sa voiture, non ?

 Paddle (3)

C’est donc vaillamment que nous enfourchâmes nos planches à l’assaut de la Méditerranée. Enfin, enfourcher ce n’est pas vraiment le bon verbe car elles sont larges ces planches. En fait nous avons plutôt grimpé dessus pour apprendre à pagayer dans un premier temps à genoux puis debout. Le passage assis-debout s’est très bien passé pour certain. Pour d’autres (bon okay, pour moi) ce fut une jolie chute bien fraîche. Mais bon comme quelques secondes après mon binôme a chuté aussi entraînant ces lunettes de vue solaire au fond de l’eau, c’était bien d’aller directement à l’eau puisque j’ai passé pas mal de temps à faire du snorkeling improvisé à la recherche des lunettes perdues pendant que les copains sont partis en petite balade un peu plus loin avec Romain. Mais que personne ne se décourage, ma seconde tentative de passage sur mes deux jambes s’est bien passé et je suis revenue sur la plage en pagayant comme il faut !

Paddle (1) Paddle (2)

Après ça, repos, soirées et…boulot !

Enfin repos, pas trop à vrai dire car le programme du salon est (positivement chargé). Après cette première journée découverte nous avons à peine le temps de rentrer prendre une douche que nous étions repartis à la première soirée pour tous se retrouver au Radisson Blu. Première journée suivie de deux jours de salon à enchaîner conférences, ateliers et rencontres avec des professionnels du tourisme. Journées de travail qui se sont tout de même terminées respectivement au Sofitel dans un cadre idyllique pour un afterwork mémorable et d’une soirée de clôture au Best Western Dolce Vita. Évidemment nous en avons tous pris plein les yeux et l’estomac, tous méritent un grand merci pour cet accueil de stars !

Cependant, vous, vous aurez peut-être envie de vous reposer lors de votre séjour. A Ajaccio vous trouverez un grand nombre de possibilités d’hébergement, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses. Avec mes copines blogueuses (et nos accompagnateurs respectifs) Solène et Emilie nous avons testé un petit gîte sympathique à quelques kilomètres du centre d’Ajaccio. Un appartement avec entre autre 3 chambres, 2 salles de bains et une immense terrasse. Sympa et parfait pour se faire son petit cocon lors d’un séjour à Ajaccio (et les environs) en famille ou entre amis.

Gite Ajaccio

Cette journée et cet article fait suite à ma participation au Salon des Blogueurs de Voyage 2015 et aux partenariats qui en découlent. Cependant toutes les opinions et les photographies de cet article me sont propres.

Alors, les continentaux, à quand un petit séjour à Ajaccio et/ou sur notre belle île de beauté ?

22 Responses

    • Julie

      ça devait être chouette aussi, pour ceux qui aime le vélo de montagne car ça a du bien tirer les mollets 😀 Mais je suis tout à fait d’accord avec ta conclusion, il faut que l’on retourne en Corse !

    • Julie

      Attends, j’ai pas mal de photos en stock qui vont te faire prendre des billets de ferry (ou d’avion) pour aller voir ta copine plus vite que prévu 😉 Sans rire, c’est vraiment magnifique.

    • Julie

      Oui, au bout de pas mal de temps mais oui ! A environ 3m de profondeur, je suis bien contente d’avoir de bons yeux (et les lunettes de plongée de Clément), on a pu passer des vacances tranquilles après le salon. Ouf !

    • Julie

      Oh oui c’est vraiment génial de voir la mer depuis les hauteurs et vice-versa. De faire une journée randonnée et d’aller se prélasser à la plage le lendemain. Tu vas adorer, je te souhaite d’y aller dès que possible ! Et il y a aussi d’autres petites merveilles à voir en Corse, mais je n’en dis pas plus. Bon allez si, c’est à propos de rivières, d’eau émeraude et de piscines naturelles…
      Et sinon oui les lunettes étaient bien ancrées à 3m de profondeur mes avec mes yeux de lynx je les ai trouvées (enfin il m’a fallu presque 1 heure je pense) 😉

  1. Mili - The Flying Dutchwoman

    Ho mais ça avait l’air sympa ton blogtrip, dis donc 😛 Il me dit même un petit quelque chose!
    Va falloir que je prépare mon article, 1 mois après tout le monde et avec les mêmes photos (enfin à quelques mètres près ^^).
    On y retourne quand, coloc? Ça me manque trop, c’est passé bien trop vite!!
    Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Lost in… Marseille (Vallon des Auffes)My Profile

    • Julie

      Oh mais regarde à Amsterdam on a pas les mêmes photos 😉 On y retourne…heu je ne sais pas mais quand tu veux !!

  2. malicyel

    Je n’ai pas eu le temps de bien voir les alentours d’Ajaccio mais ça avait l’air joli ! Et pour le paddle, sympa la planche gonflée, j’en ai déjà testé avec une planche rigide et même si j’ai réussi à ne pas tomber, c’était quand même pas easy easy dans les premiers temps 🙂
    malicyel Articles récents…L’hôtel des Voyageurs à BastiaMy Profile

    • Julie

      Mis à part cette journée je n’ai pas non plus eu l’occasion d’en connaître plus sur Ajaccio mais ce que j’ai pu voir est très très joli !

  3. Solene

    Hé tu m’a vraiment bien tenté à tester le Paddle la prochaine fois que je suis à côté de la mer! La rando a l’air chouette aussi si je retourne un jour à Ajaccio 😉 Bisous et merci pour ton message aujourd’hui 😉
    Solene Articles récents…La photo du mois #5 : le flou et la vieMy Profile

    • Julie

      Oui c’est sympa, ça change 🙂 Bon par contre moi je veux faire du vrai snorkeling maintenant 😀 Avec plaisir pour le petit mot, hâte de voir tes photos après ton beau voyage 🙂

    • Julie

      Trop chouette des kayaks de mer, j’aurais beaucoup aimé en faire mais manque de temps…

    • Julie

      Merci Isabella 🙂 Tu seras donc au prochain salon des blogueurs voyages francos si possible ? Bon choix 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.