Week-end dans le Gard
France,  Occitanie,  Week-end

Week-end dans le Gard

Depuis que je vis en Auvergne, je pars au moins une fois par an en week-end un peu plus au Sud. En Ardèche (dans la Vallée de l’Eyrieux ou encore ce week-end dans la montagne ardéchoise), dans le Lot, dans le Tarn autour de Castres… Cette année, pour notre tout premier week-end à trois, nous avons choisi de découvrir un autre petit bout de la région Occitanie. Nous sommes donc partis passer un week-end dans le Gard !

Flâner dans la cité d'Uzès

Uzès était l’objectif de notre venue dans le Gard. Pour ne rien vous cacher, mon amoureux connaissait déjà ce petit coin de France. Moi non, et c’est pour ça qu’il tenait à m’y emmener un jour.

Partis le vendredi soir d’Auvergne, nous avons séjourné à une heure d’Uzès, dans le Gard toujours, mais un peu plus à l’ouest. Nous avons pris la route d’Uzès samedi matin pour profiter du marché. Le marché d’Uzès est très connu et attire du monde (touristes et locaux). Personnellement, je n’ai pas trouvé d’étales très différentes d’ailleurs, beaucoup de revendeurs et peu de producteurs locaux. Mais la localisation au coeur d’Uzès fait forcément fonctionner le charme.

Journée à Uzès
Uzès
Week-end dans le Gard

Petite ville médiévale, Uzès est une ville “d’Art et d’Histoire”. Le coeur de la ville est donc composé de ruelles, de petites places et d’hôtels particuliers. Des pierres claires, des petits détails, quelques façades colorées.

Au centre, on découvre le Duché d’Uzès. Un ensemble de monuments (château, donjon, appartements…) appartenant à la famille Crussol d’Uzès. Nous n’avons pas visité les intérieurs mais une visite guidée est possible. Elle donne également accès à la Tour Bernonde qui permet d’avoir une superbe vue sur la ville.

Un autre monument vaut le détour, de l’autre côté du boulevard qui ceinture la ville médiévale : la cathédrale Theodorit et sa tour ronde ! Des véritables airs d’Italie en se promenant sur le belvédère autour.

Week-end dans le Gard

Passer un week-end dans le Gard...

...dans un camping...

Uzès étant un peu loin de notre chez nous (environ 4h de route), j’ai choisi de séjourner aux portes des Cévennes pour couper un peu la route d’arrivée et de retour. En fouillant sur différentes plateformes, je suis arrivée à dénicher un logement un peu original pour une centaine d’euros le week-end. Le nouveau challenge étant de trouver quelque chose pas trop cher avec deux espaces distincts pour dormir (2 chambres ou 1 chambre et un canapé convertible). Pas de pièce unique car maintenant nous ne sommes plus 2 mais 3 ! Et nous ne sommes pas prêt de dormir à l’heure où l’on couche bébé… Nous nous étions bien dit que nous passerions la soirée dehors si nous avions qu’une pièce mais pour notre seul week-end ensemble depuis des mois, pas question de rester coincé sous la pluie si la météo aurait été capricieuse ! Au final il a fait près de 40° tout le week-end et nous avons effectivement passé nos soirées dehors, mais je fais parti de la team “on se sait jamais”.

Pour notre premier week-end dans le Gard nous avons donc séjourner à Mialet. Aux portes des Cévennes, au bord du Gardon, nous avons trouvé un chouette hébergement. Au sein du camping Les Plans, nous avons trouvé une tente “Coco Sweet”, mix entre mobil home et tente. Avec de vrais lit et une kitchenette. Pile poil ce qu’il fallait pour un premier camping à trois !

Week-end dans le Gard
Week-end dans le Gard

...aux portes des Cévennes

Contre toute attente, nous avons passé tout le dimanche matn/début d’après-midi à Mialet. Au bord de l’eau. Sous le Pont des Camisards. Pique-nique et baignade à l’ombre avant de reprendre la route vers l’Auvergne…

Week-end dans le Gard

Ce fut un week-end chaud mais tout doux.

On ne s’est forcé à rien. On ne s’est rien imposé. On a pas courru à droite et à gauche. Alors certes, il y a plein de choses que j’avais repéré dans le secteur que je n’ai pas vu. Ni la Bambouseraie d’Anduze. Ni le Pont du Gard. Ni les Concluses de Luissan.

Ce n’est pas grave, on reviendra passer un autre week-end dans le Gard. J’en suis certaine.

D’ailleurs, vous avez des conseils pour un futur séjour ?

2 commentaires

  • Julie

    Uzes me tente beaucoup depuis quelques temps, mais en été, j’ai peur qu’il fasse trop chaud ^^
    J’espère cet automne, si le covid nous laisse tranquille …
    C’est vrai que ça peut être compliqué de n’avoir qu’une seule pièce avec un bébé ! A chaque fois que l’on n’a qu’une piece pour 3, on essaie de rester “dehors” le plus longtemps possible, et puis, tant pis, on s’endors un peu plus tôt que d’habitude 🙂
    Julie Articles récents…UNE BALADE SUR L’ILE DU GAOU.My Profile

    • Julie

      Il y a pas mal de ruelles à l’ombre mais j’avoue que je ne tenterais pas non plus en plein été (déjà qu’en juin là on avait très très chaud…)
      Mais pour l’automne je te recommande grandement, belle surprise pour moi et je suis sûre que ça te plaira également !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.