Allier,  Auvergne,  Auvergne Rhône-Alpes,  Cantal,  France,  Haute-Loire,  Puy-de-Dôme

Balades poussette en Auvergne

Maintenant maman d’un tout petit, mes recherches de balades évoluent. Je suis donc toujours en recherches de balades poussette en Auvergne.

En faisant mes recherches je n’ai pas trouvé de page dédiée aux balades accessibles en poussette pour continuer de découvrir l’Auvergne autrement (même si je compte reprendre les “vraies” randos très vite). J’en profite donc pour créer ma liste ici, en espérant que cela pourra servir à d’autres.

Je recenserais ici les balades testées au fur et à mesure de nos sorties, l’article est donc voué à être complété régulièrement. N’hésitez pas à me proposer de nouvelles balades si vous en connaissez des chouettes !

Balades poussette en Auvergne : lacs et plans d’eau

Tour du lac Chambon

Si vous cherchez une des balades poussette en Auvergne des plus facile et pourtant très jolie, je vous conseille directement le tour du lac Chambon ! A mon sens, c’est un des plus beaux lac d’Auvergne (avec le lac Pavin mais lui n’est pas du tout accessible en poussette) mais ça reste un classement propre à chacun évidemment. Sans difficultés, le chemin alterne entre zones boisées, plages et aires de jeux pour enfants. Avec une superbe vue sur le Massif du Sancy depuis la plage ! Autant vous dire que c’est une balade qu’on fait très souvent !

Tour du plan d’eau d’Issoire (et la coulée verte)

Pause parfaite lorsqu’on parcoure l’A75 ou parcours habituel quand on est habitant d’Issoire, le tour du plan d’eau du Mas à Issoire est une chouette balade poussette en Auvergne. Il est aussi possible de longer la Couze Pavin pour rejoindre le centre ville et découvrir l’abbatiale Saint-Austremoine. Le parcours est assez ombragé et largement carrossable pour une poussette “normale”. Il y a des jeux pour les enfants et beaucoup de bancs pour prendre une pause. Un bon spot pique-nique en somme !

  • Tour du plan d’eau : Distance : 2 km – Durée : environ 30 minutes – Dénivelé : aucun

Balade au bord du lac d’Aydat

Le lac d’Aydat est un chouette lieu pour des balades en famille et un des seuls lacs où il est autorisé de se baigner. Le tour, bien que facile à pied, n’est pas réalisable en poussette. Certaines parties en forêt possèdent de nombreuses grosses racines et roches qui affleurent, ce n’est pas agréable, même en poussette tout terrain. Cependant il est très agréable de longer une partie du lac, depuis l’église Saint-Sidoine d’Aydat jusqu’au camping, en passant par la zone humide aménagée de jolies passerelles en bois, de spots d’observation de la faune et de la flore et de panneaux d’informations.

  • Distance : 4 km aller-retour – Durée : environ 1h sans pauses – Dénivelé : plat

Balades poussette en Auvergne : plateaux et points de vue

Besse-et-Saint-Anastaise : le chemin de la Reine Margot

Plus qu’une balade tranquille, c’est bien d’une petite rando-poussette dont on parle ici ! Poussette tout terrain essentielle puisque l’itinéraire passe par quelques chemins et grimpe un peu. Comme le tour du lac chambon, c’est un itinéraire proposé dans les roads-books poussettes de l’Office de Tourisme du Massif du Sancy. J’ai adoré ! Un parcours varié. On se balade à la fois dans les ruelles médiévales de Besse et on profite ensuite de la campagne environnante et de jolis points de vue.

Le tour du Plateau de Gergovie

Le plateau de Gergovie, en plus d’être un haut lieu de culture gauloise, a l’avantage de donner de magnifiques vues sur l’Auvergne. Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, le Sancy… Le tour du plateau est une balade très accessible en famille. En poussette il faut cependant être bien équipé avec une poussette tout terrain (grosses roues et amortisseurs) car le sentier possède de nombreuses roches qui affleurent. C’est donc faisable…mais après test, je la conseillerais plutôt en porte bébé celle-ci !

  • Distance : 3,5 km – Durée : environ 1h30 – Dénivelé : 78m – Infos parcours

Balades poussette en Auvergne : forêts

Sentier des comtes dans la Forêt de la Comté

Ce sentier est un peu particulier puisque c’est un sentier découverte pour tous. Adapté aux fauteuils roulants, le revêtement ne pose aucun souci pour les poussettes. Il n’est pas très long mais est parsemé de jeux et d’information sur la faune et la flore de la forêt de la Comté. Très pédagogique et agréable avec des enfants. Personnellement je suis une grande fan des grands hamacs pour observer la cime des arbres à la fin du parcours !

  • Distance : 900 m – Durée : environ 30 minutes – Dénivelé : plat – Infos parcours

Balades poussette en Auvergne : parcs

Parc thermal de Royat

Royat est une ville thermale avec l’architecture qui s’y rapporte. C’est donc une balade citadine que je vous propose mais je trouve le parc thermal très agréable à parcourir en poussette. Entre le casino, la jolie buvette Eugénie bleue et les restes des thermes gallo-romains, le parc est composé de deux parties. Il y a parfois des marches mais pas de soucis, il y a des chemins sans.

Parc fenestre de la Bourboule

Encore un parc dans une ville thermale, mais tout à fait différent de celui de Royat. Grand de 12 hectares, de nombreux sentiers goudronnés serpentent dans le parc. On découvre alors de magnifiques séquoias, d’autres espèces végétales autour de bassins, ainsi qu’un petit train. Oui, oui, un petit train dans le parc ! Sur la partie haute se trouve même une sorte de parc d’attractions ! Je ne connaissais pas du tout ce parc et c’est une jolie découverte. Une belle balade en poussette qui peut se finir le long du ruisseau.

Et vous, connaissez vous des sentiers accessibles en poussette en Auvergne à me conseiller ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.