Retourner vivre dans sa région d’enfance

Classé dans : Bla Bla, Champagne Ardenne, France, Picardie | 37

Il y a quelques mois maintenant je suis revenue vivre dans ma région d’enfance, en Picardie, près de la Champagne-Ardenne. Cinq ans après mon départ vers d’autres contrées françaises, me voici de retour dans une région que je n’ai pas vraiment choisie. C’est juste “ma” région.

Le temps de “réadaptation”

Picardie - Champagne (2)

Certains le savent, j’ai mis plusieurs semaines avant de me réadapter à la vie dans le nord de la France. Plusieurs semaines à retrouver mes marques et à en faire de nouvelles afin de me sentir bien. Quelque soit la région où j’aurais atterri après mon année en Auvergne le défi aurait été dur à relever, j’en suis consciente. L’Auvergne m’a marqué à jamais c’est un fait.

En revenant en Picardie, j’ai retrouvé ma maison d’enfance et la possibilité de voir plus souvent mes amis. Pratique et positif d’un côté, trop routinier de l’autre. En effet, mon retour en Picardie était logistiquement facile. Un nouveau travail mais pas de logement à chercher ni d’amis à me faire. Pas de nouveaux paysages, pas d’émerveillement pour la curieuse que je suis. Quelques semaines un peu douloureuses face à ce constat. Non, il n’y a pas de montagnes à admirer sur ma trajet maison-boulot. Non, je ne continuerais pas à améliorer mon endurance et ma résistance aux dénivelés en randonnée. Non, la Picardie ce n’est pas l’Auvergne…

(Re)découvrir son coin

Et puis un jour, j’ai repensé à cet article rédigé à peine quelques jours avant l’annonce de mon retour par chez moi : “Je viens de…”. Pourquoi ai-je réussi à avoir ce déclic à propos de connaître sa région d’origine sans pour autant réussir à l’appliquer une fois revenue ?…

Quel dommage de perdre du temps à ruminer le passé alors que devant moi et sous mes pieds se trouvent des petits trésors à découvrir, faire découvrir et redécouvrir même. Oui la Picardie n’est pas l’Auvergne, et heureusement ! Où serait le charme de la différence des paysages tant apprécié en France ? Où serait la joie de traverser ce si joli pays ?

Picardie - Champagne (13) Picardie - Champagne (11) Picardie - Champagne (9) Picardie - Champagne (5)

C’est donc en chassant les mauvaises pensées que j’ai parcouru des petits bouts de mon coin ces dernières semaines. Un peu en Champagne, beaucoup en Picardie. Petit à petit je teste des nouvelles adresses de restaurants pour voyager depuis Reims, j’emprunte de nouvelles routes, de nouveaux chemins. Je suis à la recherche perpétuelle d’endroits où pique-niquer pendant ma pause déjeuner. Je marche le long de l’eau, ramasse des fleurs, cueille des fruits et profite de mes amis. Je fait du kayak et de l’avion en Champagne, je visite forts et châteaux en Picardie…

Picardie - Champagne (7) Picardie - Champagne (12) Picardie - Champagne (14) Picardie - Champagne (15) Picardie - Champagne (16) Picardie - Champagne (17) Picardie - Champagne (18)

Plus je me balade, plus je découvre, plus j’ai envie d’enfin connaître cette région qui m’a été imposée par la vie car vraiment, elle est jolie cette France, tout entière !

 Picardie - Champagne (6)Picardie - Champagne (4) Picardie - Champagne (10) Picardie - Champagne (8)

Projet 365 secondes : La Vidéo du jour

Afin d’apprendre à apprécier le quotidien je me suis mise au défi de suivre un projet vidéo : la vidéo du jour. Le principe est simple : filmer une seconde de chaque jour pendant un an pour faire au final le rétrospectif de l’année pour se remémorer les jolis détails de chaque jour. Projet découvert via le biais des blogs de Lætitia : French Fries and Apple Pie et de Marie-Charlotte, D’ici et d’ailleurs photography j’ai tenté l’expérience en septembre en filmant tous les jours quelques secondes avec mon téléphone et voici le résultat :

Et toi, es-tu retourné vivre dans une région que tu avais quitté ? Comment l’as-tu vécu ?

37 Responses

    • Julie

      Oh c’est gentil, merci beaucoup Mitchka ! C’est chouette de faire changer un peu les à priori juste avec son propre regard.

  1. Souroure

    C’est un vrai défi de redécouvrir sa région ou sa ville, mais finalement quand on s’y met, ça fait du bien de tout voir avec un nouvel œil. Moi ce que j’aime bien faire en Lorraine, c’est prendre des photos assez souvent, ça me force en quelque sorte à avoir un regard nouveau, à repérer les petits détails sympas !
    Souroure Articles récents…Visiter Sant’Antioco – Road Trip en Sardaigne #1My Profile

    • Julie

      Aaaah la Lorraine, j’aimerais bien y retourner avec un œil de touriste tiens pour voir ce que je verrais cette fois 🙂

  2. Ma'

    Je ne suis pas retournée vivre dans une région que j’avais quittée. Cette sensation de routine, de “déjà vu”, je l’ai toutefois souvent eue quand je vais en vacances chez mes parents.. sauf que depuis quelques temps (un peu poussée par les enfants d’ailleurs), j’essaie de (re)découvrir ces lieux tant de fois parcourus. Ainsi, le défi de l’été dernier a été “chaque jour une promenade inédite ou pas faite depuis plein d’années” (j’ai presque réussi.. même quand on est allés dans des endroits connus, j’ai trouvé un nouvel itinéraire par exemple).. Et ça marche : ça donne un sentiment de nouveauté, de liberté !
    De plus, je reste persuadée qu’on peut trouver du beau et de l’agréable partout… et que l’aventure commence au bout de la rue, peu importe où se trouve la rue 😉
    Alors je te souhaite plein de belles (re)découvertes picardes et champenoises !
    Ma’ Articles récents…[Bretagne] le Haras National de LamballeMy Profile

    • Julie

      C’est top ça ton défi “je vais aux mêmes endroits mais différemment, ou je cherche à sortir de mes habitudes”. Et tout à fait d’accord avec toi, des petits instants bonheurs il y en a partout, il faut juste savoir les cueillir au passage 🙂
      Merci en tous cas <3

    • Julie

      C’est complétement autre chose c’est vrai, il faut se forcer à bien ouvrir les yeux pour se rendre compte qu’il nous reste plein de choses à découvrir…

    • Julie

      Coucou Audrey 🙂 J’espère réussir à tenir un an pour voir le final ahah ! Pas de soucis pour l’Auvergne, j’attends avec impatience la prochaine occasion 😉

  3. Lucie

    Superbe article, qui donne vraiment envie de découvrir la Picardie, pourtant rien que le nom évoque pour moi grisaille et paysages plats à perte de vue… tu as su l’enchanter ! Je peux te demander dans quel domaine tu travailles ? Simple curiosité de lectrice, en suivant tes voyages je pensais quasiment que tu en vivais ou que tu faisais partie de la tribu des “nomades digitaux” 😀
    Lucie Articles récents…Comment briller durant votre voyage à Florence ?My Profile

    • Julie

      Oh merci Lucie ! Bon même si ces jours ci il fait effectivement gris et froid, je suis contente de saisir d’autres moments qui donnent une plus jolie image de la Picardie (et non ce n’est pas plat partout, on a de jolis petits vallons, des forêts, la mer…plein de belles choses :D). Et sinon, non, je ne fais pas partie des nomades digitaux, je travaille dans l’aménagement du territoire (bon ça reste de la géographie ceci dit mais avec moins de voyages 😉
      Julie Articles récents…Retourner vivre dans sa région d’enfanceMy Profile

  4. chachaventuriere

    Superbe photos !!!
    On a trop souvent “honte” de rester dans son coin, mais comme tu le dit tout est beau à voir, découvrir ici & ailleurs. Welcome home !

    • Julie

      Merci Chacha ! C’est marrant, dans mon entourage ce n’est pas vraiment une honte de rester dans son coin, au contraire c’est moi qui passe pour la fille qui a la bougeotte (bon ce n’est pas complétement faux ceci dit!). Mais oui, si on regarde bien, tout a un petit quelque chose d’enchanté, il suffit de le vouloir 🙂

      • Chloe

        En soit je n’ai jamais quitté la Picardie, ni ressenti ce besoin alors je ne peux pas trop comparer nos ressentis ! J’aime voit d’autres paysages, par le biais du voyage mais fais bien la différence vacances/lieu de vie… Jnai toujours aimé ma région qui ne cesse de me surprendre et te souhaite un bon retour chez nous!

        • Julie

          Merci Chloé, ça nous permet de nous boire un verre de temps en temps en plus, c’est un joli plus 😀

  5. Céline

    Bel article ! Je ne suis jamais retournée vivre dans ma région d’origine, j’ai quitté Lille il y a 10 ans déjà et je ne sais pas si j’y retournerai un jour. Parfois je me dis que j’aurais aimé revenir dans le Nord, retrouver mes amis et ma famille qui sont, pour la majorité, toujours là bas. Arriver dans une région où on ne connait rien ni personne est parfois excitant et parfois plus compliqué… quand je suis partie vivre à Reims, j’arrivais de Montpellier et mes premières semaines ont été très difficiles. Je crois que, dès le départ, j’avais décidé de ne pas donner une seule chance à cette ville et de la quitter au plus vite. Bref, j’arrête là mon long commentaire mais je crois que finalement, l’essentiel est de garder sa curiosité où qu’on soit parce qu’il y a toujours des choses à découvrir ou redécouvrir et de nouvelles rencontres à faire même dans sa région d’origine 😉
    Céline Articles récents…Mes coups de coeur de la semaine #19My Profile

    • Julie

      Merci Céline pour ton petit mot. J’avoue que les premières semaines ont été très dures, heureusement que j’ai retrouvé mes amis et qu’il faisait un temps superbe, sinon j’aurais eu du mal à me relever. Et puis finalement, toi qui m’a finalement dit que je trouverais de nouvelles choses à observer, je te donne raison et maintenant j’ai une envie folle de retourner me balader dans les vignes avec ses belles couleurs automnales (enfin quand il fera moins “hiver”).

  6. Cecile

    C’est incroyable on parcours parfois des milliers de kilomètres pour découvrir des villes et pays lointain sans parfois connaître les trésors qui dont juste à côté de nous.
    Autre exemple nous vivons en région parisienne et je m’aperçois que nous avons des endroits fabuleux à voir tout près de nous comme Paris que nous n’explorons pas très souvent à tort mais c’est décidé nous allons y remédier dès la semaine prochaine vu que pour une fois nous ne partons pas.
    Je connais la Picardie (un peu) car j’ai de la famille là-bas et jaime beaucoup cette région qui a tort à mauvaise réputation.
    Autre chose J’ADORE le concept de la vidéo c’est trop démant et excellent je vais ne pencher la dessus sa me tente trop !!
    Cecile Articles récents…Balade à la Ménagerie et au Jardin des PlantesMy Profile

    • Julie

      Et oui c’est bien connu, on connait assez mal son lieu de vie alors qu’on voyage ailleurs. Grande contradiction ou juste besoin de s’échapper de quelque chose qui nous semble trop familier ? En tous cas c’est une bonne prise de conscience qu’il faut pour s’en rendre compte et après tout va mieux 🙂
      N’hésites pas à te lancer dans l’aventure de la vidéo et de me tenir au courant ! Tu peux déjà lire le blog de Marie pour en savoir plus : http://tribulationsdemarie.com/projet-video-du-jour/

  7. Capucine

    C’est un sujet qui me touche beaucoup aussi … Après 1 an en Corse et 3 ans sur la côte d’Azur je me dis qu’il serait difficile de rentrer chez moi dans les Ardennes !
    Et pourtant qu’est ce que ça me manque … ma famille, mes amis et mes habitudes … En attendant je profite et je remonte tous les 2 mois à la maison sinon je déprime vraiment !
    Au plaisir de te croiser à Reims la prochaine fois,
    Capucine

    • Julie

      Oh oui j’imagine, en plus si tu aimes la mer, la chaleur et le soleil de la Méditerranée, les Ardennes ce n’est pas tout à fait la même chose. Mais bon en revenant tous les 2 mois c’est un bon rythme tout de même (enfin moi je suis juste à 2 mois sans Auvergne là , dur dur et il faut tenir jusque Noël O_O !)
      En tous cas n’hésites pas quand tu remontes, je serais ravie d’aller boire le thé avec toi 😉
      Julie Articles récents…Retourner vivre dans sa région d’enfanceMy Profile

  8. Isa

    Etre touriste dans sa propre ville / région est un exercice très difficile mais aussi extrêmement gratifiant ! Bon retour chez toi, même si tu ne l’as pas vraiment choisi 🙂

  9. Julie / hors du temps

    Pour l’instant, je suis quasiment à un millier de km de là où j’ai grandit. Et je ne pense pas y retourner pour le moment – pourtant, elle me manque souvent ma région natale … 🙂 (surtout sa gastronomie en fait – ma famille vient du sud-ouest^^). En tout cas, je te souhaite un bon retour en Picardie ! J’imagine que ça doit être assez excitant au final de re-découvrir tous les momuments et le balades de son enfance avec un oeil nouveau ! (en tout cas, j’aimerai bien le re-faire si je re-viens vivre dans le sud-ouest, j’ai l’impression qu’il y a mille endroits que je ne connais pas!).
    Le principe des vidéos est vraiment chouette, et j’admire beaucoup ceux qui arrivent à s’y tenir ! / je crois que je n’aurai pas le courage ><
    Julie / hors du temps Articles récents…LA VILLA SAVOYE (LE CORBUSIER).My Profile

    • Julie

      Je dois t’avouer qu’au début, ce n’était pas le terme “excitant” qui me venait en tête ^^ Mais oui finalement c’est sympa, surtout que j’ai envie de faire découvrir plein de choses à mon Auvergnat, ça me boostes un peu plus 🙂 J’espère que tu redescends de temps en temps dans le sud-ouest, pour manger, boire et faire la fête !
      Pour la vidéo, je ne suis pas encore sûre de tenir pendant un an, mais bon, ça vaut le coup d’essayer et cela fait un beau projet pour redynamiser les jours “sans”. On verra dans un an si je vous publies le final ou non 😉

  10. Dorothée

    Quand j’ai vu le titre de cet article, je n’ai pu m’empêcher de sourire et d’être touchée. Je comprends bien la situation pour la vivre également 🙂 J’ai quitté ma Normandie natale pour Montpellier puis pour New York et jamais au grand jamais je n’aurais cru y revenir! C’est pourtant arrivé et gérer ce retour en terre d’enfance a été plutôt compliqué également les premiers temps (et même un peu plus :-p ). Mais tout comme toi, j’ai pris le parti de voir les choses autrement et de (re)découvrir cette région avec un regard neuf et de savoir l’apprécier! Alors même si la Picardie n’est pas l’Auvergne, tes articles sont une invitation à la découverte et nous permettent de nous évader (vi vi dans le Nord!). Bonne continuation à toi!

    • Julie

      Si un jour tu craques un peu, on peut monter un club de soutien si tu veux 😉 En tous cas je suis ravie que cet article te parle aussi, toi qui es dans la même situation. Je vais de botter les fesses pour rédiger de jolis articles sur cette Picardie qui à l’air d’intriguer du monde finalement ! Bonne continuation à toi aussi, au plaisir de se croiser sur la toile 😀
      Julie Articles récents…Retourner vivre dans sa région d’enfanceMy Profile

  11. malicyel

    J’ai eu de la chance, ma région d’enfance, c’était l’Auvergne et j’ai beaucoup apprécié de la découvrir, car ça avait toujours fait partie de mon identité mais sans la “connaître”. Et finalement, quand je suis revenue d’Auvergne, dans le Nord, c’est là que ça a été dur le retour car finalement je m’étais éclatée là-bas… mais du coup, j’apprends à voyager dans la région, à me changer les idées à côté ou ailleurs le plus souvent possible !
    malicyel Articles récents…Snorkeling en Grèce : sous l’océan, sous l’océan…My Profile

  12. Tugdual - Visa Pour

    Quand je rentre chez moi, à chaque fois j’ai l’impression de suivre le même schéma. D’abord le bonheur. Je suis toujours très heureux de retrouver ma région, puis au bout d’une semaine ou deux, l’ennuie profond et l’envie de repartir tout de suite et comme tu l’explique, l’envie de découvrir de nouvelles choses, voir de nouveaux paysages et rencontrer de nouvelles têtes. Et puis finalement la réadaptation, car au bout de compte, on est jamais si mal que ça chez soi 🙂 En tout cas je ne connais pas la Picardie, mais ces quelques photos donnent envies 🙂
    Tugdual – Visa Pour Articles récents…15 photos pour rêver du CambodgeMy Profile

    • Julie

      Merci pour ton retour d’expérience ! J’imagine que je vis un peu la même chose que les voyageurs au loin cours qui reviennent après plusieurs mois/années “ailleurs”. En tous cas, on à l’air d’être beaucoup à vivre un peu la même chose et ce que je retiens c’est qu’au final on arrive à se réadapter, pour plus ou moins longtemps, mais on arrive. Merci pour mes photos, je suis contente qu’elles puissent donner une autre image de la Picardie à ceux qui ne la connaissent pas très bien 🙂

  13. Océalie

    Très joli ! Sympa ce retour aux sources. J’ai pu l’expérimenter moi aussi pendant 3 ans lors de mon retour dans le Poitou. Et je viens de prendre mon envol à nouveau. Mais je suis un peu passée par les mêmes états émotionnels que toi. J’ai mis quelques temps à savourer ce retour aux sources. Puis finalement ai quitté ma région avec un petit pincement au coeur. Profite de ces temps avec ta famille et tes amis d’enfance, c’est une occasion unique 🙂
    Océalie Articles récents…Guéthary, ce petit paradisMy Profile

  14. Jenn

    Je viens aussi de la Picardie, d’un tout petit village pas loin de Fismes.
    Quand mes parents ont emménagés à Reims, quel choc ce fut pour moi de quitter cette verdure , ses champs de blés , ce joli ciel étoilé que je n’ai jamais vu ailleurs )
    La Picardie quoi <3 Mon enfance aussi !

  15. Mili - The Flying Dutchwoman

    Rhoo elle est super chouette cette vidéo (et les photos, ha!).
    Je compatis pour le “retour aux sources”… Tu sais que j’ai beau avoir vécu à Paris (enfin banlieue, mais bref), je connais super mal le coin (et je ne parle même pas de la Picardie, pourtant terre d’origine)… Je pète un plomb dès que j’y retourne pour quelques jours… Enfin au début, je suis contente “oh c’est joli Paris”, pour finir au bout d’un jour ou deux sur un “rhaaa mais plus jamais, je veux rentrer chez moi” ^^
    Mais j’aime ta “positive attitude” (désolée, je trouve pas d’autres mots) et ta façon de voir les choses… Et tu as bien raison, parce que clairement, va falloir que je demande des comptes à mes parents sur comment ça se fait qu’à chaque fois qu’on va en Picardie, je vois pas toutes ces jolies choses 😉
    Quant aux montagnes… ça sera pour les vacances! Et tu profiteras d’autant plus de tes randonnées du coup 😉
    Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Carte Postale franc-comtoise : Cascades du HérissonMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.