Randonnée automnale sur le Ballon d’Alsace

Classé dans : France, Franche-Comté | 28

Au premier abord quand je vous dis ballon d’Alsace, je ne suis pas sûre que tous comprennent de quoi je parle. Non parce que moi, si j’étais petite, j’imaginerais un concept assez flou de randonnée sur un ballon gonflable en Alsace en lisant ce titre. Et pourtant je n’étais ni sur ballon gonflable, ni en Alsace. En réalité, j’ai grimpé sur une grosse colline en Franche-Comté. Etrange ? Allé, venez, je vous raconte et surtout, je vous montre :

Randonnee Ballon d'Alsace (1)

Le ballon d’Alsace ni en mousse, ni gonflable !

Au Sud du massif vosgien, le ballon d’Alsace culmine à 1247 mètres d’altitude et un « mont » cosmopolite puisqu’il se partage entre l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté, lui il se fiche bien des frontières administratives et adore être de point de jonction entre les régions. (Puis de toutes façons les frontières bougent alors que lui, il a bien l’intention de rester là encore un peu). Les ballons des Vosges avec pour tête de file le ballon d’Alsace sont en réalité des montagnes qui se sont fortement fait râpé le sommet par l’eau, la glace et le vent il y bien longtemps. Donc, en gros, ce sont des montagnes « classiques » qui ont pris une forme arrondie à cause de l’érosion naturelle, voilà tout.

Randonnee Ballon d'Alsace (27)Randonnee Ballon d'Alsace (15)

Forêts, vallées et points de vue : la randonnée parfaite !

Fin du mois d’octobre, une grosse envie d’évasion et un amour incontesté pour les couleurs de l’automne, après quelques discussion avec le comité régional de tourisme de Franche-Comté, me voici en train de rechausser enfin mes chaussures de randonnée, non pas pour arpenter les volcans auvergnats ou les sentiers jurassiens mais pour découvrir un nouveau lieu : le ballon d’Alsace du côté du Territoire de Belfort. Qu’on soit bien clair, moi de Belfort, je ne connaissais que le Lion. Et quand j’ai proposé à ma copine Daphné de m’accompagner, nous ne nous imaginions pas que les muscles de nos jambes chaufferaient en montant les 800m de dénivelé positif qui ont composé notre randonnée ce jour là. Je ne m’imaginais pas marcher pendant des kilomètres dans les forêts du Ballon. Je ne m’imaginais pas être aussi déconnecté de ma semaine en passant un week-end autour de Belfort… Mais si je vous parlerais plus en détails du week-end, j’avais juste envie de vous montrer les images de cette belle journée d’automne dans un premier temps.

 Randonnee Ballon d'Alsace (2) Randonnee Ballon d'Alsace (3) Randonnee Ballon d'Alsace (4) Randonnee Ballon d'Alsace (5) Randonnee Ballon d'Alsace (6) Randonnee Ballon d'Alsace (7) Randonnee Ballon d'Alsace (8) Randonnee Ballon d'Alsace (9) Randonnee Ballon d'Alsace (10)  Randonnee Ballon d'Alsace (12) Randonnee Ballon d'Alsace (13) Randonnee Ballon d'Alsace (14)  Randonnee Ballon d'Alsace (16) Randonnee Ballon d'Alsace (17) Randonnee Ballon d'Alsace (18)   Randonnee Ballon d'Alsace (21) Randonnee Ballon d'Alsace (22) Randonnee Ballon d'Alsace (23) Randonnee Ballon d'Alsace (24) Randonnee Ballon d'Alsace (25) Randonnee Ballon d'Alsace (26)  Randonnee Ballon d'Alsace (28) Randonnee Ballon d'Alsace (29) Randonnee Ballon d'Alsace (30) Randonnee Ballon d'Alsace (31) Randonnee Ballon d'Alsace (32) Randonnee Ballon d'Alsace (33) Randonnee Ballon d'Alsace (34) Randonnee Ballon d'Alsace (35) Randonnee Ballon d'Alsace (36) Randonnee Ballon d'Alsace (37) Randonnee Ballon d'Alsace (38) Randonnee Ballon d'Alsace (39) Randonnee Ballon d'Alsace (40) Randonnee Ballon d'Alsace (41) Randonnee Ballon d'Alsace (42)

Et si c’est dégagé… les Alpes au loin !

Randonnee Ballon d'Alsace (19)Bon à vrai dire on les voyait mieux en vrai que sur mes photos, mais quand même, c’est la deuxième fois que je vois les Alpes  depuis la Franche-Comté ! La première fois, c’était l’année dernière dans les montagnes du Jura et je ne m’y attendait vraiment pas. Un an après, deuxième escapade franc-comtoise, deuxième rencontre lointaine avec les Alpes !

Info rando :

Notre parcours : “La Haute Vallée de la Savoureuse“,15 km D+ : 817m (dénivelé total de 1634m). Jolie boucle qui démarre en forêt, passe par le ballon d’Alsace et termine en longeant la Savoureuse. Parfaite !

Mais pour que tous le monde trouve son bonheur, 27 brochures sont disponibles en téléchargement sur le site de l’office de Belfort.

Et vous, quand on vous dit Ballon d’Alsace ou Belfort, à quoi pensez vous ?

28 Responses

    • Julie

      Oh merci Ma’, j’aime toujours autant lire tes petits mots, ils me font chaud au cœur à chaque fois, merci <3

  1. Mathilde - Voyager en photos

    Ton article me rapelle de bons souvenirs de randonnées dans le massif des Ballons d’Alsace! Je me souviens notamment d’une délicieuse tarte à la myrtille au sommet du Grand Ballon ! Une pause gourmande bien méritée après la randonnée !
    J’y étais venue en été, mais avec les couleurs d’automne c’est encore plus beau !
    Tu as sans doute eu de la chance pour voir les Alpes en cette saison car je suppose que la météo est assez humide et brumeuse en ce moment !
    Mathilde – Voyager en photos Articles récents…Une journée à FerrareMy Profile

    • Julie

      Huuuum une tarte aux myrtilles, miam ! Bon nous on a pique-niqué tant bien que mal à l’abri du vent d’automne au sommet du ballon, un peu moins gourmand.
      Pour les Alpes je crois que 1) j’ai de la chance, 2) on doit les voir plus facilement en automne car l’été la chaleur créé souvent un brouillard qui les cachent aussi. C’est ce que la guide de l’année dernière m’avait expliqué dans le Jura. Bon en tous cas, je les ai gardé bien en tête !

  2. hellobeautygeek

    Et bien moi je me dis que c’est chez moi 🙂 J’habite à Belfort donc forcément je connais mais j’avoue n’y aller que très rarement, si j’y vais une fois par an c’est le grand max. En tout cas tu me donnes envie d’y retourner et d’aller me balader sur les hauteurs pour voir les Alpes !!!!

    • Julie

      Oh c’est dommage de ne pas y aller plus, moi je passerais beaucoup de temps à grimper les ballons ahah. Connais-tu aussi le plateau des milles étangs vers chez toi aussi ? ça à l’air sublime aussi… Bref, tu habites une bien belle région !

  3. chloe

    C’est tellement joli, je suis contente que tu aies passé un bon week-end! J’avais déjà entendu parler du Ballon d’Alsace, alors finalement, je n’ai pas eu le temps de m’imaginer mille histoires à son sujet 😉 bravo pour ta Une copine!
    chloe Articles récents…Coups de coeur du mois #3My Profile

    • Julie

      Merci du compliment ! J’adore l’automne, je suis ravie d’avoir découvert ce coin à cette saison du coup 🙂

  4. La vie en prune

    Les paysages que tu as photographiés sont superbes ! Ca donne vraiment envie d’aller faire un saut là-bas et de se retrouver dans la foret 🙂

  5. Clarisse et ses caprices

    Mon frère habite Belfort et ça ne fait pas tellement rêver… Et pourtant, le ballon d’Alsace n’est pas très loin et c’est magnifique ! Tes photos sont superbes, de belles couleurs et de beaux paysages. Ça donne envie ! On se croirait presque dans un autre pays ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.