S’échapper le temps d’un week-end en Côte d’Or

Classé dans : Bourgogne, France, Week-end | 15

Fin septembre, nous nous sommes évadés un week-end en Côte d’Or, à 4 heures de voiture de la maison. Un dernier week-end d’été ou le premier d’automne, au choix. Un week-end tout en douceur pour s’échapper du quotidien avant que les jours ne raccourcissent trop et que les vestes s’épaississent de plus en plus.

L’Auxois-Morvan, nature et belles pierres

Avant ce week-end, nous ne connaissions pas la Bourgogne et encore moins la Côte d’Or. Je savais bien situer Dijon, mais ma connaissance se limitait un peu près à cela. Alors quand nous avons répondu à l’invitation de l’office de tourisme de la Côte d’Or nous imaginions évidemment des forêts et des vignes (le vin rouge de bourgogne, le classement des climats à l’Unesco tout ça tout ça) mais la découverte de l’Auxois-Morvan nous a joliment surpris. Relief marqué, coteaux de vignes, forêt et très, très jolis villages, dont deux labellisés « Plus Beaux Villages de France » que l’on a pris plaisir à visiter tout en testant les différents parfums des anis de Flavigny, le petit bonbon originaire de l’un de ses villages : Flavigny-sur-Ozerain.

Flavigny Anis La Boucle Voyageuse (9) Flavigny Anis La Boucle Voyageuse (29) Flavigny Anis La Boucle Voyageuse (2)

Châteauneuf-en-Auxois, autre village labellisé “Plus Beaux Villages de France” en Côte d’or était forcément sur ma liste. Et dès que le château dominant la vallée s’est offert à notre vision, je me doutais que j’avais bien fait de faire une croix sur la carte. Encore un joli village qui mérite bien son label, surtout au vu du travail de mise en valeur de l’association locale.

Chateauneuf_en_auxois_LBV (1)

Chateauneuf_en_auxois_LBV (11) Chateauneuf_en_auxois_LBV (10) Chateauneuf_en_auxois_LBV (9) Chateauneuf_en_auxois_LBV (8) Chateauneuf_en_auxois_LBV (7) Chateauneuf_en_auxois_LBV (6) Chateauneuf_en_auxois_LBV (3)Chateauneuf_en_auxois_LBV (12)

L’Abbaye de Fontenay, une petite pépite classée au patrimoine mondial de l’Unesco à découvrir. A la base prévue dans le programme du week-end, nous n’avons malheureusement pas pu la visiter, faute de temps vis-à-vis des heures d’ouvertures. Cependant nous avons su l’apprécier de l’extérieur en nous promenant autour et nous ne manquerons pas de la visiter à notre prochaine escapade…

AbbayeFontenay_LBV (7) AbbayeFontenay_LBV (4) AbbayeFontenay_LBV (3) AbbayeFontenay_LBV (1) AbbayeFontenay_LBV (8)

Et pour les amoureux du vélo, il y a beaucoup de pistes à parcourir à la découverte du coin, notamment au bord du canal de Bourgogne.

Vélo_Bourgogne_LBV (4)

Vélo_Bourgogne_LBV (3)Vélo_Bourgogne_LBV (1) Vélo_Bourgogne_LBV (2)

Un saut dans l’histoire de Gaule à Alésia

La découverte de l’Auxois-Morvan, c’est également se retrouver à proximité d’un terrain ayant accueilli une bataille bien connu de l’histoire de Gaule : la bataille d’Alésia où César gagna contre Vercingétorix (après s’être pris une petite raclée à Gergovie, en Auvergne, c’est important de le rappeler). Aussi, à proximité de Flavigny, il est possible de marcher sur les pas des gaulois et des romains en visitant le MuséoParc d’Alésia. Il faut savoir que l’Histoire des gaulois/romains est assez floue. Les seuls écrits exploitables étant ceux de Jules César lui-même, certains événements contés manque certainement un peu d’objectivité. Composé d’un centre d’interprétation sur cette Histoire, de vestiges gallo-romains et de la statue imposante de Vercingétorix, le MuséoParc occupe une bonne partie du village d’Alise Sainte Reine.

 MuseoParc_LBV (7)  MuseoParc_LBV (5) MuseoParc_LBV (4)

MuseoParc_LBV (8) MuseoParc_LBV (2)MuseoParc_LBV (3)

Peut-être que votre culture des gaulois se limite presque uniquement aux bandes dessinées d’Astérix et Obélix, comme moi. Dans ce cas (ou si vous avez des enfants qui sont fans) vous serez ravis d’apprendre que jusqu’au 30 novembre 2015, le MuséoParc accueille une exposition sur le thème des irréductibles gaulois permettant de mettre en parallèle la fiction de la réalité (enfin de ce que l’on sait). Au top !

MuseoParc_Expo_Asterix

MuseoParc Alésia : 1 Route des Trois Ormeaux, 21150 Alise-Sainte-Reine

La Grange Rocheloise : au bonheur des papilles

Qui dit week-end loin du quotidien, dit tester des gourmandises et spécialités du coin. Ainsi, samedi soir après une journée de découvertes bourguignonnes nous nous sommes retrouvés à une table de la Grange Rocheloise afin de goûter les plats du chef concoctés à partir des produits locaux et pour la plupart issus de l’agriculture biologique. La spécialité du chef étant la tête de veau, je me suis tentée non sans appréhension à goûter celle-ci. Bon, je n’ai pas de comparaison mais c’était juste succulent, tendre, fondant, accompagné de merveilleuses sauces maisons je me suis régalée. Et même si vous n’êtes pas tenté par la tête de veau vous trouverez bien votre bonheur dans la carte car tout ce que nous avons goûté a ravi nos papilles de gourmands !

La Grange Rocheloise

La Grange Rocheloise : 29 Route de Paris, 21530 La Roche en Brenil

Pratique :

  • Une dernière adresse à vous donner pour dormir après une bonne journée en Auxois-Morvan : Le Domaine de la Pierre Ronde !
    • Maison de hobbit, yourtes, tipis…parfait pour vraiment s’échapper du quotidien en pleine nature.

Domaine Pierre Ronde La Boucle Voyageuse (29)Domaine Pierre Ronde La Boucle Voyageuse (26)  Domaine Pierre Ronde La Boucle Voyageuse (10) Domaine Pierre Ronde La Boucle Voyageuse (17) Domaine Pierre Ronde La Boucle Voyageuse (1)

Et toi, où vas-tu pour t’échapper du quotidien un week-end ?

15 Responses

  1. Cecile

    Ce n’est pas en effet le premier endroit où j’aurais pensé à partir mais après avoir lu ton article j’avoue que je serais bien tenté pour une petite escapade.
    Merci de m’avoir fait découvrir la Côte D’Or. Je retiens l’idée dans min petit carnet !!

    • Julie

      Je t’avoue que moi non plus ce n’était pas le département qui arrivait en tête de liste mais maintenant il a pris une très bonne place ! Ravie que sur ta liste aussi 🙂

    • Julie

      Oui, on le connais peu finalement, à part Dijon et sa moutarde… Mais jolie surprise, je reviendrais continuer mon exploration !

  2. Ma'

    Comme toujours, tes superbes photos donnent envie de partir sur le champ 🙂
    Je connais un peu cette région car une année, mes parents avaient loué vers Dijon une maison pour l’été… et j’avais tellement aimé que j’y suis depuis retournée 2 ou 3 fois…
    Par contre, je suis maintenant prise d’un doute affreux car je n’arrive pas à me souvenir si j’ai visité ou pas l’abbaye de Fontenay !!!! Si c’est le cas, cela aurait lors du passage avec ma soeur, peut-être qu’elle se souviendra mieux que moi !
    Ma’ Articles récents…[Auvergne] Murol, forteresse perchéeMy Profile

    • Julie

      Comme toujours, tes petits mots me donnent le sourire 😀
      Nous on a pas pu bien visiter Fontenay mais c’est le “dommage” du week-end car ça avait vraiment l’air magnifique ! Déjà autour on a adoré alors dedans…une prochaine fois ! Allé, tu n’as plus qu’à y retourner avec tes enfants cette fois 😀

  3. Julie / hors du temps

    Tes photos respirent le repos ! (les endroits que tu as visité semblent si reposants !).
    En tout cas, à chaque fois que je lis ton blog je découvre un peu plus la France…et je me rends compte à quel point je la connais si peu (surtout l’est en fait…)! Merci beaucoup pour ces jolies cartes postales françaises !
    Julie / hors du temps Articles récents…LA VILLA SAVOYE (LE CORBUSIER).My Profile

    • Julie

      Oh oui du repos, surtout au Domaine on a juste envie de se balader sans penser à rien… mais j’avais évidemment envie de voir plein de choses alors on a juste pris le temps de traîner un peu le matin parce que bon, on était quand même en week-end il faut dormir 😀
      Je suis très contente de te faire découvrir un bout de France que tu ne connais pas, et je suis contente qu’entre blogueurs nous commençons à nous rendre compte qu’ailleurs c’est chouette, mais qu’ici aussi ça vaut le coup d’œil ! Merci de tes passages et de tes petits mots en tous cas <3
      Julie Articles récents…S’échapper le temps d’un week-end en Côte d’OrMy Profile

  4. Mili - The Flying Dutchwoman

    Oooh les souvenirs avec l’Abbaye de Fontenay : voyage d’introduction quand j’étais en prépa, on a dû visiter une bonne dizaine d’Églises, Abbayes et autres en 2 jours, j’en pouvais plus (c’est très beau hein, mais c’était juste trop en si peu de temps)… Mais surtout, on est tombé en panne avec le car juste à côté, on savait pas si on pourrait repartir 😀 (et bon, c’est pas qu’on avait de la route pour rentrer sur Paris, mais quand même un peu ^^).
    Je me souviens que c’était plutôt joli (et immense, même si à force, je passais plus mon temps dehors que dedans)… Tes photos m’ont un peu replongée dans les tas de souvenirs de ce voyage court (mais intense)! Elles sont toujours aussi belles, avec un petit côté poétique que j’aime beaucoup.
    Je note aussi le côté “balade en vélo”, ça doit être sympa (à finir avec un bon verre de vin haha).

    PS : J’assume totalement mon côté “je connais juste l’histoire d’Alesia via Asterix” 😀
    Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Carte Postale franc-comtoise : Cascades du HérissonMy Profile

  5. S'échapper le temps d'un week-end en C&o...

    […] Fin septembre, nous nous sommes évadés un week-end en Côte d’Or, à 4 heures de voiture de la maison. Un dernier week-end d’été ou le premier d’automne, au choix. Un week-end tout en douceur pour s’échapper du quotidien avant que … Lire la suite­­  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.