Tour des plus beaux villages de France : Flavigny et ses anis
En Auvergne, je visitais les villages labellisés « Plus beaux villages de France » dès que j’en avais l’occasion alors lorsque je me suis penchée sur mon programme pour découvrir la Côte d’Or, j’ai vite mis une croix sur deux villages : Flavigny-sur-Ozerain et Châteauneuf-en-Auxois, les deux villages labellisés de Côte d’or. Et j’ai (encore une fois) rudement bien fait mon choix, autant pour l’un que pour l’autre.
Mais aujourd’hui je vous présente le premier, mon petit coup de cœur bourguignon : Flavigny !
Flâner dans les rues de Flavigny-sur-Ozerain
Comme souvent, pour prendre le pouls d’un village, il faut flâner dans les rues et les ruelles au gré de son envie, au gré de son cœur. Un détail, une couleur, une fleur et on change de chemin, sans se perdre vraiment. A Flavigny, on marche au gré du vent, tout simplement.
Repas du terroir dans « La Grange »
Et après les pérégrinations du matin, quoi de mieux que de se restaurer « local » en goûtant les spécialités de la Grange, une auberge-restaurant de producteurs locaux ?
PS : La tarte à l’Époisses est validée !
Les anis de Flavigny
Pour les gourmands, il y a tout ce qu’il faut à Flavigny puisque le village est très connu pour un petit dragé se nommant Anis de Flavigny. Une toute petite graine d’anis et du sirop de sucre tout autour qui est venu enrobée la graine après des jours et de jours de dépôt et de dragéification. A l’entrée du village, dans l’ancienne abbaye bénédictine, on trouve la fabrique, le musée, une jolie boutique et un salon de thé. Parfait pour en apprendre davantage sur le processus de fabrication de ce petit bonbon qui se suce sans modération.
Originellement aromatiser à l’anis (en plus de la graine d’anis), l’anis de Flavigny existe désormais en tout un tas de parfums grâce aux huiles essentielles naturelles tel que citron, violette (mon petit chouchou), rose, menthe, réglisse, fleur d’oranger, gingembre, mandarine. en petite bille ou en petit granulé. Et en plus d’être bon, les romantiques craqueront forcément sur les jolies boîtes ovales qui racontent l’histoire d’amour d’un berger tombant amoureux d’une jeune fille…
Les Anis de Flavigny – Flavigny sur Ozerain
Et toi, quel parfum goûteras-tu quand tu viendras à Flavigny ?
14 commentaires
Estelle - Curiosity Escapes
Ah mais l’anis de Flavigny je connais bien depuis mon enfance. J’en rafole à la violette aussi. C’est cool de savoir où c’est fait grâce à ton article. Si un jour j’ai l’occasion de passer dans les parages, je ne manquerais pas d’y aller.
Estelle – Curiosity Escapes Articles récents…#EnFranceAussi : Les charmes de Pérouges
Julie
Oui n’hésites pas à passer à Flavigny c’est vraiment un charmant petit village et avec dégustation des anis à la fin de la balade c’est juste parfait 🙂
Julie Articles récents…Tour des plus beaux villages de France : Flavigny et ses anis
Ma'
Le village est superbe et je suis bien d’accord : il faut se laisser porter pour découvrir une ville ou un village !
Les anis de Flavigny ont pour moi un goût d’enfance… (et j’en ai une boîte dans le tiroir de mon bureau..) J’aime aussi beaucoup ceux à la violette !
Ma’ Articles récents…[Normandie] sur les falaises de Carolles
Julie
Oh, moi c’est le bonbons à la violette (les violets en forme de fleur) et les coquelicots les bonbons de mon enfance, mais c’est peut-être pour ça que j’ai un petit faible pour les anis à la violette 😀 Je glisse des boîtes partout maintenant, ça dépanne et elles sont trop mignonnes <3
Catherine TROUBAT
Merci beaucoup pour ce bel article sur notre village et sur les Anis.
Julie
Oh mais c’était avec grand plaisir, merci de votre petit mot ici 🙂
Mitchka
Très belle découverte ! Je ne suis pas une grosse fan de cette région (je la trouve trop loin de la mer !!) mais je dois avouer, pour y avoir passé du temps, que c’est un très beau coin, tu as de quoi te balader un moment 🙂
Mitchka Articles récents…De Barbie Sirène à Trout Lake : 24h sur la route !
Julie
C’est vrai que ce n’est pas tout près de la mer, mais la région possède tout de même une belle diversité de paysage qui permet de s’y sentir bien je pense. Nous on n’imaginais pas du tout la région si vallonnée par exemple, une jolie surprise 🙂
Virginie Mescarnets
Au printemps, nous avons assisté à un mariage non loin de Flavigny. Nous avons d’ailleurs eu droit à une petite boite de bonbons dans le gîte où nous logions. Ces bonbons me rapellent mon enfance : ma grand mère en avait toujours chez elle.
Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter le village.
Merci pour la balade 🙂
Virginie
Virginie Mescarnets Articles récents…Bienvenue !
Julie
Eh bien n’hésitez pas à vous arrêter du côté de Flavigny si vous en avez une nouvelle occasion, c’est vraiment très joli et agréable comme village. Merci pour le petit mot par ici, ravie d’avoir réussi à vous emmenez en balade avec moi à travers mes photos !
Escapades amoureuses
De très jolies photos !! Ce que j’adore à Flavigny c’est cette odeur d’anis qui flotte sur tout le village.
Escapades amoureuses Articles récents…#En France aussi : Saint-Paul-de-Vence un village de charme.
Julie
Merci pour les photos 🙂 Pas sentie l’anis flotter sur tout le village mais effectivement plein de petites touches par ci par là rappelant le « bien bon bonbon » du village.
Rachel - Blog voyage Découverte Monde
Petit moment de nostalgie Julie à la lecture de ton article. Je reviens justement de la Bourgogne et ce petit village était sur mon itinéraire. Je n’ai pas pu visiter la fabrique car elle était fermée, mais ça sentait tellement l’Anis dans le village. De belles photos que tu as prise 🙂
Rachel – Blog voyage Découverte Monde Articles récents…Visiter l’Afrique du Sud : Que faire et voir pour un voyage diversifié
Julie
Oh c’est dommage pour la fabrique, moi qui ne suis pas tellement fan d’anis d’habitude je me suis régalée avec ceux à la violette. Tu as aimé la visite du village tout de même j’espère ? Merci en tous cas !
Julie Articles récents…Carnet suisse – Val d’Anniviers