Lettre à Cuba

Lettre à Cuba

Classé dans : Cuba | 24

Chère Cuba,

Je m’adresse à toi, jolie île des Caraïbes qui m’a accueilli il y a quelques jours car je voulais te remercier. Te remercier de ton accueil et de ce que tu as pu m’apprendre en seulement quelques jours. Certes, 9 jours c’était très court pour apprendre à se connaître mais en même temps assez long pour avoir un bel aperçu de tes richesses. On dit que tu es assez pauvre, ce n’est vrai qu’économiquement je pense car chez toi j’ai trouvé une belle richesse culturelle et naturelle.

Ma belle Cuba, toi et moi, ce n’était pas une histoire toute tracée, ce n’était pas une évidence comme pourrait l’être certaine destination pour moi.

Non, toi et moi, ce fut le fruit d’un total hasard et d’une belle opportunité car je dois te l’avouer, je ne sais pas si j’aurais foulé ton sol un jour de mon plein gré. Non pas que tu ne m’intéressais pas mais tu sais, ma liste d’envie est bien plus longue que ce que m’accordera ma petite vie sur Terre alors je n’ai pas mis tout les pays dessus. Ne te vexes pas, je n’ai mis aucuns pays hispaniques sur cette liste ne maîtrisant pas du tout l’espagnol. Tu vois, ce n’est pas contre toi.

J’ai des billets d’avions gagnés (puis non, puis oui – quelques péripéties avant d’être sûre de partir mais je n’ai pas envie de revenir sur les choses qui fâchent). Partirais-je avec mon homme ou avec ma copine Lucie avec qui on s’était promis un voyage. Puis les choses de la vie s’en sont mêlées et retour à la case départ. J’ai de gros projets qui me questionnent en terme de budget. J’hésite même à partir te rencontrer alors que es billets sont bel et bien dans ma boîte mail. J’en parle avec ma copine Emilie, elle accepte de me suivre dans l’aventure cubaine fin mai. J’ai enfin validé les billets auprès d’Air France et l’excitation a enfin pu commencer à monter.

Alors qu’on s’est retrouvé, Emilie & moi, en Bretagne pour le Salon des Blogueurs de Voyage puis en Normandie pour vadrouiller ensemble, toi, Cuba, tu es revenue souvent au centre de nos conversations. Qu’est-ce qu’on avait envie de découvrir de toi, l’île aux cigares, au rhum et aux façades multicolores ? Est ou Ouest de La Havane ? Mer ou Campagne ? Cienfugos ou Trinidad ? (…) Des dizaines de questions et l’excitation qui monte, d’autant plus lorsqu’on rencontre les filles de Nomade Aventure à Saint-Malo.

Après des dizaines de mails et de coups de téléphone, on a finit par s’envoler à ta rencontre. Il n’y avait pas de vaccins à faire, juste une demande de carte de tourisme à effectuer. C’est plutôt facile de te rejoindre en tant que français. Paris-La Havane en 9h30 avec le confort Air France. Une partie en solo et une partie à travers les itinéraires cubains un peu insolites proposés par Nomade Aventure.

Tu nous a mise une première claque en arrivant avec la chaleur que tu dégages. En premier lieu juste thermiquement mais le reste du voyage ce fut la chaleur humaine qui nous a aussi enveloppé. La Havane, Santa Clara, La Picadora, Le Parc de Caguanes, la plage Santa Maria, Viñales, Soroa… Je ne vais pas te présenter ces lieux, tu les connais bien, ils sont tiens.

Je voulais juste te dire, avant de partager mon voyage avec d’autres, que je ne regrette pas de t’avoir rencontré. Toi Cuba, îles aux milles merveilles pas toujours connues. Merci de nous avoir accueillis nous les petites françaises nulles en espagnol mais curieuses de tout.

Merci pour l’accueil, pour les chemins de randos méconnus, pour tes grottes méconnues, pour le soleil, pour le sourire de tes habitants et pour les mojitos à 3CUC. (On a juste pas envie de te remercier pour les piqûres de moustiques mais ça, tu le comprendras aisément).

Cuba ma jolie, simplement merci.

Voyage à Cuba

Voyage à Cuba

Voyage à Cuba

  Voyage à Cuba Voyage à Cuba Voyage à Cuba    Voyage à Cuba Voyage à Cuba Voyage à Cuba   Voyage à Cuba

 

 

24 Responses

  1. j’ai tellement hâte de lire vos aventures, ça avait l’air PARFAIT ! Et j’aurais trop voulu partager ça avec vous <3
    Une belle déclaration à Cuba en tout cas et comme quoi, le hasard parfois fait bien les choses !
    Amélie Articles récents…Visiter Porto en 48h chrono — kaléidoscope de couleursMy Profile

  2. Très belle lettre et déclaration à Cuba. Tes photos sont vraiment belles et me replonge dans mon voyage sur cette merveilleuse île fin mars. Je suis contente que tu aies finalement pu faire ce voyage et découvrir la belle Cuba. Je ne sais pas si tu as ressenti la même chose que moi, mais à peine rentrée j’avais envie d’y retourner.

    • Merci Valentine, on va pouvoir mettre en parallèle nos expériences à travers nos prochains articles.
      Je n’ai pas eu le “blues” du retour car juin a été vraiment très rempli jusqu’ici mais je voudrais beaucoup y retourner (mais en parlant espagnol cette fois!!).

  3. Je suis en manque depuis notre retour… Je suis perturbée de ne plus avoir l’impression d’être dans une serre tropicale, de ne pas avoir un énorme bidon de jus d’ananas dans le frigo ou de ne plus entendre le coq ou de grenouilles en plein milieu de la nuit…
    Merci en tout cas pour avoir partagé cette superbe aventure avec “petite moi”, ça restera un de mes meilleurs souvenirs de voyages et pas juste pour les paysages et la chaleur du pays que tu as si bien retranscris. <3 <3
    PS : Quelles piqûres de moustiques?
    Emy – The Flying Dutchwoman Articles récents…Sur les routes de Suède : l’archipel de GöteborgMy Profile

    • Oh oui le jus d’ananas & les mojitos <3
      Bon je t'avoues que niveau faune, les coqs et les moustiques ne me manquent pas trop trop par contre.
      C'était trop chouette avec toi, je suis tellement heureuse que l'internet ai fait se croiser nos chemins <3

  4. Ohlala ! Une belle déclaration à Cuba <3
    Merci beaucoup de m'avoir fait voyager jusqu'à cette petite île des Caraïbes !
    Vivement les prochains articles…
    Bisous de Welly <3

    • Merci ma belle, j’ai hâte de vous partager la suite, mais il faut que je mmette de l’ordre dans mes photos et dans mes idées 😀
      Bisous picards !

  5. vraiment magnifique, je rêve d’y aller

  6. Très belle lettre 🙂

  7. Très bien écrit ! Ça fait rêver, on s envole un peu avec toi sur cette île fantastique

    • Oh merci ça fait plaisir si j’ai réussi à vous faire voyager (et j’espère que ce n’est que le début!)

  8. J’ai hâte d’en lire / voir plus ! Tes quelques photos me donnent déjà un aperçu… ça a l’air chouette Cuba !

  9. Super cet article ! J’adoreeee ça donne envie

  10. Tu as GAGNE un voyage à Cuba ?! Oh, mais quelle chance^^! L’eau est si claire, les façades sont tellement incroyables et les mojitos sont presque donnés ! Il me tarde de voir la suite 😉
    Julie / hors du temps Articles récents…UN WEEKEND SUR L’ILE DE MALTE, AU HASARD.My Profile

    • Oui j’ai gagné les billets d’avion Paris-La Havane 🙂 (Mais ça a été un peu compliqué cette histoire…)
      ça y est j’ai commencé le carnet de voyage, j’espère que ça va te plaire (et te donner envie!)

  11. Wahou ! C’est dingue ce pays ! On est complètement attiré par ce véritable paradis sur terre ! S’il nous reste de l’argent une fois arrivés en Colombie, on pense carrément y aller 🙂
    Merci pour ces belles photos !
    Tim backpacker Articles récents…La Sierra de las Quijadas, une belle découverteMy Profile

    • Merci Tim! Attention, il paraît que Cuba après la Colombie ça peut être compliqué/décevant donc bien distinguer les deux pays 😉 Je ne connais pas la Colombie moi, mais j’ai beaucoup appris de Cuba alors je ne peux que recommander 🙂

  12. Superbe lettre a Cuba elle a du être contente en te lisant cette si belle île que je ne connais pas mais que j’aimerai tant découvrir aussi. Allez je file lire la suite…
    Cecile Articles récents…Silent Sunday 2017 #25My Profile

    • Ahah je ne sais pas si Cuba a lu cette lettre du coup, mais j’ai aimé m’adresser directement à elle, à son âme… j’espère te faire voyager un peu à travers mes textes et mes photos en tous cas dans les autres articles 🙂

Laissez un commentaire

CommentLuv badge