Bretagne,  France

Fort, phare & mer turquoise : direction la Bretagne !

La semaine dernière, j’ai eu le bonheur d’aller prendre quelques coups de soleil (et non pas la pluie) en Bretagne et en Normandie. En effet, à l’occasion du 4e salon des blogueurs de voyage, j’ai repris de chemin de ce chouette coin de Bretagne. Si je n’ai guère eu le temps de flâner dans la jolie Saint-Malo cette fois, j’ai eu la belle opportunité d’aller découvrir ce qu’il y avait un peu à l’ouest, dans la région du cap Fréhel.

Du Fort la Latte, l’imprenable…

Fort la Latte

Avec notre équipe de joyeux lurons, j’ai nommé Laura Les globes blogueurs, Lucie My Tour du Globe, Clo Evasions gourmandes, Eric – Marche et rêve, Valérie & Christophe – Les vadrouilleurs – et Elisa & Max – les Bestjobers -, nous avons pris plaisir à crapahuter dans les moindres recoins du château de la Roche Goyon, devenu Fort la Latte par la suite. En écoutant le guide pendant la visite nous apprenons quelques petites anecdotes sur ce bastion construit au XIVe siècle. Sa réputation d’imprenable, sa position stratégique et ses instruments de défense (ou torture, au choix).

Outre son histoire vraiment intéressante, même pour les gens qui ont assez peu de mémoire historique comme moi, le château est une véritable pépite de par son architecture et surtout de sa position géographique, entre terre et mer. Entouré des eaux turquoises de la Manche, peuplé de fleurs colorées et d’oiseaux curieux, le cadre est magnifique.

Fort la LatteFort la Latte   Fort la Latte Fort la Latte Fort la Latte  Fort la Latte

Fort la Latte  Fort la Latte Fort la Latte Fort la Latte Fort la Latte Fort la Latte Fort la Latte Fort la Latte Fort la Latte

… au Cap Fréhel, paradis des oiseaux…

Cap Fréhel

Après un petit festin au fort la Latte grâce aux délicieuses rillettes de poissons artisanales de Marion, à un énorme plateau de fruits de mer et à des gâteaux gourmands, direction le phare du Cap Fréhel. Je crois bien que c’est la toute première fois que je monte les marches d’un phare. 150 cette fois. De là haut, beaucoup de vent mais une superbe vue sur la pointe du cap, la réserve ornithologique et les alentours. On voit d’ailleurs le Fort la Latte où l’on était le matin même et la pointe d’Erquy de l’autre côté. En bas, avant d’enfourcher nos vélos, nous prenons tous quelques minutes pour nous éparpiller pour observer les oiseaux (certains arrivent même en retard à l’heure du rendez-vous mais je ne citerais pas de noms par solidarité entre blogueurs…).

Cap FréhelCap FréhelCap Fréhel Cap Fréhel Cap Fréhel Cap Fréhel Cap Fréhel Cap Fréhel Cap Fréhel Cap Fréhel  Cap Fréhel   Cap Fréhel

…aux Sables d’Or en vélo

Véloroute entre le Cap Fréhel et les sables d'or

Oui parce qu c’est bien joli de monter quelques marches pour admirer la vue mais il est temps de faire un peu de sport ! Et c’est notre super guide Isabelle qui nous attends en bas du phare avec nos vélos électriques. Je dois avouer que naïvement je ne penser pas forcément avoir l’utilité de l’assistance électrique pensant la Bretagne plate. Que nenni, l’assistance m’a parfois bien dépanné (surtout quand on est à la traîne pour faute de non résistance à la tentation de s’arrêter prendre des photos sur le chemin). Isabelle, c’est une passionnée de nature qui s’occupe aussi de louer des vélos et de commenter des balades. Ainsi on apprend plein de choses sur le sol, la végétation et la faune. Pour rejoindre la station des Sables d’Or en vélo la moitié du parcours se fait sur une véloroute voie verte pour permettre une balade en toute sécurité (avec des vues de folie sur les plages et la mer) et la seconde moitié sur des petites routes entre les champs avec peu de circulation. Avec ce soleil d’avril, la journée s’achève parfaitement bien sur cette balade en vélo.

Véloroute entre le Cap Fréhel et les sables d'or Véloroute entre le Cap Fréhel et les sables d'or Véloroute entre le Cap Fréhel et les sables d'or Véloroute entre le Cap Fréhel et les sables d'or véloroute entre le Cap Fréhel et les sables d'or


Les liens utiles pour préparer sa journée :


Les articles des copains pour jouer au jeu des 7 différences entre nos récits :


Un grand merci au Salon des Blogueurs de Voyage et à l’Office de Tourisme du Pays de Fréhel pour l’organisation de cette jolie journée (surtout d’avoir commandé le soleil, c’était top!).

Et vous, que connaissez vous de la Bretagne ?

28 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.