France,  Normandie

Une journée de printemps sur l’archipel de Chausey

Quatre ans plus tard, c’est avec une certaine nostalgie que j’embarque sur une vedette « Jolie France » au port de Granville. Pas le même mois, pas la même lumière et pas les mêmes accompagnants. Mais la même direction qu’il y a quatre ans. Direction les îles Chausey pour la journée.

Léger mal de mer comme à chaque fois que j’embarque le ventre vide, j’attaque donc mon cookie géant prévu pour le déjeuner. Et je le finis jusqu’à la dernière miette (mais je n’ai du coup plus eu du tout mal au cœur pendant ce trajet d’une heure!).

Arrivés à quai nous avons six heures devant nous pour explorer l’île principale et quelques îlots lorsque la marée descendra.

Six heures pour la parcourir de long en large et d’explorer au maximum ses quelques kilomètres carrés.

Six heures pour pique-niquer sur les rochers, face à la mer et au Mont-Saint-Michel (au loin) en essayant d’apercevoir les dauphins sans succés.

Six heures pour ramasser des coquillages de toutes les couleurs, de s’enfoncer dans le sable mouillé, de comparer nos trouvailles comme des petites filles avec Emy.

Six heures pour approcher l’éléphant, la star de l’île, et pour se jouer des nuages qui vont et viennent sans nous mouiller.

Six heures pour prendre le temps de flâner, de monter et descendre des petits et plus gros rochers tels des grands enfants.

Six heures pour observer la danse des oiseaux, les courses des agneaux et les habitudes des pêcheurs.

Six heures pour trouver quelle est l’appartenance de ce drapeau qui flotte au vent, pour se demander quel est l’emblème de Chausey.

Six heures pour enlever six fois au moins le sable de mes chaussures, juste avant d’aller recourir sur la plage.

 

Six belles heures pour s’émerveiller une nouvelle fois de cet archipel aux milles merveilles.

ChauseyChausey

Chausey Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Elephant Iles Chausey Éléphant Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey Iles Chausey
Iles Chausey

 

Pour relire article sur Chausey en août, publié en 2014 c’est par ici.

Pour rejoindre les îles Chausey depuis Granville en vedette réserver vos billets sur le site Vedettes Jolie France.

Pour prolonger l’instant bonheur, il est possible de manger et de rester dormir sur l’île.

 

Et toi, qu’aurais-tu fait en six heures à Chausey ?

25 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.