France,  Hauts de France,  Nord-Pas-de-Calais

Vole, vole, joli cerf-volant – Rencontres internationales de Berck-sur-Mer

Depuis 31 éditions, la ville de Berck-sur-Mer accueille les rencontres internationales de cerf-volant sur sa grande plage. Berck-sur-Mer, c’est une petite ville en bord de la mer du Nord, sur la Côte d’Opale. Comme je l’ai déjà mentionné ici, la j’ai passé de nombreuses vacances d’enfant sur cette jolie côte mais je n’avais jusqu’à présent jamais eu l’occasion de me rendre à ses rencontres. Pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manquait. Alors, dimanche dernier, avec mon Auvergnat, nous avons préparé des croques-monsieur, mis une serviette éponge et la crème solaire dans nos sacs à dos et nous avons pris la route de Berck-sur-Mer pour y passer deux petites journées. Comme une parenthèse enchantée.

Voir les cerfs-volants virevolter au vent. M’allonger dans le sable chaud et regarder les structures colorées dans le ciel bleu.

C’était ça que j’attendais de cette petite parenthèse sur la côte d’opale. Malheureusement pour mes rêves et moi, je suis plutôt abonnée au ciel gris et à la brume. Et ça n’a pas loupé cette fois encore. Après avoir rouler pendant deux heures sous un beau soleil, le ciel c’est assombri, le bleu à laisser place à un gris clair qui piquent un peu les yeux. Lunettes de soleil sur le nez, quelques ralentissement avant de pouvoir se garer, la grande plage de Berck est remplie. Des enfants qui courent ou qui s’essaient au cerf-volant. Des papillons, des cœurs, des oiseaux virevoltent avec un peu de peine. En effet, non seulement il fait tout gris mais il y a peu de vent. Nous rencontrons rapidement François de l’office de tourisme qui se désole du temps. La veille il y avait un beau ciel et du vent, les conditions idéales (Heureusement pour les organisateurs, ce temps merveilleux est revenu dans la semaine pour la suite des rencontres, après notre escapade).

Ne s’arrêtant pas à ces conditions peu favorables, nous avons donc flâner tous l’après-midi sur la plage pour regarder à la fois les grandes structures mais aussi les démonstrations des pros qui ne s’emmêlent pas du tout les fils, même à 25 lors des mégateam. Petit coup de cœur pour le jardin du vent et les créations présentées par les artistes qui jouent avec le vent.

         

Nous espérions un lendemain plus clément mais c’est dans une épaisse brume que nous nous sommes réveillés et si elle nous a quitté quelques heures dans la matinée lors de notre balade dans la Baie d’Authie dont je vous parlerais plus tard, elle est revenue s’installer pour toute la journée uniquement sur la plage de Berck-sur-Mer… Une ambiance toute particulière pour cette seconde journée…

  

Malgré tout, ce fut une jolie parenthèse, tout aussi enchantée que je l’espérais. Juste un peu moins ensoleillée mais l’important c’est le temps qu’il y a dans la tête non ? Parce que moi, ma main dans la sienne, je rayonnais comme en plein été ! J’ai même joué le jeu et écrit un souhait sur un bout de toile pour constistuer un cerf-volant collectif des souhaits, parce que je garde ma philosophie qu’il faut toujours croire en ses rêves….

 

Et toi lecteur, es-tu fasciné par les cerfs-volants ?

 

 

Enregistrer

15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.