Lac de Guéry hiver

Neige au lac de Guéry

Je reprend doucement le chemin du blog aujourd’hui pour un article aux belles teintes hivernales, dans ma chère Auvergne que j’aime toujours autant. Direction le lac de Guéry sous la neige !

Le lac de Guéry

Perché à 1244 mètres d’altitude, le lac de Guéry est le plus haut lac d’Auvergne. Non loin de la station du Mont-Dore, je trouve ce lac complètement dépaysant, surtout lorsque je passe par un des cols (Col de la Croix Saint-Robert ou Col de la Croix Morand) pour y aller.

J’ai beau y aller plusieurs fois par an, cette fois ci fut un peu plus particulière. Un jour de novembre 2019, les premières neiges… C’était un jour de semaine, il n’y avait personne. J’avais un gros besoin d’évasion et même si on ne voyait pas grand chose au loin lorsque j’ai garé ma voiture, il fallait que j’aille faire craquer la neige sus mes pieds. Et j’ai bien fait car au fur et à mesure, la danse des nuages s’est activée et de merveilleux panoramas se sont offert à moi. Le lac de guéry, les monts dore au loin, les forêts et les pistes enneigées. Un vrai bonheur.

Vers le plateau du Guéry et la Banne d’Ordanche

Un peu au hasard de mes pas, j’ai commencé par prendre la piste qui rejoint la Banne d’Ordanche sur le plateau au dessus du lac de Guéry avant de rebrousser chemin car seule, sans batterie sur mon téléphone et une météo capricieuse. Qu’à cela ne tienne j’ai continué mes explorations dans la neige sans trop m’éloigner du parking.

Le sentier du Guéry, balade pour les grands et les petits !

C’est comme cela que j’ai fini par suivre le petit sentier pensé pour les enfants par le conseil départemental du Puy-de-Dôme : Le sentier du Guéry – les balades de Léa & Tino. Depuis le parking du col de Guéry, comptez 1h45 de marche pour arpenter les 2,7km. Pour les enfants comme pour les adultes n’ayant pas envie d’une grosse randonnée, cette balade est vraiment top pour profiter à la fois du lac de Guéry, de la forêt autour mais aussi et surtout de superbes points de vue sur le lac, le massif du Sancy et la chaîne des Puys.

Le Domaine nordique du Guéry

En retournant au parking, je suis également passé à côté des cabanes du domaine nordique du Guéry (Cap Guéry). Le domaine a en effet deux cabanes en rondins qui se louent, en plus de leurs activité autour des raquettes et du ski de fond sur les pistes du plateau, et d’un sentier “Terra Alta” que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester. Cette fois je suis juste passé à côté mais ça donne des idées pour rester plus longtemps, pas pour vous ?

2 Responses

  1. Ma

    Je ne connais le lac de Guéry qu’en été et c’est un site vraiment superbe… Et là, avec la neige, c’est encore plus magique !
    (on a fait 2 fois le sentier Terra Alta, et on avait bien aimé : c’est une drôle de sensation que de se promener en haut des arbres tranquillement…. )
    Ma Articles récents…[Drôme] s’émerveiller pour Noël à RomansMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.