Que faire de ses photos de voyages ?

Classé dans : Bla Bla | 8

A l’ère du numérique, que ce soit avec l’appareil photo classique ou le smartphone, nous sommes nombreux à prendre beaucoup de photos de nos voyages. Oui mais à part remplir des Go sur nos disques durs, que peut-on faire de toutes ces photos ?

Souvenirs de voyages : passer du numérique au physique

J’adore prendre des photos et si vous trouvez qu’il y en a beaucoup sur le blog, dites vous que la quantité de photos sur mon ordinateur peut être multipliée par trois. Et encore, cela vaut que si on ne parle que de photos de mes escapades (sans compter celles des soirées entres amis, des animaux, des fleurs et du quotidien…). Bref, j’ai beaucoup de photos sur mon disque dur. Si je prend souvent le temps de les regarder dans mes dossiers, j’aime aussi pouvoir en avoir une version physique. Pour mes voyages à Porto et en Norvège j’avais testé l’impression de livres photos en les confectionnant directement sur le site. En revanche pour mon voyage en Croatie j’avais choisi plus classiquement d’imprimer les photos et de confectionner mes albums manuellement.

La-Boucle-Voyageuse-Prentu-Tirages (2)

La-Boucle-Voyageuse-Prentu-Tirages (5)

Il y a quelques semaines, alors que j’étais en train de finir de trier mes photos de Corse et d’Ardèche du mois de mai dernier, le site Webprint.fr m’a proposé de tester leurs services d’impressions photos en commandant plusieurs objets de mon choix. J’ai donc commandé mes impressions de photos de vacances comme prévu pour réaliser un nouveau livre, mi-album, mi-carnet de voyage (avec des photos mais aussi des tickets, étiquettes et autres petits objets gardés en souvenirs des vacances). J’ai également, pour la première fois, commandé une impression sur toile, fait agrandir deux de mes photos et également tester l’impression sur mug.

La photo de voyage : un objet de décoration

Je n’avais jamais osé imprimer des photos en dehors d’un format standard. J’y avais déjà vaguement pensé en traînant sur la toile mais je n’avais jamais eu le coup de cœur suffisant pour commander. Et pourtant, la photographie de voyage est évidemment un super objet de décoration à décliner sous une multitude de support. Il suffit de voir dans les magasins de décoration les images proposées dans les cadres de toutes les tailles, les plateaux, les calendriers ou encore les sets de tables achetés en vacances. Des beaux paysages, la mer, la montagne, des buildings…soit de belles images de voyages ! Alors après tout, pourquoi ne pas faire sa propre décoration en utilisant SES photos de voyages ?

J’ai choisi d’agrandir trois photos (le choix a été cornélien vous l’imaginez bien…) :

  • Un agrandissement classique 40×60 cm d’une photographie du Lysefjord en Norvège prise depuis le Pulpit Rock (la falaise du Preikestolen)
  • Un agrandissement classique 40×60 cm d’une photographie de Corse prise au niveau du col Saint-Eustache avec vu au loin sur les aiguilles de Bavella.
  • Une impression sur toile 40×60 cm d’une photographie des Monts du Cantal prise en redescendant du Puy Mary.
La-Boucle-Voyageuse-Prentu-Agrandissements
Mes deux agrandissements 40×60 cm à côté d’un grand poster d’un baiser de girafe à son petit <3

 

La-Boucle-Voyageuse-Prentu-Toile

Un peu sceptique à propos de l’impression sur toile c’est pourtant elle qui m’a le plus convaincu une fois installée dans ma chambre. La toile fait ressortir de relief du paysage et dès que l’on s’éloigne un peu de la toile on en oublie la composition. Je suis ravie d’avoir un bout de mon Auvergne chère à mon cœur dans ma maison picarde. Les impressions photos sont également un bon moyen de faire vivre ses photos en dehors de l’ordinateur. D’ailleurs prochainement j’envisage de refaire la décoration totale de mon bureau et je ne manquerais pas de commander quelques agrandissements pour la pièce ! A noter tout de même si vous voulez vous aussi commander des agrandissements à bien contraster en amont vos photos pour un meilleur rendu.

Outre les agrandissements (classique, sur toile, sur plaque plexi, alu, forex…), le site vous propose une multitude de choix de support pour imprimer vos photos : du calendrier au sous-bocks en passant les aimants et autres porte-clefs vous trouverez forcément de quoi (vous) faire plaisir en imprimant vos photos de voyages. Pour le p’tit côté fun, je me suis également commandé une tasse photo avec le logo du blog. Même si ce n’est pas une photo, la qualité d’impression est top et je ne vous raconte pas comme je suis fière quand je bois mon thé maintenant !

La-Boucle-Voyageuse-Prentu-Mug

Et pour que vous aussi vous imprimiez vos photos, j’ai la joie de vous proposer un petit concours en partenariat avec Webprint :

ÉDIT du mardi 1er septembre :

Concours terminé ! Il y a eu 13 participations et 10 bonnes réponses. Parmi ces 10, deux gagnantes :

J’ai tiré au sort les numéros 5 et 6 qui correspondent au participation de berthe et de Sauvazine.

Bravo les filles, j’espère que vous vous amuserez bien à imprimer vos photos !

Et sinon, vous en général, que faites-vous de vos photos de voyages ?

8 Responses

  1. Valérie@EnvieVoyages

    Comme toi, je n’ai jamais osé passer le pas et imprimer mes propres photos agrandies.
    Le rendu donne bien, pourquoi pas du coup?
    Par contre, je fais régulièrement imprimer quelques photos pour agrémenter différents albums. Là, je réalise un journal de grossesse et du coup, je ressors de vieilles photos de moi et de mon conjoint enfant, puis à divers étapes de notre vie jusqu’à maintenant où mon ventre s’arrondit. Je me dis que ça fera un super souvenir d’autant plus si j’arrive à dégoter des photos de nos parents enfants et maintenant 😉
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents…Les enseignes alsaciennes… toute une histoireMy Profile

    • Julie

      Super le journal de grossesse, ça va faire un super livre plein de jolis souvenirs pour le futer bout d’chou et pour vous !
      Pour le rendu en agrandissement, je suis vraiment ravie de la toile, je compte même en imprimer de plus grande par la suite (enfin il faut des grandes pièces pour le recul bien sûr) 😉

  2. SYLVIE

    C’est marrant, car on parlait justement des photos agrandies imprimées sur toile avec mon mari il y a quelques temps : on va refaire notre séjour, dans lequel il y a un immense puzzle encadré (mais pas sous verre) représentant la montagne, et j’aimerais le remplacer car il a bien vieilli. Je pensais aux photos imprimées sur toile, sous forme de tryptique par exemple, mais du coup je n’étais pas rassurée car je me demandais quelle qualité et quel rendu ça pouvait donner, car ça a un coût et mieux vaut ne pas se tromper… Je ne connais que les livres photos imprimés, et ça j’adore : j’en fais un à chaque vacances. Après ton expérience je me dis pourquoi pas pour les photos sur toile… Affaire à suivre, il faut encore que j’y réfléchisse…
    SYLVIE Articles récents…Le Voyage à Nantes…My Profile

    • Julie

      Et bien franchement c’est une super idée les toiles avec des photos de paysages ! Je suis complétement amoureuse de ma toile auvergnate du coup, j’ai “mes” montagnes avec moi maintenant <3 Je suis sûre que ça irait très bien dans ton séjour aussi 😉

  3. Océalie

    Cela fait bien longtemps que je n’étais pas venue par ici. J’ai eu la même idée que toi l’été dernier, je me suis mise aux albums papier (tellement plus de charme, mais il faut prendre le temps, c’est ça le plus dur) et j’ai fait agrandir mes photos de voyages pour mettre des cadres un peu partout dans mon appart. Par contre je ne connaissais pas l’impression sur toile. Je trouve que c’est une bonne idée. Et je suis surprise de voir tous les objets que l’on peut personnaliser avec ses photos dorénavant. Ça me donne envie d’avoir une tasse à l’effigie de mon blog aussi 🙂 hehe

    • Julie

      Oh oui, il faut du temps, et je n’en ai pas beaucoup mais je vais le trouver, maintenant que tout est étalé sur mon bureau il va bien falloir que j’avance 😀 La tasse à l’effigie de ton blog je valide ! Ton logo est tellement mignon, ça le ferait trop sur un mug 😀

  4. Cecile

    Moi je fais des livres photos de chacun de nos voyages via le site Mypix. Cela prend pas mal de temps et bien souvent par maque le temps je mis met plusieurs mois après. Mais au final j’aime bien car cela me replonge dans mes souvenirs et j’adore !! Comme quand j’écrit un article sur un voyage fait il y a parfois plusieurs années…Cela me donne envie de repartir…
    Cecile Articles récents…Albi, la merveilleuse…My Profile

    • Julie

      Oh oui c’est long, je n’ai pas encore fait la moitié de celui sur la Corse là, il faut que je m’y remette mais comme toi j’adore me replonger dans les souvenirs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.