Une journée à… Bonifacio

Classé dans : Corse, France | 16

Si vous prévoyez des vacances en Corse du Sud il y a une ville à ne louper sous aucun prétexte : Bonifacio. Consacrez-y au moins une journée comme moi, ou plus si vous le pouvez car la ville et ses alentours regorgent de richesse architecturale et paysagère. Bon évidemment c’est comme le Mont Saint-Michel, si vous n’aimez pas le monde, oubliez clairement juillet-août. En attendant l’arrière-saison (ou même l’hiver d’ailleurs ce doit être très agréable), je vous emmène dans mes souvenirs d’une belle journée bonifacienne.

Bonifacio, le bleu de la mer, le bleu du ciel et le blanc des falaises

Première étape : grimper les centaines de marches pour rejoindre la vieille ville et ses points de vue

Dans mon guide du routard, la première description de Bonifacio est “Bonifacio est un miracle. Un miracle naturel et humain.”. Vous comprenez aisément qu’avec une telle description Bonifacio est vite devenue un incontournable de mon itinéraire corse. Bonifacio, c’est un peu comme si on avait construit Dubrovnik au sommet des falaises d’Etretat. Un savoureux mélange d’architecture génoise sur des falaises crayeuses avec un goulet d’un kilomètre et demi permettant l’installation d’un “petit” port en recul.

Depuis ce port on voit la ville fortifiée en hauteur, alors on cherche les premiers escaliers et on grimpe en s’arrêtant régulièrement pour observer les alentours. Tout simplement.

Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (16)

Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (17)

Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (1)

Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (19)

Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (21)

Flâner dans les ruelles et découvrir le cimetière marin

En saison touristique il est conseillé de venir très tôt le matin pour pouvoir profiter de la Haute ville. Et de repartir vers 10h, avant que les commerces n’ouvrent et que la foule se presse dans les ruelles si charmantes. En mai, en évitant les jours fériés, il y a un peu de monde mais c’est tout à fait vivable. Rappelez vous que c’est la fille qui déteste le monde qui vous parle. En plus de parcourir les rues, je vous conseille d’aller vous perdre tout au bout pour flâner à travers les allées du cimetière marin, si calme et si doux, rien à voir avec nos cimetières français continentaux (ou tout du moins ceux que je connais).

Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (2)

Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (20)

Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (18-)

Descendre, puis remonter les escaliers du Roy d’Aragon

Les escaliers du Roi d’Aragon c’est un escalier taillée à même la falaise, dans une faille, qui selon la légende aurait été creusé en une seule nuit pendant le siège du fameux roi d’Aragon. Selon la personne qui nous a fait les commentaires lors de notre balade en bateau l’après-midi, c’est une création corse qui permettait d’accéder à une grotte au contrebas abritant une source d’eau douce. Pratique pour tenir le siège donc. Pour d’autres se sont les attaquants qui auraient construits les escaliers. Mystère et boule de gomme sur l’origine donc ! Attention l’entrée des escaliers n’est cependant pas gratuite, il vous faudra prévoir 2€50 pour faire votre sport (les escaliers, ça fait tout travailler!).

Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (5) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (6) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (7)  Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (9) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (10) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (11) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (12) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (13) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (14) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (15)

A l’heure du déjeuner : Halte gourmande à La Bocca

C’est un peu au hasard que nous nous sommes assis à une table en terrasse du restaurant La Bocca. Et parfois le hasard fait bien les choses car nous avons mangé frais, bon, beau et corse pour un prix tout à convenable dans la vieille ville de Bonifacio. Ouvert quelques semaines avant il n’était référencé encore nul part mais je vous partage l’adresse avec plaisir, tant pour l’accueil de la propriétaire que pour les plats. (Attention cependant à ne pas être surpris par la note finale qui gonfle vite en prenant des boissons…)Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (22)

Prendre de la hauteur : petite balade digestive le long des falaises

Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (23) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (24) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (25)  Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (27) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (28)

Prendre le large et découvrir Bonifacio depuis la mer

Alors là, clairement, c’est un “truc de touriste” que de prendre le bateau pour faire une balade d’une heure le long des falaises à la découverte des grottes marines, falaises et autres calanques de Bonifacio. Oui mais c’est tellement, tellement, tellement joli depuis la mer… Je suppose que pouvoir se balader en voilier avec ses amis ce doit être parfait. Mais ce n’est pas toujours possible et parfois, même moi je cède et déroge à mes règles “anti-tourisme de masse” quand on me dit que cela vaut le coup. Bon, honnêtement, 17€50 la balade avec la SPMB je trouve ça cher et cela grève vite un petit budget. Mais bon, les commentaires sont sympas, on voit de belles choses (même des trous en forme de Corse dans les grottes) alors on mangera juste moins de glaces après (Bon en fait non, on s’est payé une jolie coupe de glace au retour).

Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (30) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (31) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (32) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (33) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (34) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (35) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (36) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (37) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (38) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (39) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (40) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (41) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (42) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (43) Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (44)

Et vous, vous fait-elle rêver la belle Bonifacio ? Dites moi tout !

Bonifacio-La-Boucle-Voyageuse (45)

16 Responses

    • Julie

      Merci Valérie ! C’est véritablement magnifique, je n’en reviens toujours pas en triant mes photos ^^

  1. Sam

    Waouw ces clichés me donnent envie de faire ma valise..Les paysages ont l’air magnifique, bravo !

    • Julie

      Merci Sam, et bienvenue par ici 🙂 Je te souhaite de vite pouvoir boucler tes valises alors 😉

    • Julie

      Merci ! C’est vrai que les bleus de l’Algarve me donnent tout aussi envie… plus je découvre l’Europe du Sud, plus j’ai envie d’y aller encore et encore.

  2. Mili - The Flying Dutchwoman

    Ooooh c’est joli (et ooooh comme ça me rappelle vaguement quelque chose hihi… enfin sauf la grotte avec le trou). Me rappelle plein de jolis souvenirs… J’aurais voulu suivre un peu plus les falaises, depuis le bateau on voyait des jolies criques et calanques, mais pas le temps… On y retournera, hein?
    Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Lost in… l’Alta RoccaMy Profile

    • Julie

      Tu connais d’autres endroits en Corse ? Mais oui sinon, laisses toi charmer par Bonifacio un jour, tu ne seras pas déçue 🙂

  3. Nathalie CookieetAttila

    J’y suis allé une fois mais j’étais animatrice d’enfants… J’avais donc à peine vu la ville, je n’avais pas eu le temps de prendre le temps mais j’en garde une très bon souvenir. Elle est splendide et la découvrir à partir de la mer était un superbe spectacle!

    • Julie

      J’espère alors que tu pourras y retourner sans marmaille à garder pour te faire de nouveaux souvenirs 🙂

  4. Christian

    Comme à l’habitude de magnifiques photos d’un superbe endroit !!!
    Bise !*
    Christian.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.