Lac Pavin en automne
Auvergne,  Auvergne Rhône-Alpes,  France,  Puy-de-Dôme

Le Lac Pavin en automne

Si j’aime toutes les saisons et leurs particularités propres je suis, comme beaucoup, complètement sous le charme des couleurs de l’automne. Ce mélange de verts, de jaunes, de rouges et de marrons. Cette palette de couleurs chaudes avant que les branches ne se dénudent pour l’hiver. Après plusieurs années en Auvergne, je voue toujours un amour fou pour le lac Pavin. Alors imaginez bien que faire une randonnée autour du lac Pavin en automne fait parti de mes madeleines de Proust. Une habitude que je réitère tous les ans, et à chaque fois, ce n’est pas la même ambiance, les mêmes couleurs. Au fil des ans j’ai donc accumulé quelques photos que j’ai aujourd’hui envie de mettre ici, en espérant vous inspirer à votre tour.

Le tour du Lac Pavin en automne

Le tour du lac, que ce soit d’un sens comme de l’autre, est un parcours relativement facile. Juste quelques pierres à passer qui empêchent l’accessibilité aux fauteuils roulants ou aux poussettes, mais rien d’insurmontable pour le reste. Comptez 45 minutes pour faire le tour.

Lac Pavin en automne

Point sublime du lac Pavin en automne

Que l’on ai pas envie de faire le tour ou qu’on ai envie de prendre de la hauteur pour contempler le lac Pavin, il existe un superbe point de vue. Il est accessible à pieds et même en voiture en prenant la petite route qui monte sur le plateau au dessus. J’adore ce spot, et ne m’en lasserais jamais. De là, on a le lac et sa forêt en premier plan, mais également Super Besse et des sommets en face. Coucou le Sancy ! Coucou le Chambourguet !

Si vous cherchez le meilleur moment pour profiter des couleurs d’automne au lac Pavin, j’aurais tendance à vous conseiller d’y aller autour du 25 octobre. Bien sûr, tout dépend des températures qu’il y a l’année ou vous souhaitez vous y rendre. Parfois les feuilles jaunissent vite, et parfois mettent plus de temps. Les couleurs d’automne sont tellement éphémères qu’il ne faut pas rater le coche. En novembre il est généralement trop tard pour le lac Pavin. Etant en altitude, il faut penser à y aller avant que les vallées en bas ne soient complètement jaunes sinon il est trop tard. Cela fait trois ans que j’y vais entre autour 25 octobre et vous voyez le résultat en photo dans cet article.

 

lac pavin en automne

Bonne balade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.