Cannes ce n’est pas que des paillettes

Classé dans : France, Provence Alpes Côte d'Azur | 17

A quoi pensez-vous lorsqu’on vous parle de Cannes ? Au festival ? A la croisette ? A la côte d’azur urbanisée et bling bling ? Aux paillettes ?

Moi c’est ce à quoi je pensais avant d’y passer quelques moments. C’est uniquement ce à quoi je pensais, mais aujourd’hui je suis heureuse de pouvoir vous dire qu’il n’y a pas que ça à Cannes.

Mon expérience cannoise

Je me suis rendue à Cannes pour une seule et unique raison : le Salon des Blogueurs de Voyage. Je crois que si il n’avait pas été organisé dans cette ville, je n’y serais certainement pas aller avant quelques années. Oui parce que vous aurez bien compris que, le béton, les célébrités, le luxe et les paillettes,  ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Mais grâce au salon, j’ai alors pu découvrir le si célèbre palais des festivals lors de la journée conférence et speed-dating avec les professionnels du tourisme. Mais j’ai aussi vécu des soirées exceptionnelles dans deux hôtels 4 étoiles, le 3.14 et le Radisson Blu.

BlogueursSalon

Le 3.14 a la particularité d’être axé sur les 5 continents (un étage correspond à un continent) avec une décoration parfois kitsh mais tellement travaillé que cela vaut l’expérience ! Et puis le personnel est adorable (même si comme moi vous n’avez pas de chance et vous subissez quelques couacs de dernières minutes) alors c’est quand même chouette ! Je n’y ai malheureusement pas dormi donc je ne vous en dirais pas plus cependant, comme ils nous ont concocté une très jolie première soirée cocktail sur leur terrasse suivi d’un repas sur leur plage, je peux vous dire que niveau service et repas, ils assurent comme des chefs !

Le RadissonBlu nous a lui accueilli sur son toit pour la soirée de clôture du salon, avec une très chouette décoration rose ainsi qu’un coktail rose et des petits fours tous roses également. Tout ce rose pour promouvoir leur action de soutien d’Octobre Rose, c’est à dire pour la lutte contre cancer du sein. Ainsi le Radisson Blu de Cannes (ainsi que d’autres en France) ont redécoré temporairement des chambres en roses et reversera une partie des réservations à l’association Europa Donna. Pour voir la décoration et en savoir plus, je vous invite à lire le billet de Céline sur le blog Je Papote à ce sujet.

 

Début de soirée sur le toit du Radisson Blu de Cannes
Début de soirée sur le toit du Radisson Blu de Cannes

Si je remercie vivement encore une les organisateurs du salon, les hôtels partenaires et l’office de tourisme de Cannes pour cette organisation, c’est tout de même un côté un peu “bling bling” et je tiens à vous orienter vers une autre chose que j’ai faite avant de quitter Cannes après le salon : flâner au Suquet !

A ne pas louper : une balade dans le Suquet

Le Suquet, c’est en fait le plus vieux quartier de Cannes. Il se situe sur la colline juste à côté du Vieux Port. Tout petit, trop à mon goût, mais plein de charme et de couleurs, la preuve en images :

 Cannes_LeSuquet_LBV (1) Cannes_LeSuquet_LBV (2) Cannes_LeSuquet_LBV (3) Cannes_LeSuquet_LBV (4) Cannes_LeSuquet_LBV (5) Cannes_LeSuquet_LBV (6) Cannes_LeSuquet_LBV (7) Cannes_LeSuquet_LBV (8) Cannes_LeSuquet_LBV (9)

Le voilà le Cannes mal connu et qui m’a plu… Je n’ai pas malheureusement pas eu le temps de découvrir d’autres aspects de Cannes, mais les blogueurs ayant choisi de faire le blogtrip Cannes Nature (dont Solène ne tardera pas à vous parler) ont également contribué à attiser ma curiosité pour le Cannes qu’on ne connaît pas (l’île de Saint-Honorat par exemple…).

Alors finalement je pense que Cannes mérite un petit détour dans nos découvertes, même pour des voyageurs ne cherchant pas le luxe et les paillettes… Mais si comme moi votre budget de vous permet pas de tenter l’expérience 3.14 ou RadissonBlu, j’ai peut-être une solution pour vous :

Mon plan hôtel à Cannes :  l’Hôtel 7 Art

L’hôtel 7 Art, c’est donc l’hôtel qui m’a accueilli pour mes deux nuits à Cannes. Ici pas de piscine, de toit terrasse ou de cadeaux plus ou moins extravagants mais un petit hôtel cosy et design.

 facadehotel7art (2)Hotel7Art

A quelques petites minutes (vraiment petites) de la croisette, du palais des festivals et du vieux port, cet hôtel est idéalement situé pour vivre le Cannes intérieur. Si vous comptez y aller, n’hésitez pas à demander conseils aux personnes qui s’en occupent, elles seront ravies de vous aider à faire votre programme. En bref, un accueil chaleureux et agréable, une situation idéale pour bouger souvent (même possible d’aller faire un bain de minuit à moins de 5 minutes de l’hôtel, si si!), une décoration originale et des draps tout doux (important les draps tout doux!!).

Et toi cher lecteur, comment vois-tu Cannes maintenant ?

Enregistrer

17 Responses

  1. Ophélie Feedbackbaby

    Oh comme c’est joli ! Cannes, je n’y suis jamais allée car jusqu’ici j’ai toujours pensé que les paillettes c’est un peu surfait pour moi, mais avec tes jolies photos la ville donne envie ! Et sinon, vous avez fait quoi pendant ce salon ?

    • Julie

      Eh oui, il y a aussi de petites merveilles loin des projecteurs à découvrir, c’est ça qui est chouette !

      Le Salon des blogueurs voyages était sur deux journées.
      La première réservée aux blogtrips pour les blogueaurs, par petit groupe, organisés par les Offices de tourisme de Nice, Cannes et Estérel Côte d’Azur (moi j’ai par exemple participé au blogtrip “Esterel” où j’ai pu conduire une méhari le long de la corniche d’or et découvrir Saint-Raphaël).
      La seconde journée était plus studieuse puisqu’organisée au palais des festivals où il y a eu 4 conférences sur le e-tourisme, les réseaux sociaux, les relations entre blogueurs et professionnels du tourisme… Ainsi que des moments de speed dating avec les exposants pour faire connaissance, échanger nos contacts et pourquoi pas mettre en place des projets pour certain. Le site de l’événement : http://salon-blogueurs-voyage.com/

  2. Ma'

    Cannes, je n’y suis allée qu’une fois, sous une pluie battante ! Alors on a longé la Croisette, histoire de dire 🙂 (et fait le tour du port des yachts car j’ai des fans de bateaux avec moi) Et je regrette de n’avoir pas eu le temps d’aller dans le “vieux Cannes”, encore plus maintenant que je vois tes photos 🙂

    • Julie

      La croisette, moi, ne m’a pas conquise mais comme toi je l’ai longé “histoire de dire” ^^ Mais alors le Suquet c’est vraiment troooop mignon 😀

  3. argone

    Je ne connaissais pas cette partie de Cannes … c’est très joli ! Il faudrait que j’y retourne, c’est sûr ! De notre côté nous avons parcouru Nice et c’était vraiment chouette, je conseille aussi. Votre petit hôtel avait l’air très sympa … Au plaisir de te revoir, en Auvergne ou chez moi à Lyon !
    argone Articles récents…Dans mon iphone en septembre 2014My Profile

    • Julie

      J’ai vu vos images de Nice, c’est vrai que c’est une ville qui à l’air d’avoir du charme. En fait, il faudrait avoir le temps de faire tous les blogtrips pour être repus de découvertes ! En tous cas ça donne envie d’y retourner 😉 Je te ferais signe avec plaisir si je repasse dans ta belle Lyon et n’hésites pas à faire de même si l’Auvergne te fait de l’oeil 🙂

  4. Sabrina

    Hey coucou, toujours un plaisir de te lire !

    Je n’ai jamais été à Cannes mais je pense que si on est dans les environs, ça vaut la peine pour une visite éclaire de 1 journée. Est-ce facile d’aller à Cannes depuis Nice en bus ?

    A bientôt 🙂
    Sab

    • Julie

      Oh merci Sabrina, j’adore te lire ici aussi 😀

      Je n’ai pas testé de service de bus Nice-Cannes mais juste à regarder comme ça ça m’a l’air plutôt simple (en tous cas ça existe régulièrement depuis l’aéroport).

  5. Valérie@EnvieVoyages

    Je ne voyais Cannes que comme une ville qui te lance de la poudre aux yeux, des paillettes et du bling-blig à l’américaine.
    Tu as su nous trouver un joli coin tellement éloigné de ce qu’on peut voir lors du fameux festivals.
    Belle découverte que le Suquet qui est tel un village-bijou enclavé dans une ville.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents…Demat, mersi bras ha ken emberrMy Profile

    • Julie

      Je suis ravie de transmettre cette petite découverte alors, parce qu’on doit être nombreux à finalement ne pas vraiment connaître Cannes.

    • Julie

      Aaah mais n’hésites pas si tu as besoin d’infos 😉 Je ne publies jamais de compte-rendu propre au salon (mais les activités autour oui, je suis plus à l’aise pour en parler) mais j’ai participé aux 3 premiers 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.