Tour des plus beaux villages de France : Montpeyroux

Classé dans : Auvergne, France | 14

Hop hop, après Blesle, Charroux et Saint-Floret, c’est au tour du village de Montpeyroux d’être mis en avant !

 

IMG_3074

Comme les trois autres, il est auvergnat puisque Montpeyroux est un village situé dans le département du Puy-de-Dôme, à  une vingtaine de kilomètres au Sud de Clermont-Ferrand. Dominant une colline par son donjon, c’est un village qui attire forcément l’oeil des automobilistes qui empruntent l’autoroute A75. C’est d’ailleurs comme ça que mon envie de découvrir ce village est né, même avant de me lancer dans la découverte des plus beaux villages de France.

IMG_3078

Un peu de temps libre en septembre et me voilà perchée en haut de la colline dominée par le donjon , à la découverte de Montpeyroux sous la grisaille (on ne peut pas visiter que lorsqu’il fait beau, on perdrait un peu trop de temps même si les photos sont différentes). En tous cas, soleil ou non, il y a de très beaux points de vue !IMG_3082 IMG_3085

Loin des pierres noires, volcaniques, qui façonnent souvent les constructions auvergnates, ici tout ou presque est réalisé en arkose (roche sédimentaire claire et lumineuse). Alors même si il fait un peu gris, Montpeyroux rayonne tout de même grâce à ses pierres 🙂

IMG_3087 IMG_3093 IMG_3094 IMG_3097 IMG_3098 IMG_3102

Encore une fois, c’est un village à la fois fleuri et coloré, un peu à l’image de Charroux. Des couleurs, des fleurs… Forcément, je suis ravie et conquise !IMG_3104 IMG_3109 IMG_3110 IMG_3111 IMG_3118 IMG_3119 IMG_3128 IMG_3134

Chose moins évidente, lors de ma visite de Charroux, j’ai rencontré Anthony Squizzato, un artiste peintre et également illustrateur jeunesse via entre autre son projet “Ministry of Monsters“. Des toiles décalées qui dénoncent gentiment la société de l’image et de l'”hyper-communication” dans laquelle on vit. Le tout réalisé avec des techniques traditionnelles. Un univers bien particulier qui mérite le détour et puisqu’il n’est plus à Montpeyroux (il s’agissait d’un atelier éphémère), n’hésitez pas à le découvrir sur la toile.

IMG_3144 IMG_3145

 

Si vous avez bien suivi, je vous parlais d’un donjon en tout début d’article. Donjon qui n’apparaît pas dans mes photos car par manque de recul aucune photo ne me plait. Ce sera donc la surprise pour vous d’aller le découvrir par vous même 😉 Ah et puis à Montpeyroux, il y a aussi une ferme pédagogique, mais ça, Ghislaine vous la présente mieux que moi dans son article !

Allez, nous on se retrouve bientôt pour la découverte d’un autre des plus beaux villages de France qui pour une fois ne sera par auvergnat. Restez connectés !

14 Responses

    • Julie

      ça me fait très plaisir de lire cela, et j’ai encore pleiiin de belles choses auvergnates à partager par ici 🙂

    • Julie

      Dis dont Miss LaRoux, je parle encore de ce que je veux sur mon blog quand même ! Puis habitues toi, j’ai pas fini de parler de l’Auvergne encore et encore 😉

  1. Mili - The Flying Dutchwoman

    Oooooh c’est tout mignon! Coup de coeur pour la première photo (qui je sais, ne montre pas le paysage, mais ceci n’est qu’un détail).
    Ton article m’a fait un peu sourire parce qu’en allant sur Nice, j’avais aussi noté les villages qui faisaient partis de la catégorie des Plus Beaux Villages de France… et maintenant, je veux aller voir celui-là!! Et je veux voir le donjon!
    Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Lost in… The French Riviera (Massif de l’Estérel)My Profile

  2. Fredo

    Merci Julie pour cet article qui fait découvrir l’Auvergne sous son plus bel angle !
    Je ne connaissais pas ton blog et je me rends compte que tu tiens une belle mine d’information, alors je garde ton adresse sous le coude et je viendrai assez souvent vu que l’Auvergne m’intéresse !
    Montpeyroux c’est marrant, j’y vais de temps en temps boire l’apéro chez un ami lol 😉 !
    Merci bonne continuation !
    Fredo Articles récents…Le festival Emmaüs Lescar Pau, une utopie réaliste !My Profile

    • Julie

      Merci Fredo, je suis également contente de découvrir un autre blogueur voyage auvergnat 🙂
      J’espère pouvoir te faire redécouvrir ta région à travers mes futures escapades et articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.