Une journée à… Chaudes-Aigues

Classé dans : Auvergne, France | 9

Il y a peu, je suis allée passer un week-end en Aveyron dont je vous parlerais très prochainement. Mais avant ça, je me suis arrêté à Chaudes-Aigues, dans le Cantal, pour y passer une journée.

IMG_3485Chaudes-Aigues, j’en avais entendu parler pour deux choses depuis que je suis en Auvergne. La première : ses sources chaudes naturelles allant de 45 à 82°C ! La seconde : son tout jeune festival du tatouage. N’ayant pas pu assisté à l’édition de cette année je ne pourrais pas vous en parler mais sachez qu’il a le mérite d’exister et qu’il y a de très bons échos à son sujet.

J’ai donc décidé d’aller moi aussi découvrir Chaudes-Aigues, la ville, sa nature alentour et les thermes. J’ai donc vous vous en doutez un peu… randonné (ahah, étonnant non?), pique-niqué et barboté dans l’eau chaude, le tout en une petite journée (11h-17h).

Randonner à Chaudes-Aigues…

N’ayant pas eu le temps de bien préparer ma venue à Chaudes-Aigues, je me suis tout simplement dirigé dès mon arrivée à l’office de tourisme pour me faire conseiller une randonnée. Ils ont un classeur de fiches de randonnées et pourront vous aider à faire votre choix selon vos envies. Pour moi, il était trop tard pour en faire une grande (sachant le programme pour l’après-midi), mais les balades de 2-3 km ne me satisfont plus (je suis devenue gourmande en terme de rando…). On m’a donc orienté vers une balade nommée “Les Granges”. 7,4 km avec un peu plus de 200m de dénivelé, entre les plateaux et la vallée du Remontalou. Facile.

IMG_3519

Alors honnêtement je ne pense pas que cela soit la plus jolie randonnée à faire malgré les quelques beaux points de vue (surtout parce qu’il y a pas mal de parties sur route et que je n’aime pas marcher sur la route en rando) mais elle a le mérite d’être courte, facile, et assez représentative des paysages de l’Aubrac et de terminer par une vue plongeante sur le village de Chaudes-Aigues.

En images (non non, je n’aime pas les animaux…) :

IMG_3487 IMG_3495 IMG_3496 IMG_3500 IMG_3503 IMG_3505  IMG_3521 IMG_3525 IMG_3526 IMG_3531 IMG_3533 IMG_3534 IMG_3539 Panorama sans titre1

…pour ensuite aller se prélasser dans l’eau chaude

Car depuis quelques années, la municipalité a choisi d’utiliser ses sources chaudes pour la création d’un centre thermale : Caleden. Et comme j’en avais besoin, moralement plus que physiquement d’ailleurs, je me suis dis qu’il fallait tester LE centre thermoludique du Cantal. Pour 11€ (tarif réduit et en semaine hors vacances) j’ai donc profité des bassins pendant deux petites heures.

Un peu déçue lors de mon entrée dans le bain par la taille du bassin (c’est assez petit comparé à d’autres centres testés) j’ai finalement su apprécier tous les services proposés et bien occuper mes deux heures :

Source du plan : http://www.caleden.com/index.php/centre-thermoludique
Source du plan : http://www.caleden.com/index.php/centre-thermoludique

Avec un petit coup de cœur pour le “bassin musique subaquatique”situé sur une terrasse extérieure que j’avais remarqué lors de ma rando :

IMG_3532

Je recommande donc ce petit programme pour passer une journée à Chaudes-Aigues mais au vu de la taille du centre, j’aurais tendance à préférer la semaine hors-saison si possible pour vous 😉

Et toi lecteur, fréquentes-tu les stations thermales de temps à autre pour ton plaisir ?

9 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.