Port d'Hania

Une journée à Hania

Classé dans : Crète, Europe | 0

Roadtrip en Crète : Jour 7

Ce matin, après la journée randonnée d’hier dans les Gorges d’Aradena, on prend notre temps. Dernier petit-déjeuner au soleil sur la terrasse de notre hôtel à Frangokastello. Jus d’orange frais et omelette avant de prendre la route pour rejoindre la côte Nord de la Crète et la ville d’Hania.

Hania, la plus belle ville de Crète

Arrivées en fin de matinée, on attends le check-in à la maison partagée que nous avons déniché la veille puis on part à pied pour découvrir cette ville. Longtemps appelée La Canée, Hania est la première capitale de la Crète indépendante. Elle est considérée comme la plus belle ville de l’île et son centre historique est classé à l’Unesco.

Effectivement, notre premier pas dans la ville nous montre de jolies façades et plus on s’approche du centre ville, plus il y a de monde. Sentiment étrange après nos premiers jours dans la campagne crétoise sans croiser beaucoup de monde. Comme à notre habitude on flâne au hasard des ruelles, où il y a moins de monde, où des fleurs nous attirent… Pas de plan, pas de règles, on prend le temps tout simplement pour apprécier. Hania est une ville riche en terme d’Histoire et l’on retrouve à la fois l’architecture ottomane et vénitienne. Plusieurs quartiers, plusieurs identités, mais toujours de la chaleur.

On profite de cette journée “citadine” pour faire les boutiques pour trouver quelques souvenirs et nos cartes postales. En fin d’après-midi on s’aventure sur les quais du port et on se fait rabattre par un restaurateur qui nous offre un verre de vin si on accepte de s’installer un quart d’heure sur sa terrasse pour faire venir du monde, sans obligation de consommer. Il a la tchache mais n’est absolument pas désagréable alors on accepte de jouer le jeu et on sirote notre verre en observant le jeu des restaurateurs qui ont tous un peu près la même technique à priori.

On finit la soirée par flâner devant les devantures des bijouteries car les magasins ferment tard et on choisit de dîner au restaurant pour enfin déguster une moussaka. J’adore ça en temps normal et là je suis déçue car il y a (beaucoup) de cannelle et de pommes de terre, pas du tout l’image que j’avais du plat. Ceci dit on est encore une fois très bien reçues, même dans une ville si touristique qu’Hania, les crétois sont vraiment avenants !

Encore une belle journée qui vient de s’écouler. Demain matin, nous prenons la route pour Kissamos afin de faire une journée croisière !

Les autres articles sur mon voyage en Crète :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.