Temple de Knossos

Le palais de Knossos en Crète

Classé dans : Crète, Europe | 0

Roadtrip en Crète : Jour 9

A un quart d’heure de l’aéroport, le palais de Knossos est la visite parfaite pour finir notre séjour en Crète après notre matinée au lac de Kournas.

Visite du palais de Knossos

Incontournable, le site archéologique du palais de Knossos est le lieu touristique le plus visité de Crète. Découvert en 1900 par l’archéologue Sir Arthur Evans, le palais de Knossos et le plus grand des 4 palais minoens. Persuadé d’avoir découvert les vestiges du palais du roi Minos, tous les historiens ne sont pas d’accord avec ce fait. Le roi Minos, ça vous parle ? Mais si, je suis sûre que si ! Selon la mythologie, c’est le roi Minos qui fit enfermer le Minotaure dans le labyrinthe créé par Dédale. Sa fille, Ariane, permit d’ailleurs à Thésée de sortir de ce fameux labyrinthe après avoir tué le minotaure grâce à…un fil !

Sir Arthur Evans se lança dans des fouilles mais également dans une restauration partielle, celle que l’on peut visiter aujourd’hui. Si on peut se rendre compte de la grandeur du palais de Knossos grâce aux éléments mis à jour ou reconstitués, il manque un peu d’explications.

On sait tout de même que Knossos était une ville établie autour d’un palais et probablement le centre de la civilisation minoenne. Les fouilles ont par exemple révélé une place centrale, des appartements royaux, des quartiers d’habitations, des zones de stockage, des bassins pour les cérémonies…

Pour ne rien vous cacher, à 15€ la visite par personne, ce n’est pas mon meilleur souvenir de mon voyage mais peut-être (certainement) aurait-il mieux valu réserver une visite guidée. A défaut d’avoir eu le temps de visiter Phaïstos, je suis tout de même contente d’avoir approché des ruines de la civilisation minoenne avant de rentrer en France.

Les autres articles sur mon voyage en Crète :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.